Difficile de voyager sans dépenser un tout petit peu. Ne serait-ce que pour le transport pour commencer, parce que voyager à pied limite un peu les choses niveau destination. Ensuite, il faut bien manger. Les visites coûtent parfois aussi un bras tout comme les petits souvenirs qu’on aime bien ramener à la famille, les restaurants, les boissons, etc… Des dépenses qui, cumulées, donnent des montants relativement impressionnants. Mais au fait, quels sont les touristes qui dépensent sans compter quand ils sont en vacances à l’étranger ?

1. Les Chinois

La croissance économique galopante de la Chine et sa place grandissante sur l’échiquier mondial ont eu un fort impact sur les dépenses des touristes chinois en vacances. Les voyageurs internationaux déboursent à peu près 147 milliards d’euros. Pendant ce temps, la France, qui figure toujours parmi les destinations préférées de nos amis Chinois, se frotte les mains.

2. Les Américains

En 2014, les touristes en provenance des États-Unis ont lâché 99 milliards d’euros pendant leurs vacances à l’étranger. Manque de bol pour nous, leurs destinations préférées sont le Royaume-Uni, le Canada et le Mexique. Si on prend le total des voyageurs, on s’aperçoit que 79% des dépenses de ces derniers sont ainsi consacrées au plaisir.

Source photo : Giphy

3. Les Allemands

82,31 milliards d’euros sont dépensés par les touristes allemands pendant leurs vacances. Autant dire que ces derniers, quand ils font le déplacement, ne regardent pas trop à la dépense.

4. Les Anglais

Nos voisins britanniques dépensent sans compter quand ils voyagent à l’étranger. En France mais aussi aux USA et partout ailleurs.

5. Les Écossais

Comme les Anglais, les Écossais font partie des touristes les plus généreux quand vient le moment de piller les magasins de souvenirs et autres enseignes de marque de luxe (mais pas seulement).

Source photo : Giphy

6. Les Irlandais

Bon, en fait j’ai un peu triché parce que tous les habitants du Royaume-Uni cumulent quelques 52 milliards d’euros de dépenses pendant leurs vacances. Ce qui comprend donc l’Angleterre, l’Irlande du Nord et l’Écosse.

7. Les Russes

Les touristes russes pleins aux as aiment venir dans nos boutiques de luxe pour acheter des trucs qui représentent le chic à la française. Mais la France n’est le seul pays à les attirer. Les dépenses totales se montent à 45 milliards d’euros par an.

8. Les Français

Nous aussi on aime bien se faire plaisir. Il suffit de voir comment les Français se gavent quand ils vont à la frontière espagnole (un exemple parmi d’autres) pour s’en convaincre. La facture totale : 42,6 milliards exactement !

Source photo : Giphy

9. Les Canadiens

Comme leurs voisins états-uniens, les Canadiens au compte en banque bien rempli remplissent aussi les soutes des avions avec des souvenirs glanés un peu partout dans le monde. 30 milliards d’euros dépensés par les touristes canadiens à l’étranger.

10. Les Italiens

Pays touristique par excellence, l’Italie sait redistribuer ses richesses quand vient le moment de visiter d’autres nations. Les touristes italiens lâchent quand même 25,7 milliards d’euros quand ils voyagent hors de leurs frontières.

Source photo : Giphy

Et sinon, l’autre jour, à Londres, j’ai acheté un mug de la Reine.Source : World Atlas