fisheye-studio
Crédits photo (creative commons) : javierdebe

A Paris on peut acheter des appartements de moins de 10m² pour plus de 50.000€. D'un côté vous vous dites que c'est cher, de l'autre vous savez pertinemment qu'avoir un appartement de moins de 10m² c'est génial. La preuve en 10 points :

  1. Votre appartement est (très) petit, mais interchangeable
    Quand vous êtes seul : votre pièce unique sert à la fois d'entrée, de cuisine, de salon, de salle de bains, de salle de jeux, de w.c, de garde manger, de dépotoir, d'asile pour alcooliques en détresse, etc... C'est pratique et horrible à la fois.
    Quand vos parents passent : l'appartement s'est transformé en bureau de travail. Espace rangé pour étudiant studieux.
    Quand une fille/un garçon passe : c'est une chambre d'hôtel, même le clic-clac avec la barre au milieu a l'air classe. C'est propre et y'a même quelque chose sous l'oreiller, bon c'est des capotes au lieu du petit chocolat, mais le geste est là.
  2. Même là, ou surtout là, vous perdez quand même des trucs
    Quand on vit dans une seule pièce, on se dit qu'au moins on ne va rien perdre. Grave erreur, parce que dans 10m2, tu n'as pas de rangements. La vie est quelquefois aussi mystérieuse que ces disparitions de chaussettes, de clés, de papier importants (c'est marrant le prospectus de pub sur les pneus on le perd jamais). Perdre quelque chose c'est embêtant. Le perdre dans 10 m2 c'est une torture.
  3. Vous ne pourrez rien cacher. Non rien
    Si vous invitez quelqu'un pour plus de deux heures, choisissez-le bien. Car au bout d'une journée vous saurez tout sur lui. Vous verrez des choses que vous ne vouliez pas voir, vous entendrez, vous en sentirez... Si vous êtes au début d'une relation amoureuse ce n'est vraiment pas le moment de manger mexicain avant de passer un week-end cocooning.
  4. Vous vivez dans un joli et permanent bordel ambiant
    Plus c'est petit, plus c'est dur. Avec 2 conséquences: si c'est du "bordel bordel" vous risquez de vous retrouver au point 2. Si ça devient du "bordel sale" vous ne pourrez peut être même pas profiter des joies du point 3. La frontière est si mince entre le bordel monstre et le tout clean que vous vous découragez souvent. Habiter dans 10m2, c'est jouer à Tetris toute la journée. Prendre un truc, c'est en bouger un autre, sans faire tomber le reste.
  5. Vous prenez du poids
    Les taulards s'embêtent et font des pompes toute la journée ce qui leur permet de lutter contre l'inactivité et de ne pas engraisser comme des cochons. Vous, si vous êtes dans un 10 m2 c'est que :
    - Vous êtes au chômage et comme tout bon chômeur vous mangez devant la TV, donc vous grossissez. En pouvant en plus ouvrir le frigo en restant sur le canapé, ça n'aide pas.
    - Vous bossez beaucoup mais pour que dalle ou vous êtes étudiant. Le soir, vous n'avez ni le courage, ni la cuisine, pour préparer des petits plats. Résultat vous mangez six kebabs/burgers/pizza par semaine, donc vous grossissez.
  6. Vous savez tout de vos voisins
    Ces petits studios qui coûtent un bras sont souvent le résultat de la découpe d'un grand appartement datant du temps ancien où les gens avaient de l'argent. Du coup, les murs sont fins, très fins. Si ta voisine est mélomane, pétomane, érotomane, ou toute sorte d'autres mots en -ane c'est très embêtant (sauf Wonderwoman ou Chaudassewoman, là ça passerait).
  7. Vous devenez très sélectif pour choisir qui et quoi rentre chez vous
    Chaque nouvel objet qui rentre dans ce placard appart' fait l'objet d'un choix mûrement réfléchi. Chaque nouveau petit truc est synonyme d'espace en moins pour vous. Si on vous offre autre chose qu'un DVD, ou un bouquin de poche il y a de grandes chances qu'il ne passe pas les portes de votre "cavernette".
  8. Votre TV est petite, mais on dirait un plasma
    Petit appart' = petit budget = petit écran de TV. Mais comme vous êtes très prêt de l'écran, ça parait super grand, vous n'avez pas attendu la 3D pour être "dans l'image". Attention, le retour à la réalité dans un appart plus grand plus tard pourrait être délicat : la TV c'est comme le reste, les filles gentilles essaieront de vous persuader que la taille ne compte pas, mais c'est faux.
  9. Vous n'emmerdez personne avec des "petits tours du propriétaire"
    Déjà vous n'êtes pas propriétaire, acheter un placard, c'est con. Et vu que l'on voit tout d'un coup, vous n'allez pas faire subir à vos hôtes le "je te fais une petite visite". Et ça, c'est bien parce qu'on dit souvent oui pour être poli, mais on s'en cogne un peu. Là au moins on rentre direct dans le vif du sujet. Vous êtes 2, il y a un canapé-lit, ne tournons pas autour du pot: on baise ou on fait un FIFA ?
  10. Vous serez totalement, désespérément, indubitablement, seul
    L'avantage et le désavantage le plus flagrant d'être dans un 10 m2, c'est bien sûr la tranquillité. Par contre il faut aimer, parce que pour le coup c'est tranquille-tranquille. Même pas assez de place pour prendre un chat ou un poisson rouge. Le pire c'est donc que personne n'est là pour entendre vos prouts quand c'est des prouts marrants, ni vos remarques brillantes sur le film du soir. La solitude, ça a du bon parfois, mais les dimanche soirs en hiver ça donne un peu envie de pleurer.

Y'en à 10 ici, mais on en découvre tous les jours. Alors, vous vous le vivez comment ?

Besoin d'idées pour ton appart ? On a déniché les trucs les plus cool :