Pääsiäinen, Pasqua, Tafaska, Páscoa, Paskalya, Ostern : tout un tas de mots rigolos et imprononçables qui veulent pourtant tous dire le même truc. Si en France « Pâques » rimait jusque là avec « gros week-end, indigestion de chocolat et atelier de peinture sur œufs » (même si maintenant ça rime plutôt avec « tiens si on restait chez nous comme tous les jours depuis un mois en espérant qu’il reste un morceau de choco au supermarché ? ») sachez toutefois que dans le reste du monde aussi on a des traditions bien particulières.

En Angleterre, pas de cloches ni de lapins qui livrent les œufs

Les petits Britanniques font le tour du quartier en quête de poules et d’œufs chocolatés. Une sorte « d’Halloween pascal » en somme qui évitent aux petits roux de se fatiguer à chercher les œufs dans le jardin. Pas bête.

Dans les pays de l’Est, pas question de manger du chocolat

On peint les œufs vides de vives couleurs et on se les offre, en gage d’amitié. En Russie les œufs durs, qui sont cuits avant avec du colorant, sont bénis avant d’être mangés le dimanche. Rien de tel qu’un bon repas d’œufs durs hein… mais si vous connaissez quelqu’un qui est vraiment fan d’œufs vous pouvez désormais lui offrir des cadeaux pour les fans d’œufs. Et ça n’a rien à voir avec l’émission de Séverine Ferrer.

En Allemagne, on fabrique des petits nids en paille que l’on cache dans le jardin

Pour que le lapin de Pâques (Osterhase), généreuse petite boule de poil, vienne y placer les œufs en chocolat et en sucre (avant qu’on bouffe ce même lapin plus tard en terrine). L’allemand fait donc les choses avec précaution plutôt que de vulgairement poser les œufs dans l’herbe comme nous. Deutsche Qualität.

En Italie, on bénit les œufs qui décoreront la table du repas

Et on fait cuire une brioche en forme de colombe (la colomba), recouverte de sucre, qui sera servie au dessert. Et ensuite, on va tous voter pour Berlusconi, en famille, le ventre plein. Joie.

En Grèce, on organise de gigantesques batailles d’œufs

Où chaque participant doit protéger son œuf tout en essayant de casser ceux de ses adversaires, et doit dire « Christos anesti » lorsqu’il en casse un. Aujourd’hui le jeu se pratique bizarrement un peu moins: le FMI et l’Europe auraient prévenu les Grecs qu’un tel gâchis aurait des conséquences fâcheuses sur les futurs taux d’intérêt de la dette. Et de toute façon un œuf vaut l’équivalent d’un mois de salaire. Et de toute façon, avec le confinement y’a plus d’œufs.

Au Mexique, on brûle, frappe et pend des images représentant Judas

Le Mexique, quel accueillant pays ! Cette tradition est censée conjurer le mauvais sort. Après on déchire des piñatas avec des grands bâtons, pleines de sucreries et de douceurs. Histoire de finir la journée de manière un peu plus funky qu’on ne l’avait commencé. SI toi aussi tu veux ça, tu peux retrouver nos meilleures piñatas pour faire la fête en tapant sur des trucs.

Aux États-Unis, c’est "Easter bunny" qui apporte aux enfants des chocolats

Dans son grand panier en osier. Les jardins de la Maison Blanche sont envahis tous les ans par des enfants à la recherche de poules en chocolat. Attention, un grand lapin de deux mètres aux dents longues, ça peut faire flipper.

En Pologne, on s’asperge mutuellement d’eau pour se purifier de ses péchés de l’année passée

C’est aussi un moyen pour les jeunes garçons de déclarer leur flamme aux jeunes filles qui leur plaisent en les arrosant plus que les autres… C’est aussi le meilleur moyen de faire un concours de T-shirt mouillé sous couvert de tradition religieuse. Une sorte de Spring Break à la mode polonaise.

En Russie, avant, on s’offrait des œufs en or et des pierres précieuses

Rien que ça. Enfin c’était au temps des tsars. Et vous vous en doutez c’était pas vraiment une tradition de prolo. Commandés chez un certain Pierre-Karl Fabergé.

En Australie, ce n’est pas le lapin de Pâques mais le bibly qui apporte les œufs aux enfants

Ce petit animal, un truc entre la souris et le mini-kangouru qui vivrait dans le désert, est en réalité en voie de disparition et c’est pour sensibiliser les plus jeunes que les australiens concentrent les festivités autour de lui. Avec un nom comme ça aussi, faut pas s’étonner qu’il disparaisse le bibly…

Sinon, on vous a récemment donné les meilleures planques pour cacher les œufs de Pâques chez soi, pour plus de fun en confinement.

Et si vous voulez être un peu original, allez voir notre sélection des meilleures idées cadeaux pour Pâques.