« Cheese, clic, wouah ! » c’est à peu de choses près la naissance d’une photo qui aura un succès fulgurant, mais encore faut-il faire connaitre le cliché. Pour ça, il existe de nombreux sites pour partager vos photos au monde de l’Internet, mais aussi plus modestement pour les stocker et ne jamais les perdre en cas de grosse merde sur votre ordi ou votre téléphone (ça nous est déjà tous arrivé).

1. Amazon Photos

Si vous êtes membre Prime, Amazon vous offre un stockage illimité de vos photos.

2. Google Photos

Le successeur de Picasa est quasi parfait : gratuit, illimité, simple d'utilisation, avec un max de fonctionnalités. La seule limite, c'est qu'il faut un compte Google, donc être ok pour filer ses infos / datas.

3. Imgur

100% gratuit, ce site est parfait pour uploader et partager une image sans inscription !

4. Piwigo

Parfait si vous cherchez un service premium Made in France (Nantes). Essai gratuit et sans engagement, un site sérieux.

5. Flickr

Très connu de la communauté des photographes amateurs et semi-pro. Il est aujourd'hui malheureusement devenu payant (après 1000 photos).

6. Dropbox

C'est le service le plus connu pour héberger et partager des documents / fichiers. Mais ce n'est pas forcément le plus pertinent pour les photos. Gratuit jusqu'à 18 Go. Possibilité de créer des dossiers privés avec une ou plusieurs personnes et de synchroniser les photos depuis votre smartphone.

7. Joomeo

En plus de la création d'un réseau qui vous informera des nouveaux partages de vos contacts, vous avez la possibilité de commander des tirages photos sur différents supports (objets, tirages XXL...). Limité à 2Go dans sa version gratuite.

8. pCloud

pCloud vous propose de stocker 10Go (musique, photos, vidéos, documents...). Si ce n'est pas suffisant, une version payante (à petite prix) est disponible !

9. ComBoost

Un site pour faire développer ses photos, créer ses livres ... mais aussi un très bon site de stockage et partage d'albums en ligne.

10. 500px

Idéal pour les photographes semi-pros qui souhaitent vendre leurs clichés !

11. Pinterest

En plein essor, il permet de créer des "tableaux" (comprenez des dossiers) afin d'épingler vos photos, et de "réépingler" celles des autres, souvent très "lifestyle".

12. Adobe Creative Cloud

En plus de stocker tes photos, Creative Cloud te donne accès à des logiciels de retouches et de création. Et il y a des réductions pour les étudiants !

13. Kizoa

Vous pouvez retoucher, coller, stocker, partager et tirer vos photos. Les Premium Web et DVD vous permettent d'accéder à des effets exclusifs pour les diaporamas, y ajouter vos musiques ou des réductions pour les tirages.

14. Image Shack

N'est plus gratuit depuis 2016, mais offre 30 jours pour tester le service.

15. (bonus) Animoto

Moins pour stocker que pour partager, Animoto vous permet de créer des vidéos très facilement avec différents effets et de la partager via les réseaux sociaux et mails.

16. Instagram

Ok, c'est plutôt un réseau social de photos / vidéos qu'un véritable service de stockage. Mais ça peut très bien faire le job, si vous êtes prêt à donner vos datas à Facebook.

Lesquels vous utilisez ? Lesquels vous ajouteriez ?