Tu es né à Lille ou tu y fais tes études ? Tu fais du shopping à Euralille, manges Aux Moules, danses au Network, vas au cinéma rue de Béthune ? Sois fier ch’ti biloute, les gens ne te le disent pas mais ils t’envient beaucoup au fond d’eux. Mais as-tu pour autant droit à ta carte de membre, celle qui récompense les vrais de vrais ? Fais le test pour le savoir !

1. Quand tu dois aller chercher un pote à la gare, tu lui demandes toujours laquelle.

Parce que Lille c’est tellement classe qu’il y a deux gares : la gare Lille-Flandres et la gare Lille-Europe, qui, chose étrange, ne se situent qu’à quelques centaines de mètres l’une de l’autre.

2. Quand tu entres au Tri Postal, tu sais que tu ne trouveras pas de facteurs

ni de timbres pour tes lettres. Cet ancien centre de tri a été transformé en 2004 en un immense lieu d’exposition d’œuvres contemporaines. Tu y vas même assister à des performances ou des fêtes chelous, rien que pour pouvoir en parler.

3. Tu sais qu'aucun train n'arrive à la gare Saint-Sauveur,

puisque cette ancienne gare de marchandises réhabilitée est aujourd’hui un haut-lieu culturel dans la ville. Un lieu où toi et tes potes aimez aller assister à des concerts, des expositions, des festivals. Si vous y voyez un train en marche, c’est que vous êtes bourrés.

4. Si on te demande d'aller acheter un petit pain, tu ne reviens pas avec un quart de baguette,

mais avec un pain au chocolat (ou une chocolatine). Parce que t’es pas con, tu sais qu’ici, c’est comme ça qu’on les appelle, et même que tu t’en fous que ce ne soit pas très logique.

5. Quand arrive la fin de l'été, tu n'es pas triste

car le mois de septembre à Lille ne rime pas qu’avec rentrée des classes, mais surtout avec grande braderie et montagnes de moules-frites devant les restaurants. Enfin, quand elle a lieu…

(le Gainsbourg, on l’a réservé, déso)

6. Tu es allé au moins une fois chez Fred.

D’ailleurs tout le monde connaît Fred. Non, on ne parle pas du serveur de l’estaminet du coin (café-brasserie du nord), mais de cette boutique qui met à l’honneur des pâtisseries typiques de Lille : les merveilleux. Une sorte de grosse meringue fourrée à la crème fouettée et recouverte de copeaux de chocolat. Un délice.

7. Tu ne prendras jamais d'appartement rue Solferino,

même si on te propose un super loft de 100m2 avec jacuzzi. Parce que tu sais que tu n’y dormirais pas de la nuit, cette rue étant la rue des fêtards, avec l’une des plus grosses concentrations de bars en France !

8. Quand vous parlez de lignes rouges et jaunes avec tes amis,

ce n’est pas que pour faire référence à vos ennemis jurés du football (les Lensois), mais aux deux lignes du métro lillois. Ouais, deux seulement, mais elles sont automatiques ! Et il y a aussi le bus, le tram et les V-Lille (vélib lillois) !

9. Le dimanche matin, quand vous ne faites pas la grasse mat', vous allez au marché de Wazemmes

avec les copains. Parce que c’est un endroit populaire et branché et que vous aimez aller y prendre un bain de foule et y boire un bon thé à la menthe.

10. Filet flamand, carbonade, welsh, maroille, tous ces mots font partie de ton vocabulaire.

Tu as déjà goûté ces plats une fois, mais contrairement à ce que les non-Lillois pensent, tu ne t’en nourris pas exclusivement. Ouais à Lille aussi on trouve des Mac Do, des kebab et des sushis.

Sinon, tu connais Le P’tit Quinquin ? Bah ouais hein !