Un ti chien-chien c’est trop mignon. On a tout le temps envie de lui faire des câlins et de l’utiliser comme oreiller lors d’une sieste intempestive. Mais askip il ne faut pas faire ça, ainsi que pas mal d’autres trucs. Un reportage de Jean-Marie Bigard et Serge le mytho.

1. Trop les câliner

Partons de cette base : le chien ne comprend pas le concept de câlin chez l’humain. Quand il nous voit faire des câlins il se dit « vla les boloss ». En effet, cela peut être vu pour lui comme une tentative de domination. Idem quand on le prend dans les bras. Évidemment ça dépend de chaque toutou mais il faut tout de même faire attention, surtout avec les enfants.

2. Faire une promenade rapide

Sortir toutou, c’est pas juste pour qu’il se dégourdisse les jambes. Le chien a besoin de temps et de liberté pour explorer et renifler l’environnement. C’est comme quand toi tu aimes te poser devant un coucher de soleil, eh bien lui adore sentir des culs. Chacun son délire. C’est aussi à toi de t’adapter à lui.

Source photo : Giphy

3. Habiller ton chien alors qu'il ne fait pas froid

Quand il fait froid, il faut s’assurer que le chien ne se les gèle pas, donc un petit bonnet pourquoi pas. Mais sinon, cet animal sait réguler sa température. Tout seul. Comme un grand. Donc ça le gêne quand on lui fout des vêtements, surtout s’ils sont moches.

4. Le punir si on ne l'a pas vu faire une bêtise

Le chien vit l’instant présent, son credo c’est « yolo » et « seul Dieu peut me juger ». Quand l’humain est absent et qu’il fait une bêtise, cela ne sert à rien de l’engueuler, par exemple en rentrant du taf. Il a déjà oublié ce qu’il a fait et ne comprendra pas pourquoi tu lui aboies dessus. Par contre, si tu le chopes sur le fait en train de hacker le pentagone, là tu peux le punir.

5. Caresser votre chien en lui tapotant le crâne

Quand un pote te tapote le crâne ça t’énerve hein ? Eh bien pour le chien c’est pareil. Si c’est le maître ça peut passer, mais globalement, toutou n’aime pas. Le mieux, c’est d’apprendre aux gens et aux enfants à caresser l’animal sur le dos.

Source photo : Giphy

6. Forcer un chien à interagir avec des personnes ou des chiens qu'il n'aime pas

En fait c’est comme une humain, personne n’a envie qu’on l’oblige à jouer avec des gens qu’on n’aime pas. Le chien n’aime pas qu’on le sorte de sa zone de confort, car oui, il aime son confort. Donc en faisant ça, il peut devenir agressif, voir malheureux. Il peut même ne plus te considérer comme son maître.

7. Effrayer ton chien avec des bruits trop forts

SURTOUT S’IL EST JEUNE. En fait, quand le chien est un chiot, il est sensible à tout nouveau son. Il peut ainsi être traumatisé par des bruits fortement désagréables. Le but est de l’habituer à tous ces sons, de lui montrer qu’il n’y a aucun danger, et que la vie est belle. Du coup il n’est pas utile de lui faire des blagues avec une trompette ou une casserole.

8. Le frapper

Imagine tu es crevé.e de ta journée de taf. Imagine ton chien fait ses besoins sur ton journal intime. Il se peut que tu aies envie de le frapper afin de vitrifier ta rage. Eh bien non. La violence n’a jamais apporté quoique ce soit dans ce monde (à part des territoires). Pour le chien, la main ne doit servir qu’aux caresses. Pour une punition, il vaut mieux privilégier le panier ou la mise à l’écart temporaire.

Source photo : Giphy

9. Ne pas lui imposer de règles

Et je ne parle pas de l’accessoire de géométrie (lol). On peut avoir tendance à penser que lui laisser 100% de liberté c’est cool mais non. Le chien a besoin d’un cadre structurant pour évoluer en paix, et avec moins de stress. Alors pense à faire une charte qu’il doit signer.

10. L'abandonner sur le bord de la route

Le mieux c’est de le faire au milieu de la route. Non mais tu crois quoi ? Personne n’abandonne son chien. Pour lui tu es toute sa vie, et il mérite le respect et le droit de voter. Alors si tu pars en vacances, tu trouves une solution, tu l’emmènes ou tu le fais garder, il existe plein de sites pour ça (genre Tinder).

J’ai mis des gifs de chiens marrants pour te partager le rire.

Sources : Brightside, Animalaxy, Buzzly, Toutoupourlechien,