Vous ne me l’avez pas demandé, mais je vous le dis quand même : mon anniversaire, c’est le 10 mars. Tout bientôt donc. J’accepte les chèques et les Kiri Goûter. Le 10 mars, c’est une très bonne date pour fêter son anniversaire. Alors que le 29 février, bouuuh, c’est vraiment nul à s’en taper le coude sur un clou. Ne pouvoir fêter son anniversaire que tous les 4 ans, en voilà une mauvaise idée. Après, ptet que si vous interrogez tous les gens nés ce jour-là, ils vous diront que c’est le jour le plus original pour venir au monde parce que c’est un jour pas comme les autres. Ou alors ils pleureront dans vos bras en vous suppliant de les ramener dans le ventre de leurs mères, c’est au choix.

En 2100, on n'aura pas d'année bissextile (alors qu'on devrait)

Eh oui, c’est tout en calcul mathématique dont j’ai compris seulement 1/10e mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’en réalité, le 29 février ne revient pas vraiment TOUS les 4 ans. En gros, la règle, c’est : si l’année est un multiple de 4, alors il y aura un 29 février (exemple : 2023 n’est pas un multiple de 4 alors que 2024 oui), sinon c’est une année commune. Mais, pour les années de centenaires comme 1700, 1800, 2100 ou 2200, il faut que l’année soit divisible par 400 pour qu’il y ait un 29 février. Ça veut dire que tous les 400 ans, on supprime trois 29 février qui auraient dû avoir lieu sur une année centenaire. C’est toute une histoire de compensation, d’une avance sur le soleil, tout ça, tout ça…

On appelle ça un jour "intercalaire"

Comme ces petites pages plastifiées qu’on mettait dans notre classeur au collège. Rah les souvenirs… Vous auriez pas un mouchoir par hasard ?

À l'époque de Jules César, ce jour supplémentaire avait lieu après le 24 février

Eh oui, c’est à ce bon vieux JC (à ne pas confondre avec monsieur Jésus) qu’on doit les années bissextiles et le 29 février. S’il a foutu ce jour intercalaire ici, c’est tout simplement parce qu’à l’époque, l’année commençait en mars dans le calendrier julien. Du coup, il faisait kiffer un jour de plus lors du dernier mois, entre le 24 et le 25 février. Sympaaaa.

Il arrive qu'on attribue une fausse date de naissance aux gens nés un 29 février pour ne pas que ça soit trop galère administrativement

Bah oui parce que plein de formulaires ne comprennent pas le 29 février dans leurs systèmes, ce qui est tout de même un gros truc de teubé. Du coup, les gens du 29 sont parfois inscrits comme né un 28 février ou un 1er mars.

Ils ne fêtent pas leur majorité le même jour selon les pays

Comme 18 n’est pas un multiple de 4 (si, si, faites les calculs), il a fallu déterminer quel jour serait filé à ceux qui célèbrent leur majorité lors d’une année commune. À Taïwan ou en Nouvelle-Zélande, par exemple, les gens du 29 célèbrent officiellement leurs 18 ans le 28 février, alors qu’en France ou au Royaume-Uni, c’est le 1er mars qui a été choisi. Si tu prends un avion super vite entre les deux, tu peux te débrouiller pour avoir deux majorités finalement…

Il existe un journal qui n'est publié que les 29 février

Ça s’appelle La Bougie du Sapeur et c’est un humoristique qui paraît depuis 1980 et dans lequel on trouve des jeux, des blagues, des interviews et des sujets sur les quatre dernières années. Son titre fait référence à un personnage de bande dessinée, le sapeur Camember, lui-même né un 29 février. En 2020, le journal a été tiré à 200 000 exemplaires et les fonds récoltés ont été donnés à une association venant en aide aux adolescents autistes.

Ja Rule et Gérard Darmon sont nés un 29 février

Et Khaled aussi, tiens. Voilà, après vous en faites ce que vous voulez.

À chaque année bissextile, il y a environ 2000 naissances le 29 février

Et les bébés ont tous un droit d’accès privilégié offert au groupe Facebook « Je suis né(e) un 29 février et j’en suis fier(e)! ». Ça fait envie.

Il existe une tradition irlandaise qui veut que les femmes puissent demander les hommes en mariage le 29 février

Ça date du 5e siècle et ç’a été conçu pour les femmes qui en avaient plein les ballons d’attendre que leur keu-mé veuille bien leur demander de les épousailler. Appelée « leap day », cette journée aurait d’ailleurs été accordée, selon la légende, par Saint-Patrick après que la nonne Sainte-Brigitte se soit plainte de la durée de poireautage. La tradition voudrait qu’en cas de refus de l’homme, ce dernier doive offrir douze paires de gants à la femme pour qu’elle puisse, à chaque mois de l’année, cacher sa main sans bague. Cachez ces phalanges que je ne saurai voir.

Aux États-Unis, il existe un festival spécialement dédiés aux natifs du 29 février

Un peu comme le festival des roux ou le festival des jumeaux, le festival des gens nés un 29 février visent à rassembler tous ceux à qui la vie a fait une petite farce. Et ça se passe à Anthony, (pas la ville de région parisienne, celle du Texas) où la ville accueille les festivaliers pendant plusieurs jours à la fin février.

Allez, à dans quatre ans !