Ils sont 200 000 en France (c’est une estimation) et 2000 d’entre eux perdent la vie chaque année. Alors on fait quoi pour aider les sans-abris ? On vous avait déjà fait un petit top à ce sujet sur les gestes à adopter pour leur venir en aide, ici on va plutôt vous expliquer quels dons vous pouvez leur faire directement. Quelques euros c’est déjà super, mais parfois on n’a pas de sous, ou parfois il y a des objets plus utiles encore que de l’argent. On a fait ce top avec l’aide de l’association Entourage qui met en place des réseaux d’entraide pour les SDF, chopez leur application pour filer un coup de main facilement et initier des actions solidaires !

1. Des sous-vêtements et des chaussettes

Parce que ça s’use vite et quand on dort dehors, avoir des chaussettes trouées c’est une horreur absolue. De la même façon, des culottes, des slips, c’est la base de l’hygiène intime.

2. Un portable

Le plus important c’est de leur donner un moyen de communication sur lequel ils peuvent appeler les numéros d’urgence (comme le 115, le 15 ou le 17). C’est aussi indispensable pour qu’ils puissent garder contact avec leur famille. C’est pourquoi il faut aussi penser à leur mettre un peu de crédit dessus.

3. Et donc une batterie externe pour le téléphone

Histoire qu’ils ne soient pas dépendants de l’accès à l’électricité.

4. Un sac à dos

Mais un vrai bon sac à dos, imperméable, solide. On n’est pas sur du mini sac à main. Le sac à dos doit leur servir de « maison transportable », ils doivent pouvoir y caler leurs papiers, des fringues, de la nourriture et de l’eau.

5. Un livre

Bah oui parce que c’est agréable aussi de lire même quand on est à la rue. Bon après t’es pas obligé d’offrir l’intégralité d’Alexandre Dumas, les pavés de 3000 pages c’est peut-être pas ce qu’il y a de plus pratique, mais un bouquin que tu as lu et que tu as bien aimé et que tu souhaites partager, après tout pourquoi ne pas leur en faire profiter ?

6. Une gourde ou un thermos

L’idée c’est d’avoir de quoi garder de l’eau sur soi. En dernier recours les bouteilles d’eau (en plastique donc) peuvent faire l’affaire mais elles ne peuvent pas être remplies indéfiniment. Quant au thermos, il a le mérite de maintenir son café ou sa soupe au chaud.

7. Une radio Dynamo

Parce que c’est tout de même pas mal de rester informé, et puis ça donne de la compagnie ces petites voix claironnantes. Et l’avantage avec la dynamo, c’est encore une fois que tu n’es plus dépendant de l’électricité.

8. Une place de ciné

Eh oui, on n’y pense pas mais c’est une parenthèse dans une journée de galère. Il fait chaud, on est dans un siège confortable on découvre une histoire. Bref on sort de son quotidien peu réjouissant le temps de quelques heures et c’est déjà chouette.

9. Une lampe frontale ou de poche

Et si possible dynamo. Parce qu’avoir de la lumière en toutes circonstances c’est la base.

10. Un sac de soie

C’est un petit sac très léger comme un duvet dans lequel on s’enfile avant de se mettre dans le duvet. Et ça présente de nombreux avantages puisque c’est petit, léger, et que ça permet de se réchauffer davantage dans le duvet.

11. Des protections hygiéniques

Les femmes à la rue n’arrêtent pas d’avoir leurs règles comme par magie. Et quand tu n’as pas accès à des sanitaires tout beaux tout propres (ou que tu n’as juste pas accès à des sanitaires du tout) c’est pas évident de devoir gérer ses menstruations sereinement surtout quand tu n’en as pas parce que, pour des raisons encore obscures, les protections hygiéniques ne sont pas gratuites. Bref si tu veux vraiment bien faire, on te conseille même d’offrir des culottes menstruelles, qui peuvent être lavées à l’eau tiède.

12. Des rasoirs

Histoire de maintenir son teint frais !

13. Découvrez l'association "Entourage"

Pour Noël, réchauffons le coeur des sans-abri.

Pour Noël ??, aidez-nous à réchauffer le cœur des personnes SDF et à déployer nos actions partout en France ! Faites votre don de chaleur humaine : http://www.entourage.social/le-don-de-chaleur-humaine ?

Publiée par Réseau Entourage sur Lundi 3 décembre 2018

N’oubliez pas de faire un tour sur l’application Entourage les gars !