stewardess
Crédits photo (creative commons) : slices of light

Autrefois, il était de bon ton de ravager une chambre d'hôtel de temps à autre quand on était une rock star. Désormais, il est bien plus subversif de foutre le bordel en avion et de littéralement s'asseoir sur les très rigides consignes de sécurité dans le domaine aérien. Du coup, cette profession d'hôtesse de l'air qui fut l'un des fantasmes masculins les plus répandus est devenu l'un des jobs les plus dangereux du monde. Petite sélection de ces célébrités qui peuvent justifier un atterrissage en catastrophe.

  1. Jean-Luc Delarue
    L'animateur de France 2 aura su nous surprendre jusqu'au bout, affichant un esprit "service public" en toute circonstance : collection d'art contemporain étrange (des énormes bites en céramique pour être clair), consommation de cocaïne au-delà du raisonnable et irritabilité en avion. Ce jour de février 2007, c'est à toute l'équipe féminine algérienne de football qu'il s'en prend. Les membres de l'équipage en prennent aussi pour leur grade et doivent menotter notre champion le reste du vol. Chapeau l'artiste.
  2. Samy Naceri
    Samy, il ne faut pas le faire chier : condamné pour avoir attaqué un vigile à l'arme blanche et défiguré un styliste à coups de cendrier, on en arriverait presque à penser que sur ce vol Air France en 2000, le héros de Taxi s'est comporté en parfait gentleman avec les hôtesses qui refusaient de le surclasser. Le personnel navigant aura seulement droit à 5h d'un flot d'insultes incessant, tant il est vrai que la classe éco, c'est énervant.
  3. Joey Starr
    Récidiviste la Joey : en 1998, le rappeur pète un câble et moleste une hôtesse qui a répondu à de copieuses insultes non sans lui avoir craché dessus. Malgré les deux mois de prison ferme, ça ne rentre pas, et Joey se fait débarquer d'un vol deux ans plus tard pour avoir grillé une clope dans les toilettes avant même le décollage et après avoir été chier dans les bottes du personnel pendant le check-in.
  4. Eddie Hazel
    Il aura été le premier à devenir un guitar-hero dans un genre, le funk, qui laisse toute la place aux bassistes, et il aura été aussi l'un des premiers à faire un festival en avion, dès 1974, agressant une hôtesse de l'air malgré une détention de drogues qui aurait du l'inciter à ne pas trop faire le malin. Après quelques soucis avec la justice, Eddie ne sera plus en odeur de sainteté au sein de Funkadelic et poursuivra péniblement sa carrière jusqu'à sa mort tragique, en 1992. Rest in P, Eddie.
  5. Jonathan Rhys-Meyers
    Il y a les incidents ponctuels, et il y a les habitués. Le héros des Tudors est un vrai fou-dingue en avion et signe des combos picole-baston typiquement irlandais dans tout ce qui ressemble à un aéroport. La compagnie United Airlines l'a même blacklisté, et ça, c'est la marque des grands : avoir sa photo entre celles de Ben Laden et Dominique Strauss Kahn sous la mention "NE PAS LAISSER EMBARQUER LES PERSONNES SUIVANTES", c'est un petit exploit.
  6. Taiji Sawada (ex-membre de X Japan)
    Les agressions d'hôtesses de l'air tournent parfois au tragique : l'ancien bassiste du groupe nippon X-Japan se fait arrêter en 2011 dans les Îles Mariannes pour des violences commises sur une hôtesse de l'air. La rock-star tente de se suicider dans sa cellule en se pendant avec des draps. Il décèdera quelques jours plus tard des séquelles de sa tentative.
  7. Naomi Campbell
    L'ancien Top-model a, comme Jean-Luc Delarue, connu les joies d'un voyage en avion en étant menotté. C'est British Airways qui s'est chargé, en 2008, d'immobiliser la féline Naomi qui s'en était pris au personnel naviguant et crachant à la gueule d'un employé. Après 30 ans de miles cumulés sur la compagnie, Naomi va devoir changer de crèmerie.
  8. Snoop Dog
    Encore une sombre affaire de classe éco quand il n'y a plus de place en classe affaire. Sauf que Snoop et son "entourage" (une bande de tarés sorti tout droit de GTA San Andreas, vraisemblablement) s'en prennent à la sécu d'Heathrow en 2006 et blesse 7 policiers (quand même) avant d'aller vandaliser un Duty Free. Une nuit en prison plus tard, on se dit qu'il a compris la leçon, et le bougre se fait choper un an plus tard dans un avion en possession d'armes. Depuis, il a changé de nom, alors on oublie tout...
  9. Gérard Depardieu, Withney Houston, Régine...
    Il y a tous les autres, ceux pour qui on hésite franchement à utiliser le terme "agression" : est-ce que tâcher une moquette de pisse est vraiment "agressif" pour un gars sympathique comme Gérard Depardieu ? Est-ce que refuser pendant deux heures d'attacher sa ceinture et faire chier tous les passagers est une "agression" pour Whitney Houston ? Est-ce agressif de la part de Régine d'estimer que l'interdiction faite à son fils de cloper en avion est une "violation des droits de l'Homme"?

Et vous, vous êtes stressés en avion ?