une-msn
Crédits photo (creative commons) : Topito

Alors c'est vrai que le chat facebook est plus sobre, plus simple, et donc plus chiant que son ancêtre messenger. Mais pour toute une génération (les internautes nés dans les années 80-90), MSN Messenger, ça restera plein de chouettes souvenirs qui nous feraient presque verser une larme.

  1. Les étoiles dans les yeux quand on a vu qu'on pouvait parler en direct à n'importe qui
    C'étaient les débuts de notre Internet, on découvrait la toile comme on se lancerait à la conquête de l'ouest, et le chat en temps réel c'était presque de la sorcellerie.
  2. Notre vie amoureuse a un peu commencé ici, pour le meilleur et pour le pire
    Déclarer sa flamme, draguer lourdement à coup de smileys horribles, c'est sur Messenger que ça a commencé. C'est aussi là qu'on s'est pris nos premiers râteaux.
  3. La guerre des Wizz qui nous a bien préparé à la suite
    C'était insupportable et on avait fini par les désactiver, mais les wizz n'étaient en fait que les ancêtres du poke. Qui ne s'était jamais lancé dans une guerre de wizz avec un pote ? Eh bien vos Poke War, c'est pareil. Rien n'a changé.
  4. La fille un peu niaise de ta classe qui utilisait un smiley par mot
    Sur messenger on pouvait associer un mot à un smiley, et certain(e)s en abusaient lourdement. Des "LOL" clignotants, des émoticones smiley clin d'oeil énormes qui brillaient et polluaient toute la discussion. Du bling, du kitsch, du mauvais goût, et beaucoup de souvenirs.
  5. Les premières discussions en webcam
    On avait une webcam pourrie avec une connexion rachitique mais c'était le futur : on pouvait voir et entendre la personne avec qui on parlait. Comme ça marchait moyen, on se regardait mais on tapait au clavier pour parler, c'était plus pratique. Et puis bon, pour les plus aventureux, les relations à distance ont pris un tout autre sens avec l'arrivée de la vidéo.
  6. Nos premiers statuts
    Le statut qu'on partage aujourd'hui sur notre wall Facebook n'est rien d'autre que le descendant évolué de nos statuts MSN : "PSEUDO avec parenthèses et caractères spéciaux, smiley soleil, alternance minuscule/majuscule et dédicace à la bestah smiley coeur"
  7. Les "clins d'œil"
    Quand on vous parle de clin d'œil, on ne parle du smiley ;) mais de ces animations moches qui te bouffaient tout ton écran et faisaient un bruit horrible sans que tu puisses faire quoi que ce soit d'autre sur ton ordi. A l'époque on trouvait ça fantastique un mec qui cogne à l'écran (ou un bisou bruyant, un alien en soucoupe) et on en abusait, même si on s'en est vite lassés.
    mesclinsdoeil
    Source photo : emocool
  8. Les discussions passionnantes et profondes avec des camarades de classe
    "CC tu va bi1 ?" "Lol ouais sa va :)" "COol" C'est vrai qu'on a pas forcément des tonnes de choses à dire à un pote qu'on voit toute la journée au collège. Enfin c'est ce que disaient nos parents : "Tu les vois toute la journée, t'as pas besoin de leur parler sur Internet !". Vrai, mais aussi totalement faux.
  9. L'excitation quand tu voyais que quelqu'un voulait t'ajouter et que tu ne connaissait pas cette personne
    Cette petite fenêtre qui s'ouvrait en haut à gauche "Machin veut vous ajouter" et là c'était fantastique. Certes, ça pouvait être une erreur, un faux compte, un virus à ne pas accepter, mais ça pouvait aussi très bien être votre crush de 4ème B et là vous pouviez être sûr que c'était à 50% dans la poche. 50% c'est déjà beaucoup.
  10. Les sons
    Regardez (enfin écoutez) cette vidéo. Vous allez immédiatement être transportés dans le passé, quand quelqu'un se connectait, vous parlait, vous envoyait un wizz ou initiait une conversation vidéo... On ne les entend plus depuis un petit moment mais ils nous rappelleront toujours une période (numérique) importante de notre vie.

Heureusement, tout ne disparaitra pas ... il vous reste encore votre "adresse email de la honte".

RIP Messenger, on ne t'oubliera pas.