VIENNE

Crédits photo (creative commons) : Umbricht

Ahhh Vienne, autrefois coeur du Saint-Empire germanique puis de l'Empire Austro-Hongrois (alors plus grand pays d'Europe par sa taille). Ville qui a certes perdu de sa gloire et de son importance, mais qui reste une ville musée, d'une autre époque, n'ayant rien perdu de sa majestuosité. Voici 10 choses à voir absolument si vous passez par la capitale autrichienne.

  1. L' Opera d'Etat
    Ou Wiener Staatsoper pour les vrais. Comment évoquer l'Autriche sans aborder Mozart (qui s'y produisit en 1769) et la musique classique.
    Petite anecdote pour se la péter : L'opinion publique n'étant pas satisfaite de l'allure de l'édifice, qu'elle trouvait catastrophique, provoqua le suicide de l'architecte "Eduard Van der Nüll" qui ne verra donc pas son œuvre achevée.

    wiener

    Crédits photo (creative commons) : Kadellar
  2. Le Palais Hofburg
    La Résidence d'hiver des Habsbourg (famille régente de l'Autriche-Hongrie) fût bati en 1220 et sert aujourd'hui de résidence au président de la république fédérale autrichienne.
    Le petit plus : c'est au balcon de ce palais qu’ Adolf Hitler prononça en 1938, le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne.

    hobfurg

    Crédits photo (creative commons) : Briséis
  3. Le Stephansplatz
    La place centrale de Vienne, la célèbre cathédrale Saint-Etienne se trouve en son milieu au milieu des boutiques, d'un des lieux les plus touristiques.
    Petite anecdote pour faire genre "je connais" : Durant le siège de Vienne par les Ottomans en 1575, le clocher de la cathédrale servait aux troupes viennoises à observer les déplacements des troupes ottomanes.

    Wien Stephansplatz

    Crédits photo (creative commons) : Jacob Hoefnagel
  4. Le Château Schönbrunn
    La Résidence d'été des Habsburg, et sans doute le plus populaire des trois châteaux viennois. Réponse autrichienne au château de Versailles français.
    Petite anecdote que même le guide ne connait pas : L'aiglon, le fils de Napoléon Ier, y mourut.

    chateau

    Crédits photo (creative commons) : Yelkrokoyade
  5. Le Museumsquartier
    Donc, le quartier des musées pour les rares qui n'auraient pas encore compris, pouvant être comparé à l'île aux musées berlinois, regroupant entre autres le "MUMOK", le "Leopold Museum" et le "Kunsthalle". Quartier aussi disposant de bars et restaurants à la fréquentation assez "bobo".
    L'info dont tout le monde se fout : Le Museumsquartier est bâti sur l'ancien site des écuries militaires et en utilise d'ailleurs partiellement le bâtiment, évidemment rénové.

    museums

    Crédits photo (creative commons) : Bart?omiej Derski
  6. Le Karlsplatz
    Connue pour son église, formidable exemple du baroque autrichien, la place accueille aussi l'université technologique de Vienne.Petite anecdote : La Karlsplatz est tristement célèbre à Vienne pour être la plaque tournante du trafic de drogue de la capitale autrichienne et est de ce fait la zone la plus contrôlé de la ville. Par contre si vous aimez la dope (chacun ses goûts) c'est super.

    larlskirche

    Crédits photo (creative commons) : Gryffindor
  7. Le Palais du Belvédére
    Construit en 1714, ce palais réunit la plus grande collection du peintre autrichien Klimt. C'est dans ce château que fut signé le traité d'indépendance de l'Autriche en 1955 après l'occupation du pays par les forces alliées.
    Petite anecdote (oui, on en a plein): Le palais fût construit pour le général austro-hongrois "Eugen von Savoyen" (d'origine française comme son nom l'indique un peu), grand artisan de la reconquête autrichienne des terres européennes occupées par les Ottomans.

    bel

    Crédits photo (creative commons) : Yelkrokoyade
  8. Le Naschmarkt
    Tout simplement le plus grand marché de Vienne, où des produits exotiques venus des quatre coins du monde sont présents. Le samedi, le marché s’agrandit avec la présence d'un marché aux puces où l'on trouve de tout, de l'appareil photo jusqu'à l'uniforme militaire.
    Petite anecdote pour saouler vos compagnons de route: Le marché est entouré des rues Wienzeile dont l'architecture des bâtiments comptent parmi les plus beaux à Vienne.

    Naschmarkt

    Crédits photo (creative commons) : Hieke
  9. Le Hundertwasserhaus
    Ce logement à l'architecture singulière construit dans l'après-guerre par l'excentrique architecte "Friedensreich Hundertwasser" (flippant ce nom). Aujourd'hui il s'agit d'un musée dédié à ce même Hundertwasser.
    Un truc à dire : A cause du manque de practicité de l'endroit et de la qualité médiocre des infrastructures l'immeuble n'a jamais été habité.

    Hundertwasserhaus_3

    Crédits photo (creative commons) : Andrzej Barabasz
  10. Le Prater
    Le Parc de Vienne le plus célèbre, ayant été le sujet de noms de plusieurs Valses. Le parc accueille aussi une fête foraine permanente. Petite anecdote : La "Grande Roue de Vienne" haute de 64,75 mètres est le symbole de la ville et la plus vieille grande roue encore en activité.

    800px-Prater_vom_Riesenrad

    Crédits photo (creative commons) : Herbert Ortner
  11. Bonus : Leopoldsberg
    Dernier contreforts des Alpes avant la "plaine hongroise", Leopoldsberg est connu pour ses vignes où sont produits les vins blancs autrichiens et surtout pour sa vue imprenable sur Vienne et le Danube du haut de ces 425 mètres.
    Petite anecdote (après on arrête) : L'empereur Leopold y fit construire une église au sommet ayant fait serment d'en construire une si la peste disparaissait d'Autriche.

    Leopoldsberg

    Crédits photo (creative commons) : Geiserich77

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :