Salut bande de gros fans de série tv, vous avez déjà regardé toutes les meilleures séries de 2023 et vous avez envie de regarder fièrement vers l’avenir ? C’est normal, et si on a eu une bonne cuvée l’année dernière sachez qu’on peut clairement être confiant face à 2024, car un paquet de petites séries sympathiques arrivent à l’horizon et on va pouvoir encore commencer un paquet de nouvelles séries qu’on finira pas abandonner dans huit ans quand la saison 2 ne sera toujours pas sortie.

Le Sympathisant - HBO

Créée par Park Chan-wook (le réalisateur virtuose à qui l’on doit Old Boy et Mademoiselle entre autre), cette mini-série produite par HBO nous montrera les péripéties d’un franco-vietnamien utilisé comme espion par les communistes pendant la guerre du Vietnam. Un contexte historique intéressant et, on l’imagine, une mise en scène de qualité pour une mini-série qui fait plutôt envie, autant qu’un bon jus d’orange fraichement pressé le matin.

Le problème à trois corps - Netflix

Les créateurs de Game of Thrones ont été débauchés par Netflix pour réaliser cette série basée sur un best-seller de la science-fiction chinoise. Avec un gros budget, la série devrait être la grosse cartouche de Netflix de 2024 et l’histoire nous montre le premier contact entre l’humanité et une espèce extraterrestre. La particularité du roman est qu’il s’agit de hard-sf, de la science fiction « réaliste » et très technique, donc fatalement on ne devrait pas y trouver des choses invraisemblables. Cela dit, ce sont les deux personnes qui ont gâché la fin de GOT qui sont aux commandes donc la prudence est de mise.

Shogun - FX

Cette mini-série adaptée du roman éponyme nous montre le destin de deux personnages, un marin anglais et un noble japonais qui vont voir leur vie changer après leur rencontre avec une femme samouraï. Difficile de vous en dire plus sans rentrer dans les détails, mais une mini-série et dans le contexte historique du Japon féodal ça fait toujours envie. Pour le moment la série n’a pas encore de distributeur en France, mais ça pourrait arriver vite, prions juste pour que ce ne soit pas un distributeur de soda.

Masters of the Air - Apple Tv

Une mini-série produite par l’équipe qui nous avait livré les excellentes Band of Brothers et The Pacific, sans surprise ça parle encore de la seconde guerre mondiale en se concentrant cette fois-ci sur une escouade de l’armée de l’air américaine pendant le conflit. On imagine qu’il s’agira une fois de plus d’un récit bien documenté et réalisé avec une petite pointe de patriotisme et beaucoup d’avions. Un genre de Top Gun en plus adulte.

Fallout - Amazon Prime

La série basée sur la célèbre saga de jeux vidéo devrait arriver début 2024 et beaucoup de fans l’attendent au tournant. Elle devrait donc nous montrer l’univers post-apocalyptique du jeu et de l’humanité qui a survécu dans des bunkers parce que la surface de la planète est polluée et peuplée de mutants. Des combats, de l’humour absurde et des gens en combinaisons bleue et jaune, voilà ce qui nous attend et ça fait envie (si c’est bien fait).

Avatar : Le dernier maître de l'air - Netflix

En parlant de séries attendues au tournant, inutile de vous dire que l’adaptation en live-action (la seconde) de cette saga se devra d’être respectueuse de l’oeuvre initiale, sans quoi les fans pourraient bien tout casser. Si le scénario suit celui de la célèbre série animée, on devrait y voir les aventures du jeune Aang, un Avatar (maitre des pouvoirs des quatre éléments) qui doit se battre contre les représentants de la nation du feu. Franchement si c’est bien fait ça peut être très très cool.

Criminal Record - Apple Tv

Cette série devrait nous montrer le duel entre deux enquêteurs anglais. Lorsqu’une jeune détective tente de reprendre une vieille affaire de meurtre abandonnée, le vieux policier qui en était en charge à l’époque la dissuade de continuer, mais lorsqu’elle refuse elle comprend rapidement qu’elle se fait un ennemi puissant et que l’affaire en question est bien plus complexe qu’elle ne le pensait. En vrai c’est vendeur, non ?

Mr. and Mrs. Smith - Amazon Prime

Librement inspirée du film avec Brad Pitt et Angelina Jolie, cette série nous montre le quotidien de deux espions engagés par une société qui leur donne une vie de luxe mais également une identité sous couverture dans laquelle ils doivent se faire passer pour un couple. Sauf qu’au moment où ils commencent à éprouver de véritables sentiments, ça part en vrille. Ça peut se regarder tranquille sous un plaid.

Daredevil : Born Again - Disney +

Des super-héros oui, mais ici c’est le revival de la série Netflix sur Daredevil après son insertion dans l’univers Disney. On devrait y retrouver l’acteur Charlie Cox dans le rôle du bel avocat aveugle qui aime se déguiser la nuit, mais a priori la série serait en mauvaise posture après plusieurs licenciements et changements de direction artistique. Ça devrait voir le jour en 2024 mais niveau qualité faut espérer que ce sera moins pourri que She Hulk (ce qui ne devrait pas être compliqué à faire, mais on sait jamais).

Percy Jackson et les Olympiens - Disney +

Bon alors techniquement le premier épisode est arrivé le 20 décembre 2023 mais bon, on va dire que la série complète sera dispo en 2024. On y suit les aventures de Percy Jackson, un collégien qui semble à peu près normal sauf qu’en fait il est un demi-dieu que Zeus accuse d’avoir volé sa foudre. Du coup ça devient le gros bordel dans sa vie car il doit se battre contre des Minotaures mais aussi rendre son devoir de science à temps pour pas se prendre un C- et rater sa vie.

Star Wars : The Acolyte - Disney +

ENCORE UNE SÉRIE STAR WARS SUR UN TRUC QUI N’AVAIT PAS FORCÉMENT BESOIN D’ÊTRE RACONTÉ. Sauf que cette fois-ci ça peut être sympa, enfin j’en sais rien. En tout cas ça raconte l’histoire d’une padawan qui fait équipe avec son maitre jedi pour enquêter sur des meurtres alors que la haute république vit ses dernières heures. En vrai c’est une période de l’univers qui peut donner un truc cool, mais perso j’ai tendance à être méfiant maintenant.

Dune : Prophecy - HBO Max

Alors autant vous le dire d’emblée : la série pourrait bien être retardée, preuve en est nous n’avons toujours pas de bande-annonce pour celle-ci, donc je vous file celle du deuxième film de Denis Villeneuve. Cette série devrait se concentrer sur l’ordre des Bene Gesserit, l’ordre des femmes qui influent sur la religion et la politique dans l’univers de Dune. C’est franchement très prometteur, si c’est du même acabit que la dernière adaptation ciné qui était quand même très fidèle au roman. Y’a des chances que ça arrive finalement en 2025, quand tout le monde sera mort à cause de l’apocalypse, mais on sait jamais.

Crystal Lake - Peacock

Initialement prévue en 2023 et repoussée en 2024, la série basée sur le tueur Jason Voorhees en quatre saisons devrait devenir une réalité. Sur le papier c’est intéressant puisque Bryan Fuller (créateur de la série Hannibal) et Victor Miller (scénariste du tout premier film Vendredi 13) seraient aux commandes, sans parler du fait que c’est la société de production A24 (Midsommar, Hérédité) qui s’y colle. Voir une série sur l’origine de Jason, sorte de prequel ou de remake, produite par autant de gens bien avisés ça fait quand même pas mal envie pour les fans d’horreur.

God of War - Amazon Prime

Autre série adaptée de jeu vidéo, c’est le dieu Kratos qui devrait arriver sur nos écrans avec la production de God of War par Amazon. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça raconte la quête de vengeance d’un soldat spartiate (qui s’avère être un dieu) pour aller défoncer les dieux de l’Olympe après avoir été instrumentalisé par ces derniers. J’en dis pas plus, mais c’est violent, grandiose, beau et violent. Deux fois violent.

Death and Other Details - Hulu

Sorte de meurtre sur le Nil version actuelle, Death and other details nous plongera dans un cluedo grandeur nature sur un navire de croisière. Tous les passagers semblent cacher quelque chose et être des coupables idéaux, sauf que les deux enquêteurs devront bien batailler pour tirer cette affaire au clair. Ça a l’air d’être entre Glass Onion et The White Lotus, parce que les séries de crimes de ce type ça marche trop bien.

True Detective : Night Country - Canal +

Alors oui, techniquement c’est pas du tout une nouvelle série je vous l’accorde, mais après des années d’absence on pourrait presque le penser. Cette nouvelle saison de l’inégale série policière nous emmènera dans une enquête polaire menée par l’incroyable Jodie Foster, et niveau ambiance / écriture autant vous dire que c’est aussi prometteur que la première saison. On espère que ce sera plus de cette qualité que la seconde qui était foireuse, à surveiller de près.

Echo - Disney +

Des super héros Marvel encore, avec ce coup-ci une série qui se veut plus violente et plus sombre. On y suivra le personnage de Echo, que vous avez vu dans la série Hawkeye si vous l’avez regardée. Ce personnage sourd qui sait se battre comme personne devrait éclater des grosses gueules et faire face au Caïd, super méchant très bien interprété par Vincent D’Onofrio. Ça peut être cool, mais au vu des dernières productions Marvel on va rester dubitatif parce que tout est possible.

The New Look - Apple Tv

En pleine occupation allemande (l’occupation préférée de Marine LePen), Coco Chanel (Juliette Binoche) règne sur la mode française (et collabore pas mal avec les nazis). Sauf qu’un nouveau symbole de la haute couture arrive et fait grand bruit en révolutionnant les codes, et il s’agit de Christian Dior (Ben Mendelsohn), oui, le mec qui a le même nom que la marque de parfum là. Intriguant, élégant, prometteur… Je ne vous parle pas de mon prochain roman sur un montreur d’ours qui décide de tout plaquer pour devenir spécialiste en cryptomonnaies mais bien de cette série.

Le Pingouin - HBO Max

À l’heure où j’écris ces lignes sur le coin de table d’un rade de Bornéo où flotte une odeur aigre et où les coups de feu lointains brisent le bercement des vagues, la série Le pingouin n’est pas encore sortie. Je n’ai donc pas grand chose à dire dessus, cependant vu l’ambiance réussie du film de Matt Reeves, on peut clairement être confiant, d’autant que Colin Farrell dans le rôle titre ça donne plutôt très envie. Ça devrait (enfin) voir le jour en 2024 et ça promet d’être l’une des meilleures séries spin-off.

The Walking Dead : The one who live - Canal +

Eh oui, encore une série The Walking Dead. Après la conclusion que seules trois personnes ont regardé, AMC a décidé de continuer de tirer le lait sur la vache fatiguée de cette licence. On devrait retrouver Rick qui avait disparu un moment pour finalement revenir, parce que ça n’a plus aucun sens donc bon. On n’est pas à l’abri d’une surprise vous allez me dire, on verra bien.

Et sinon allez regarder les meilleures miniséries, en une saison c’est toujours mieux.