Pendant 9 mois, t’as été assez peinarde niveau saignements, et c’était bien cool. T’avais limite pris l’habitude de ne plus te retrouver avec des hémorragies tous les mois et c’était cool. Mais maintenant que tu as accouché, les lochies sont là pour te rappeler que c’était pas qu’un lointain souvenir tout ça, et que t’es repartie pour te transformer en flaque (miam).

1. Qu’est ce que c’est ?

En gros, c’est les saignements qui surviennent après l’accouchement et qui te font expulser tout ce qu’il reste de l’appartement que ton bébé a occupé pendant les 9 derniers mois, à savoir du sang et des leucocytes. C’est comme des règles, non stop.

Source photo : Giphy

2. Ça dure combien de temps ?

Ça peut varier d’une femme à l’autre, et ça peut durer entre deux et six longues semaines. Youpi youpi, trop cool. C’était pas si mal d’être enceinte en fait.

3. Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

Quand les lochies continuent sans évolution de couleur après 6 semaines, ou si t’as de la fièvre, si t’as mal au ventre genre sévère, si tes lochies dégagent une odeur de poisson pourri (re-miam) et si t’as expulsé des trucs qui font la taille d’un oeuf. Là, faut consulter.

4. La couleur des saignement évolue

Au début c’est bien rouge comme du sang, puis ça devient rose, brun pâle.. Une vraie palette de couleur, c’est beau.

Source photo : Giphy

5. Les lochies sont généralement plus courtes chez les femmes qui allaitent

Mais également chez les femmes qui ont accouché par césarienne. Bien sûr, il y a des exceptions.

6. Il faut éviter l’anémie

En prenant des compléments en fer et en vitamine C, ça serait con d’être anémiée en plus d’être crevée parce que ton nourrisson se réveille toutes les 2 heures.

7. Par césarienne ou par voie basse, tout le monde y passe

Contrairement à une idée assez répandue, les femmes ayant accouché par césarienne auront aussi des lochies, déso mais ça n’épargne personne. C’est pas parce que le bébé a été sorti du ventre par césarienne que l’utérus est vide et qu’il n’y a rien à expulser.

8. Il vaut mieux prendre des actions chez Always

Parce que vu le nombre de serviettes hygiéniques que tu vas utiliser, avoir des actions chez un fabriquant peut être un truc à creuser pour réduire les frais.

Source photo : Giphy

9. Vers le 12ème jour, il y a un petit pic d’activité

Et c’est pas anormal. L’intensité des lochies peut avoir un petit regain à ce moment là, ça arrive.

10. Il vaut mieux éviter de mettre des tampons

Parce que ces derniers peuvent transporter des germes et te filer des infections pas cool. Te voilà bonne pour utiliser des serviettes XXL, celles qui te donnent la sale impression de porter une couche. Allez, ça te fera un point commun avec ton bébé comme ça.

T’inquiète, ça va finir par passer, puis après tes règles vont revenir, histoire que tu perdes pas la main.