Il y a des séries comme ça qui changent la face du monde des séries. Black Mirror en fait évidemment partie et qu’on aime ou pas, les 22 épisodes de cette série atypique ne nous ont pas laissé indifférents. On découvre avec frayeur que certains des épisodes de Black Mirror sont devenus réalité, le créateur lui-même a déclaré ne pas vouloir poursuivre tant il se sentait dépassé par les événements (= la pandémie). Du coup, trop la tristitude pour nous de vivre sans de nouveaux épisodes, mais si vous êtes fans de l’ambiance il existe quelques séries qui pourraient vous plaire.

Tales from the loop

D’abord, on est fan de la musique signée Philip Glass et Paul Leonard-Morgan.

ENSUITE. Cette série SF très esthétique nous montre un nouveau personnage à chaque épisode tous étant unis par un même décor : un petit village situé au dessus d’une machine qu’on appelle « The Loop » et qui explore les mystères de l’univers. Et v’la-ti pas que ya des histoires de boucles temporelles et tout le tintouin dans une ambiance retrofuturiste qui n’est pas pour nous déplaire.

The One

Gros carton, ce thriller adapté du roman de John Mars nous dévoile une société technophile passionnée par les tests ADN et l’envie de rencontrer l’âme soeur. On suit alors plusieurs couples dans leur quête de perfection et forcément, ça ne se passe pas exactement comme prévu. Et même que dans l’histoire il y a des meurtriers. Suspense…………

Upload

Imaginez, vous vous tapez un accident de voiture, vous êtes sur le point de mourir et puis en fait on transpose tout ce qu’il y a dans votre tête dans une sorte de paradis numérique. Ouais ok ça a l’air chelou, mais ça a surtout l’air très drôle à en croire la bande annonce.

Stalk

Et une petite série française pour le plaisir. Celle-ci nous plonge dans le monde mystérieux des petits génies de l’informatique. L’un deux, Lucas (Lux pour les intimes) se fait bizuter dans son école et décide de se venger par tous les réseaux sociaux en humiliant ses bourreaux. Bref, ça stalke pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout pour le pire quand même.

Love Death + Robot

Vous vous souvenez comment on avait adoré dès la première saison au point de faire un classement des meilleurs épisodes de Love Death and Robots ? Bon depuis, il y a la deuxième et c’est aussi de la très bonne came. Alors OK c’est pas de la copie conforme de Black Mirror, restez stable. Mais là encore les similitudes résident dans l’ambiance de certains épisode (pas tous, clairement)

Electric Dreams

Avant que Black Mirror ne pointe le bout de son nez, existait déjà Philip K. Dick. Auteur de SF majeur à qui l’on doit Minority Report, Blade Runner (adaptation de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?), Total Recall (adaptation de Souvenirs à vendre), A Skanner Darkly (adaptation de Substance Mort)… Bref K. Dick est implanté dans notre paysage cinématographique depuis belle lurette et il était plus que temps qu’une série lui rende enfin hommage. Toujours est-il que l’ambiance se rapproche en certains points de Black Mirror.

La Quatrième Dimension

Bon OK, la Quatrième Dimension est avant tout une nouvelle version de la série culte des années 60 avant. Toutefois dans cette version remasterisée entre autre par Jordan Peele, il y a quelque chose de l’esprit de Black Mirror. Les histoires racontées dans chaque épisode frôlent l’étrange, le surnaturel et mettent en perspective notre rapport houleux à la technologie.

Soulmates

Bon je vais pas vous mentir, on est un peu sur un délire proche de la série The One. Celle-ci est arrivée peu de temps après la première sur Amazon et le pitch est sensiblement proche dans la mesure où il s’agit aussi de trouver l’âme soeur (nous casslek avec leurs âmes soeurs). Le format, peut-être plus « blackmirroresque » présente un personnage à chaque épisode qui sera confronté aux conséquences du procédé douteux consistant à trouver l’amour. Forcément ça nous fait penser aux dérives des progrès technologiques et c’est pas étonnant puisque l’un des scénaristes de la série vient aussi de Black Mirror, William Bridges.

Homecoming

On avait adoré cette série du même créateur que Mr Robot et à l’ambiance très proche de Black Mirror. La première saison nous racontait l’histoire d’un centre de transition pour les soldats revenant de la guerre afin de les aider avant leur retour à la vie civile. Mais le centre est-il vraiment là pour aider ? Pourquoi les soldats sont-ils atteints de sérieux troubles de la mémoire ? Je ne vous en dis pas plus. Regardez, c’est génial et Julia Roberts est divine.

Scènes de ménage

MDR je vous mytho c’était juste pour voir si vous alliez tenir jusqu’à ce point. Bravo.