On adore les Québecois. On les aime tellement qu’on finit par les envier un tout petit peu. Beaucoup même. Alors oui, on ne veut pas trop se l’avouer mais il y a dans chaque Français, un Québécois qui s’ignore. Comment ça cette phrase ne veut rien dire ? Quoi qu’il en soit, voici 10 bonnes raisons d’effectivement jalouser nos cousins d’outre-Atlantique…

1. Leurs expressions

Quelques petits exemples ? « Il pleut à boire debout » (Il pleut comme vache qui pisse), « Tire-toi une bûche » (prends une chaise et assieds-toi), « Avoir des bibittes » (avoir des soucis)… C’est tout de même rigolo non ?

2. Leur accent

Car on a beau se moquer, l’accent québecois c’est quand même quelque chose. Grâce à lui, les Québecois sont reconnaissables, ils possèdent une vraie particularité. Accent québecois = meilleur accent du monde.

Source photo : Giphy

3. Leur humour

Stéphane Rousseau ça vous dit quelque chose ? Bon ok c’est pour rire. Enfin non justement ce n’est pas très drôle. Mauvais exemple. Cela dit, à part deux ou trois exceptions, la scène comique québecoise est très vive, tout comme le cinéma. Et puis il en faut de l’humour pour encaisser les vannes sur l’accent à longueur de temps !

Source photo : Giphy

4. Justin Trudeau

On ne va pas rentrer dans les discours politiques mais il a l’air sympa non ce Justin ? Plus que le Bieber en tout cas, qui est lui aussi canadien, mais pas québecois. Ouf !

Source photo : Giphy

5. Le Québec

Ben oui tout simplement. Parce que le Québec c’est génial. Montréal bien sûr, l’une des plus belles et des plus accueillantes grandes villes du monde, mais aussi tout le reste. La nature sauvage, les paysages, le climat, les baleines, les écureuils, la proximité avec les États-Unis…

6. La poutine

Petit rappel : la poutine se compose de frites, de cheddar et de sauce brune. C’est sale et c’est bon. Certes, pas besoin d’être Québecois pour en manger ni même d’aller au Québec, mais force est de reconnaître qu’un peuple qui a inventé un truc pareil est forcément exceptionnel.

Fall fuel à la @southstburger. #YVEats

A post shared by Yorkville Village (@yorkvillevillage) on

7. Leur réputation

Les Québécois sont aimables, ils sont serviables, hospitaliers et en plus ils sont beaux et sentent bons. Doit-on vraiment rappeler la réputation des Français à l’étranger ?

8. Leur taux de chômage

6,1% en août 2017 contre 9,6% pour la France. Ce n’est pas encore le plein emploi mais ils en sont moins loin que nous… Pas étonnant qu’il y ait entre 3000 et 4000 Frenchies qui décident de s’y établir de façon permanente tous les ans.

9. Leur qualité de vie

C’est le Social Progress Index qui le dit ! Le Canada figure à la sixième place du classement, derrière le Danemark ou encore la Suisse. Et jusqu’à preuve du contraire, le Québec, c’est au Canada. Où est la France ? On cherche encore.

10. Leurs célébrités

On en pense ce qu’on veut mais les Français adorent visiblement tout ce qui vient du Québec vu qu’ils font bosser plein d’artistes québecois. Céline Dion pour commencer, puis l’actrice Marie-Josée Croze, Cœur de Pirate, Robert Charlebois, Jean-Marc Généreux, le fou-furieux de Danse avec les Stars, Garou, Anthony Kavanagh, Charlotte Le Bon, Isabelle Boulay. Ça commence à faire beaucoup non ? D’autres par contre, comme Leonard Cohen ou William Shatner, ont plutôt choisi les États-Unis pour faire carrière. Tant pis pour nous…

Source photo : Giphy

Et le sirop d’érable sur les crêpes on en parle ?