Pääsiäinen, Pasqua, Tafaska, Páscoa, Paskalya, Ostern : tout un tas de mots rigolos et imprononçables qui veulent pourtant tous dire le même truc. Si en France Pâques rime avec "gros week-end, indigestion de chocolat et atelier de peinture sur oeufs", dans le reste du monde aussi on a des traditions bien particulières.

  1. En Angleterre, pas de cloches ni de lapins qui livrent les œufs
    Les petits britanniques font le tour du quartier en quête de poules et d’œufs chocolatés. Une sorte "d’Halloween pascal" en somme qui évitent aux petits roux de se fatiguer à chercher les oeufs dans le jardin. Pas bête.
  2. Dans les pays de l’Est, pas question de manger du chocolat
    On peint les œufs vides de vives couleurs et on se les offre, en gage d’amitié. En Russie les œufs durs, qui sont cuits avant avec du colorant, sont bénis avant d’être mangés le dimanche. Rien de tel qu'un bon repas d'oeufs durs hein...

    tcheq
    Crédits photo (creative commons) : svajcr
  3. En Allemagne, on fabrique des petits nids en paille que l’on cache dans le jardin
    Pour que le lapin de Pâques (Osterhase), généreuse petite boule de poil, vienne y placer les œufs en chocolat et en sucre (avant qu'on bouffe ce même lapin plus tard en terrine). L'allemand fait donc les choses avec précaution plutôt que de vulgairement poser les oeufs dans l'herbe comme nous. Deutsche Qualität.

    ostern
    Crédits photo (creative commons) : pittigliani2005
  4. En Italie, on bénit les œufs qui décoreront la table du repas
    Et on fait cuire une brioche en forme de colombe (la colomba), recouverte de sucre, qui sera servie au dessert. Et ensuite, on va tous voter pour Berlusconi, en famille, le ventre plein. Joie.

    colomba
    Crédits photo (creative commons) : Ardesia
  5. En Grèce, on organise de gigantesques batailles d’œufs
    Où chaque participant doit protéger son œuf tout en essayant de casser ceux de ses adversaires, et doit dire « Christos anesti » lorsqu’il en casse un. Aujourd'hui le jeu se pratique bizarrement un peu moins: le FMI et l'Europe auraient prévenu les grecs qu'un tel gâchis aurait des conséquences fâcheuses sur les futurs taux d'intérêt de la dette. Et de toute façon un oeuf vaut l'équivalent d'un mois de salaire.

  6. Au Mexique, on brûle, frappe et pend des images représentant Judas
    Le Mexique, quel accueillant pays ! Cette tradition est censée conjurer le mauvais sort. Après on déchire des piñatas avec des grands bâtons, pleines de sucreries et de douceurs. Histoire de finir la journée de manière un peu plus funky qu'on ne l'avait commencé.
  7. Aux États-Unis, c’est "Easter bunny" qui apporte aux enfants des chocolats
    Dans son grand panier en osier. Les jardins de la Maison Blanche sont envahis tous les ans par des enfants à la recherche de poules en chocolat. Attention, un grand lapin de deux mètres aux dents longues, ça peut faire flipper.

    bunny
    Crédits photo (creative commons) : Sakurako Kitsa
  8. En Pologne, on s’asperge mutuellement d’eau pour se purifier de ses péchés de l’année passée
    C’est aussi un moyen pour les jeunes garçons de déclarer leur flamme aux jeunes filles qui leur plaisent en les arrosant plus que les autres… C'est aussi le meilleur moyen de faire un concours de T-shirt mouillé sous couvert de tradition religieuse. Une sorte de Spring Break à la mode polonaise.
  9. En Russie, avant, on s’offrait des œufs en or et des pierres précieuses
    Rien que ça. Enfin c'était au temps des tsars. Et vous vous en doutez c'était pas vraiment une tradition de prolo. Commandés chez un certain Pierre-Karl Fabergé.

    Peterthegreategg
    Crédits photo (creative commons) : Sotakeit
  10. En Australie, ce n’est pas le lapin de Pâques mais le bibly qui apporte les œufs aux enfants
    Ce petit animal, un truc entre la souris et le mini-kangouru qui vivrait dans le désert, est en réalité en voie de disparition et c’est pour sensibiliser les plus jeunes que les australiens concentrent les festivités autour de lui. Avec un nom comme ça aussi, faut pas s'étonner qu'il disparaisse le bibly...

Source : Le blog "Un billet pour l'évasion"

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :