scout
Crédits photo (creative commons) : x-ray_delta_one

C'est la journée mondiale du scoutisme, créé en 1907 au Royaume-Uni par un certain Baden-Powell, qui en a profité pour rédiger les 10 lois du bon scout. Mais si vous n'en avez jamais fait, ces groupes de jeunes en short et foulard qui chantent fort en taillant des bouts de bois doivent vous paraître bien étrange. Il est même possible que vous fréquentiez d'anciens scouts sans le savoir. Plus grave : vous pouvez vivre avec un ancien louveteau et n'en avoir aucune idée. C'est pourquoi toute l'équipe de Topito vous a préparé un petit guide qui devrait vous être utile.

  1. C'est le seul qui trouve les mecs de Lost ridicules parce que "ces nazes ont du mal à se repérer en forêt"
    Alors certes l'ancien fan de Baden-Powell n'a pas fait de feu de camp avec des ours polaires et une fumée noire au cul, mais la direction des nuages, la mousse derrière un arbre et le doux feulement d'une fougère sont autant de signes évidents de la direction où aller pour retrouver sa voiture après une balade en forêt.
  2. Il vous oblige à dormir dans une tente (même à l'intérieur)
    Ne mentez pas, on sait que ça vous a interloqué cette affaire, surtout quand il a brûlé votre Quechua en vous disant que dorénavant c'est LUI qui s'occuperait du camping. Depuis, il a dressé une tente canadienne dans le salon et vous êtes obligée d'y passer la nuit. Ça sent le scout à plein nez.
  3. Il a passé son été à repêcher frénétiquement chaque mouche en train de se noyer dans la piscine
    Comme le dit très clairement la loi 6 de Baden-Powell, "le scout est un ami des animaux". Sur le fond, c'est tout à fait louable, mais faire du bouche-à-bouche à des chats écrasés, c'est peut-être un peu...too much ?
  4. Quand il attaque le barbecue, il commence par creuser un trou dans le jardin
    "Parce que l'important quand tu fais un bon feu pour nourrir tes amis, c'est de bien le protéger du vent et de s'assurer qu'il respecte bien la nature qui nous entoure". Voilà ce qu'il vous a dit quand vous vous êtes revenu du garage avec le charbon de bois, le zip et un briquet. Du coup ça fait 4h que vous attendez qu'il allume son feu avec des brindilles et de la mousse.
  5. Il trouve que "Scout Toujours" de Jugnot est certes drôle "mais pas du tout réaliste"
    Parce qu'on peut rire de tout, mais fouler aux pieds la notion d'engagement scout pour s'en moquer comme le fait cet amuseur public est un peu indécent. Et puis il en est sûr, Jugnot est bien incapable de distinguer un charme d'un hêtre. Ce naze.
  6. C'est le seul qui se présente à un entretien préalable à un licenciement en sifflotant
    Parce que la loi scout n°8 est formelle : "Un éclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté". Pas sûr que ça fonctionne si tu te sectionnes les tendons en coupant un arbre ou si tu dois te battre contre un ours, mais ça se tente.
  7. Vous avez des toilettes tout confort mais il préfère son trou dans le fond du jardin
    La loi 6 du bon scout précise bien qu'il est l'ami des animaux et de la nature. C'est pourquoi il favorisera toujours ses cabinets d'aisance naturels qui lui permettront de recycler ses petites affaires. (Ce qui explique en partie votre magnifique potager, eh oui.)
  8. Vous lui avez dit d'arrêter d'allumer des feux sur la moquette du salon, en vain
    C'est plus fort que lui : il allume des feux. Vous l'avez retrouvé plusieurs fois accroupi dans la baignoire en train de frotter des silex et vous avez dû éteindre pas mal de départs d'incendies dans votre jardin. Ne lui en voulez pas : pour les scouts, faire du feu c'est un art, une discipline presque mystique.
  9. Vous ne savez pas trop comment, mais il a toujours une guitare à portée de main
    Et il insiste pour vous jouer un morceau. Que vous soyez chez des amis, en soirée, au restaurant, à Noël ou au mois d'août, il aura toujours un truc à chanter : Hardi mon gars, Debout les gars, bref, que des chansons qui durent 6 heures et où il force le public à chanter en cœur. Un calvaire.
  10. Il veut tout le temps faire des "pactes de sang" sans raison
    C'est vrai que vous avez toujours trouvé ça bizarre qu'il s'entaille la paume avec son couteau-suisse avant de vous promettre solennellement "Je te promets que je n'oublierai pas de prendre du lait et des sacs poubelle quand j'irai faire les courses" mais ne vous inquiétez pas, il ne fait que respecter les préceptes scout mettant en avant l'honneur et la confiance.

Toujours prêt !