Internet est une invention formidable qui a permis à tout le monde d’avoir accès à l’information en temps réel, de s’instruire, s’ouvrir au monde et aussi de voir d’un coup d’œil les choses les plus gênantes qui constituent notre monde. Dans cette catégorie, beaucoup de personnalités politiques dépassent largement les attentes qu’on place en eux, ne perdant jamais une occasion de se ridiculiser, se contredire, désinformer ou tout simplement dire de grosses conneries.

1. Jean-Luc Mélenchon fait des vidéos

Dernièrement le représentant de la France insoumise a posté une vidéo gênante sur le couvre-feu dans laquelle il parle à la caméra en se demandant l’heure qu’il est, ironisant sur le fait qu’il peut encore être dehors. C’est bien d’essayer d’utiliser TikTok, mais en vrai c’est pas grave aussi de juste se dire qu’on a pas l’âge d’être sur TikTok qu’on ne comprend pas comment ça marche et qu’on va plutôt s’abstenir.

2. Florian Philippot le youtubeur

Rappelez-vous, à l’époque il avait réalisé un sketch gênant avec l’acteur Franck De Lapersonne. Au summum du malaise, la vidéo fut interdite dans plusieurs pays où elle provoqua des crises de vomissements et des raz de marées. Nan franchement, c’était douloureux, vraiment très très douloureux.

3. Donald Trump et son retour fracassant à la Maison Blanche

Champion poids lourd toute catégorie du gênant, Donald Trump est aussi le leader des États Unis d’Amérique, ce qui n’est pas super rassurant quand on associe ces deux informations. Son twitter est bourré de pépites mais dernièrement il a également posté la vidéo suivante pour annoncer son retour à la maison blanche après s’être soigné du Covid-19. Le mec se croit littéralement dans un film et c’est fou.

4. Nadine Morano et son compte Twitter incroyable

Nadine Morano, celle qui réussit même à gêner ses collègues au point que tout le monde redoute son prochain tweet. C’est d’ailleurs sur ce média qu’elle brille le plus, enchaînant les prises de paroles toutes plus gênantes les unes que les autres et pour certaines tout bonnement scandaleuses.

5. Manuel Valls et son interminable danse du ventre à Emmanuel Macron

Parait-il qu’il aurait été aperçu en train de tondre la pelouse de l’Élysée et de nettoyer consciencieusement la voiture du président à l’éponge. Après avoir perdu les présidentielles, mais aussi la course à la mairie de Barcelone, Manuel Valls tente de continuer d’exister et d’obtenir un ministère (n’importe lequel s’il vous plaît) ou une petite place en politique. En témoignent les nombreux appels du pied gênants qu’il tente à chaque fois qu’il en a l’occasion.

6. Jean-Vincent Placé et son tweet lors de la journée de la femme

À l’instar de Manuel Valls, Jean-Vincent Placé tente lui aussi d’exister en politique. Il s’était à l’époque particulièrement illustré via un tweet lors de la journée de la femme en posant avec une poule. On vous avait prévenu que ces personnes étaient gênantes, vous aviez vraiment besoin de le vérifier? Je veux dire après toutes ces années vous pourriez nous croire non?

7. Nicolas Sarkozy et ses réponses à Buzzfeed

Lui, c’est Nicolas Sarkozy, ancien président de la république. Il est poli donc il répond aux questions qu’on lui pose. Et vu qu’il est jeune dans sa tête et proche du peuple il utilise les emojis. Je pourrai passer des heures à vous parler des scandales, des affaires, des magouilles, mais non. Ça, là, maintenant, ça l’illustre tout aussi bien.

8. Marine Le Pen, celle qui avait un compte twitter caché

Révélé par France Inter en 2017, le second compte de Marine Le Pen au nom d’Anne Lalanne (son 2ème prénom et le nom de jeune fille de sa mère) lui permettait de retweeter des personnalités de la « fachosphère » et d’être moins tendre envers certains médias que sur son compte officiel. Forcément, ça a été bien gênant quand ça s’est ébruité, surtout qu’on se demande pourquoi elle a besoin d’un second compte quand elle se permet déjà presque tout sur le premier.

9. Christine Boutin, la taulière du gênant

Au dessus des petits joueurs de twitter elle trône fièrement. Un autel lui est consacré dans l’église de la gêne. Christine c’est le nectar du gênant, le fruit le plus beau sur l’arbre du malaise. On vous laisse profiter de cette sélection des pires citations de Boutin après quoi vous n’oublierez pas d’essuyer le sang qui coule de vos yeux.

Bon, c’est vrai qu’on a pas les fruits les plus mûrs du verger en politique française, mais faut apprendre à faire avec. Tu peux aussi aller voir les hommes politiques qui mentent le plus si tu veux regagner un peu d’estime pour eux.