Les Pays-Bas ne se limitent pas à Amsterdam. Loin de là. Comme souvent, c’est en fouinant un peu qu’on trouve son bonheur quand on veut sortir des sentiers battus par les touristes. Le pays regorge de petits villages charmants, au bord de l’eau ou dans les terres. Le genre d’endroits tranquilles, confidentiels parfois et carrément parfaits pour se mettre au vert.

Giethoorn

C’est la Venise du Nord. Un village absolument charmant, situé près du parc national Weerribben-Wieden, au nord du pays. Interdit aux voitures, il propose une immersion fantastique dans un univers intact. Une sorte de village de carte postale, qui se parcourt à pied, à vélo ou à bord de petites embarcations. Les maisons aux toits de chaume et la verdure font le reste et finissent de rendre cet endroit parfait.

Appingedam

Ici aussi l’eau est omniprésente. Et tout de suite, quand il y a de l’eau, c’est plus beau. Village historique doté de battisses du Moyen-Age, Appingedam se détache et attire ainsi de nombreux touristes tous les ans. On peut y voir ces curieuses cuisines suspendues au-dessus des flots, mais aussi un superbe petit port.

Kinderdijk

Le village des moulins. Il y en a 19 exactement. Ce sont d’ailleurs les mieux conservés du pays et ils justifient à eux-seuls le déplacement. Ils sont d’ailleurs classés à l’UNESCO. Le village quant à lui, est situé en-dessous du niveau de la mer. Et si les moulins constituent l’attraction number one du lieu, il y a aussi d’autres choses devant lesquelles se pavaner. Comme la maison communale d’Overwaard par exemple…

Dombourg

C’est dans la province de Zélande qu’on peut trouver cette superbe station balnéaire. La troisième plus ancienne du pays. Un havre de pays où l’eau aurait des propriétés curatives et où il est possible d’admirer de bien belles battisses comme le château ou l’église. À Dombourg où il y a aussi la plage tiens !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Michielverbeek

Elburg

Occupé depuis le néolithique, Elburg est un village qui a joué un important rôle dans l’histoire de pays, au Moyen-Age notamment. Forcément, ça laisse des traces. Le genre qu’on a envie de prendre en photo. Les vieilles pierres, le port, la tour de l’église… Que du bon que du beau !

Spaarndam

Un village de 3000 habitants de la commune de Haarleem qui vaut pour ses superbes maisons. Plutôt touristique, cette petite ville n’est pourtant pas aussi populaire que les premières de ce top mais mérite assurément le détour.

Marken

Une jolie presqu’île réputée pour ses constructions en bois. Le peintre Xavier Mellery a par ailleurs largement contribué à sa popularité auprès des touristes. Ses toiles ayant capturé la beauté du lieu et sa propension à se fondre dans la nature environnante sans la défigurer.

Zaanse Schans

C’est l’un des villages les plus touristiques des Pays-Bas. Avec ses monuments du XVIIème, ses moulins hyper photogéniques, son musée et ses petits commerces pittoresques, il fait office d’incontournable.

Beemster

Le polder de Beemster, à savoir l’étendue de terre artificielle qui s’avance sur l’eau, fut le premier de ce type au monde. Voilà qui suffit à justifier le déplacement. On y vient aussi pour les maisons, toutes plus belles les unes que les autres. Un village un peu insolite qui est en fait davantage une communauté de communes vu qu’il regroupe quatre villages.

Durgerdam

Seulement 430 habitants se partagent ce petit village situé le long d’une digue. Et en plus, c’est tout près d’Amsterdam. Du coup, c’est l’endroit parfait pour se faire une petite journée à vélo, en finissant sur la plage, les pieds dans l’eau, loin du vacarme de la grande ville.

Haut niveau aux Pays-Bas et encore vous connaissez pas les Patatjes Oorlog, le seul plat hollandais qui me fait croire en Dieu.