Difficiles d'accès, vétustes ou amochés par la situation politique du pays, les grands stades de foot, fussent-ils légendaires, n'échappent pas à l'usure du temps. Et quand les tribunes sont désertées, quand la liesse des supporters n'est plus qu'un écho lointain, la nature (ou le promoteur immobilier) reprend ses droits et fait table rase du passé.

  1. Le Pontiac Silverdome (Détroit)
    Stade mythique du football américain, cette immense arène de 80 000 places accueillait les Lions de Détroit avant que la ville endettée et frappée de plein fouet par la crise ne se déclare en faillite. Depuis à l'instar des appartements vides de la ville affectée par une constante chute démographique, les tribunes sont désertes.

  2. Le stade Léon-Bollé (Le Mans)
    Le stade du Mans Football Club (anciennement MUC 72) jusqu'à décembre 2010, période qui amorce la dégringolade du club et l'ouverture de l'enceinte sportive MMArena. En février 2012, une partie des tribunes de Léon Bollée est démolie tandis que les Manceaux continuent de chuter dans le classement et que le club se meurt. Parfois, il y a des lieux qui portent chance.

    bollée2
    Crédits photo : FootballSupps
    bollee
    Crédits photo : CulturePSG
    bollée3
    Crédits photo : FootballSupps
  3. Plough Lane (Sud-ouest de Londres)
    Pendant plus de 80 ans il a appartenu à l'AFC Wimbledon avant que le club ne le revende à la chaîne de supermarchés Safeway en 1998. Le terrain devait accueillir une grande surface mais devant l'hostilité du voisinage il est laissé à l'abandon avant d'être finalement détruit en 2002.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Crédits photo : Football Groundz
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Crédits photo : Football Groundz
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Crédits photo : Football Groundz
  4. OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Crédits photo : Football Groundz
  5. Estadio Luis Sitjar (Majorque)
    Un stade mythique abandonné depuis 2007. Un stade qui vit le premier match de Xavi avec le FC Barcelone un soir de 1998. Xavi lui est toujours là. Comme quoi la pierre ne gagne pas toujours...

    majorque2
    Crédits photo : Imgur
    majorque
    Crédits photo : Diaorodemallorca
  6. Estadio de Sarriá (Barcelone)
    Ancien stade du RCD Español de Barcelona (le grand rival local du Barça) de nombreux matchs importants s'y sont déroulés, notamment lors de la coupe du monde de football de 1982. Il est finalement détruit en 1997 à cause des difficultés financières du club. Tout le monde n'a malheureusement pas la chance de pouvoir compter sur un Messi ou un Neymar...

    479879346_55244b7af2_o
    Source photo : Info-stades
    479879334_9fd6302c56_o
    Source photo : Info-stades
    sarria1
    Source photo : Info-stades
  7. Le stade du 10ème anniversaire (Varsovie)
    Inauguré en juillet 1955 lors du Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants (célébré tous les 5 ans à l'époque en ex-URSS), le stade, peu adapté pour recevoir les rencontres sportives, se mue successivement en repaire de soûlards, en marché à ciel ouvert puis en friche avant d'être démoli et remplacé par une structure ultramoderne.

    varsovie 8
    Crédits photo : oceanwiewo
    varsovie  11
    Crédits photo : oceanwiewo
    varsovie 3
    Crédits photo : oceanwiewo
  8. La Donbass Arena (Donetsk, Est de l'Ukraine)
    Il a accueilli le Championnat d'Europe de Football en 2012 et coûté la bagatelle de 400 millions de dollars; le deuxième plus grand stade du pays a été fortement endommagé en 2014 au cours de la crise de Crimée sans qu'aucune victime ne soit à déplorer. Des dégâts matériels uniquement et plus de peur que de mal pour cette ville durement frappée pas le conflit russo-ukrainien.

    donbass-arena-bombed-shakhtar-donetsk_1y7cbmase8sk1glxi49vqdice
    Source photo : Goal

  9. donbass-arena-1408793276
    Source photo : Sport Skeeda
  10. Hinchliffe Stadium (New Jersey)
    Stade de baseball historique de la ville de Paterson ouvert en 1932, il a accueilli pendant un temps les matchs de plusieurs clubs professionnels des ligues noires lorsque la ségrégation raciale avait encore cours aux Etats-Unis. Aujourd'hui, il s'agit d'un site protégé.

    800px-HinchliffeField
    Source photo : Wikipédia
    5172dd5efdd2706df232fc6c827e72b6
    Source photo : Pinterest
  11. Automobil Verkehrs und Übungs Straße pour les germanophones (près de Berlin)
    De cet ancien circuit de course automobile, il ne reste plus qu'une tribune classée "monument protégé" qui longe la route et offre pendant un court instant aux automobilistes l'impression d'être un pilote de F1.

    avus-grandstand-d-berlin
    Source photo : Secret City Travel
  12. f40d04ae-5cde-4750-a70f-2dad77251da1-bestSizeAvailable
    Source photo : The Guardian
  13. Le stade de baseball/softball d'Helliniko
    Lorsque la Grèce allait encore bien et organisait les jeux olympiques. Il n'y a pas si longtemps non. Et le reste des installations olympiques ne va pas beaucoup mieux...

    Athens 2004 – Helliniko Softball Stadium_resultat
    Source photo : limiteless magazine

Source : Wikipédia , Info-stades, Pourquoi pas Poitiers, The Guardian Secret City Travel

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :