Tous tes potes parlent de leurs voyages en Espagne, en Italie, à New York, en Thaïlande et au rayon légumes de leur supermarché le plus proche. Mais toi tu es une personne plus maligne, tu pars visiter la Mongolie. Voici quelques endroits cool où jeter un œil.

1. Dormir dans une famille nomade

Ça se fait pas mal dans le pays. L’idée est de passer une ou plusieurs nuits dans une yourte en mode aventure, sans eau, sans électricité, et sans réseau. Pour les toilettes c’est en communion avec Mère Nature.

2. Participer aux fêtes du Nadam

Pour ça il faut te rendre dans un village, et non sur le bord d’une route. Lors de cette fête tu peux assister à des combats de lutte, des courses de chevaux et des concours de tir à l’arc. C’est un peu le triathlon mongol.

Source photo : Giphy

3. Galoper dans les steppes mongoles et la montagne

Pour galoper il te faut un cheval. Tu peux aussi marcher tranquillement. Tu peux trouver cette activité un peu partout, sauf à Dunkerque. Et ainsi, tu pourras découvrir le parc national de Gorkhi-Terelj et Bogdkhan Uul par exemple.

4. Visiter la région des huits lacs et le parc national de Naiman nuur

Juste parce que c’est magnifique et qu’il y a moyen de faire un maximum de randonnées trop cool.

5. Traire des yacks

Attention, tu ne peux pas faire ça tout seul. Si tu chopes un yack sauvage, il t’éclate la tête. Cette expérience peut se pratiquer qu’accompagnée, donc dans une famille nomade. Ma collègue Sarah l’a fait, elle a même bu le lait de yack et maintenant elle a envie de traire tout le monde. C’est gênant.

Source photo : Giphy

6. Découvrir le désert de Gobi

Le mieux c’est de le faire en chameau, comme ça tu te fatigues moins. Et prends de l’eau aussi. Et une casquette. Et prépare toi à en prendre plein la vue.

7. Visiter les sources chaudes

Tout simplement parce que tu pues en fait, et qu’il est grand temps de te mettre bien. Pense à bien frotter sous les bras stp. Si tu ne le fais pas pour toi fait le pour nous.

8. Prendre le Transmongol

C’est un train qui traverse le pays. Il n’est pas cher et permet de découvrir tout le pays. Mais bien sûr, l’expérience du train en elle-même vaut le coup.

Source photo : Giphy

9. Découvrir Erdene Zuu et Amarbayasgalant

Ce sont deux monastères bouddhistes. Le premier est le plus ancien du pays. Le second fait partie des 3 plus grands temples de Mongolie. Bon par contre les deux monuments ne sont pas tout proches.

10. Faire du chien de traîneau dans le grand Nord

Ce qui est cool avec la Mongolie, c’est que tu peux te taper de fortes chaleurs avec le désert du Gobi. Mais aussi te les geler sévère en parcourant le chemin des troupes de Gengis Khan.

La capitale Oulan Bator qui est très moche et où il n’y a rien à faire.