C'était il y a 20 ans, presque jour pour jour. Nirvana se révélait au grand public avec un album appelé à faire date, précédé d'un single ravageur et d'une vidéo inoubliable. Nevermind a insufflé, au début des 90's, l'élan qui allait faire renaître la scène rock, une fois de plus. Que l'on aime ou pas Nevermind, cela n'a plus vraiment d'importance, tant il convient d'admettre que le rock a changé depuis ce jour de septembre 1991. Petit rappel de ce qu'il s'est passé depuis.

  1. Le hard-rock est mort : du jour au lendemain, les magazines spécialisés dans le hard rock ont commencé à faire les même chroniques et les mêmes couvertures que les généralistes. Nirvana, Guns and Roses puis Rage Against The Machine font sauter les frontières et imposent sur les radio des genres jusqu'ici marginaux. Plus rien ne sera jamais comme avant...
  2. Tout le monde sait où se trouve Seattle : ou au moins à peu près. On savait que c'était aux Etats-Unis puisque les Supersonics jouent en NBA, on sait depuis Nirvana que c'est dans le nord à cause des chemises de bûcheron. Depuis, on a regardé "les 4400" et on connaît tous Seattle comme notre poche.
  3. La découverte des "chansons cachées" : le morceau "Endless Nameless" apparaissant après une bonne dizaine de minutes de blanc après la fin de "Something in the Way" n'est peut-être pas la première chanson cachée de l'histoire récente du compact-disc (puisque cacher des chansons sur cassette demandait certainement davantage d'astuce...) mais c'est la première fois que beaucoup d'entre nous ont fait cette expérience "avance rapide" avec émotion.
  4. Quelques bons groupes ont pu émerger : les Foo Fighters évidement, mais également les formations qui ont eu la bonne idée d'être au bon endroit au bon moment quand la vague "grunge" a été reprise par les médias. Pearl Jam, Soundgarden ou Alice in Chains ont fait bien mieux que le rôle de faire-valoir qu'on aurait été tenté de leur coller. Bon... il se trouve que Kenny G est lui aussi né à Seattle...
  5. Les Pixies deviennent culte : en tout cas un peu plus "culte" depuis que Kurt Cobain a affirmé que "faire partie d'un groupe de reprise des Pixies au lieu de faire ses propres albums lui aurait parfaitement convenu". Le groupe de Frank Black sort son ultime album quelques jours avant Nevermind, et sait qu'il peut tranquillement rejoindre la glorieuse Histoire du rock.
  6. Une page s'est tournée dans le rock : au moment où sort Nevermind, Metallica est dans les bacs depuis trois semaines, "Blood Sugar Sex Magic" et "Use Your Illusion" viennent de sortir et "Achtung Baby" est au pressage : les symboles du rock des années 1980, U2, Metallica et les Guns&Roses font leur plus gros coup, les Red Hot Chili Peppers signent leur chef d'œuvre. Il est donc temps de passer à autre chose : du rock de songwriter, dépouillé et brut. Pendant ce temps là en Europe, dEUS et Oasis viennent de se former.
  7. Les gens de 35 ans ont tous une guitare à la maison : et de temps à autre, égrainent une petite intro de "Come as you are", le seul truc qu'ils ont appris à jouer.
  8. Buce Springsteen se retrouve 18ème du classement des meilleurs albums de tous les temps : puisque le magazine Rolling Stone place Nevermind à la 17ème place, juste devant "Born to Run". On a envie de dire, bien fait pour ta gueule, Bruce.
  9. Butch Vig est devenu riche : le brillant producteur de Nevermind n'avait pourtant pas mis tous ses oeufs dans le même panier puisqu'il avait également assuré la production d'un groupe de petits jeunes appelé les Smashing Pumpkins avant de permettre à Sonic Youth de vendre des disques au delà de leur cercle de potes avec Dirty.
  10. Le rock est mort, vive le rock : pour toute une génération d'amateurs de rock, Nevermind est l'album le plus vieux de leur discographie. Pour les moins de 30 ans, le rock contemporain débute avec cet album, les autres groupes, The Cure, Depche Mode ou U2, pourtant au sommet de leur gloire il y a 20 ans, sont relégués à la préhistoire. Nevermind, c'est l'an 01 du rock. En tout cas pour ceux qui font le rock d'aujourd'hui.

Et vous, ça vous en a mis un coup de réaliser que cet album culte a 20 ans?