Crédits photo (creative commons) : Mawoox

Rihanna, ah Rihanna... qui n'a jamais entendu (parler de) Rihanna ? C'est facile, cette "chanteuse" est partout. Cela ne veut pas dire qu'on doit l'aimer. Si vous avez du mal à ne pas l'aimer, voici 10 raisons (plus un bonus) qui vous feront peut-être changer d'avis.

  1. Parce qu'elle s'adapte très facilement... trop, en fait : le grand problème de Rihanna, c'est que ses chansons sont toutes basiques, tubesques... et bien différentes les unes des autres. Etrange coincidence : dès que la mode change, elle sort un tube en accord avec... Une formidable capacité d'adaptation, donc mais un manque de personnalité apparent.
  2. Parce que (paradoxalement) elle n'a rien de reconnaissable : sa musique se fond parfaitement dans le vaste (humhum) paysage musical d'aujourd'hui. Comment l'identifier sur une simple écoute ?
  3. Parce que c'est une emo cachée : on est passé de tubes comme "Shut Up and Drive" et autres "Don't Stop the Music" à "Russian Roulette", "Man Down", "Love The Way You Lie"... pas joyeux joyeux, hein ? Moi je dis, Rihanna est devenue emo.
  4. Parce qu'utiliser sa vie privée pour faire vendre, c'est mal : on veut bien admettre que des événements marquants peuvent pousser un artiste à écrire une chanson sur ce thème... mais là, c'est tout un album que Rihanna nous sort ! Oui, c'est grave de se faire battre. Ce qui est dommage, c'est d'en faire un argument marketing.
  5. Parce que la perruque rouge ne suffit pas : si c'est ça la seule constante dans la musique et le style de Rihanna, hé ben on s'excuse mais ça ne suffit pas à en faire une artiste cohérente.
  6. Parce qu'elle sait ruiner un duo comme personne : Eminem a quand même une certaine classe... lorsque Rihanna ne vient pas beugler en body devant lui.
  7. Parce qu'on ne peut y échapper : Rihanna, lorsque c'est pas dans le supermarché, ce sera depuis les écouteurs hurlants de gamines dans le bus, ou encore à la radio. Bâillonnez-la !
  8. Parce que c'est trop "bien-pensant" de l'aimer : parce que Rihanna est une "femme de couleur" qui a "vécu des choses tellement horribles", il faudrait pardonner sa médiocrité ? On s'en fout que Bach ait été détestable, tant que sa musique ressemble vraiment à quelque chose.
  9. Parce que c'est difficile de se fouler moins pour les paroles : le "na-na-na" placé là où il manquait une ligne de chant, ça commence à bien faire ! Et qu'on ne vienne pas me sortir que ce serait "un signe reconnaissable", tout comme la perruque...
  10. Parce que quand on a une voix comme la sienne, on peut l'utiliser autrement : il existe des chansons tellement belles et simples que Rihanna pourrait reprendre... sans modificateurs, sans artifices, sans fausses émotions... A quand une reprise de "Sound of Silence" ?
  11. Bonus : parce que vous êtes fan de Chris Brown ou macho : et que les images du pauvre rappeur en plein T.I.G vous ont écoeuré.

Et vous, vous en voyez d'autres ?