Il arrive bien souvent que l’on découvre des séries basées sur des faits réels. Parce que finalement il se passe assez de trucs fifous (du verbe fitouter) dans la vraie vie pour qu’on l’utilise comme principale source d’inspiration. Sauf que parfois, on s’y attend pas. Enquête.

1. "Stranger Things" est inspiré d'expériences illégales menées par la CIA

Bon je vous rassure, toute la partie extra-terrestro-monde-parallèle sort vraiment de la tête des frères Duffer. Mais les flash-back renvoyant aux expériences menées sur Eleven seraient directement inspirées d’un programme américain illégal : le projet MK-Ultra datant des années 70 et visant à mettre au point un sérum de vérité en utilisant des cobayes avec des maladies mentales ou clandestins histoire qu’ils ne puissent pas trop se révolter.

Source photo : Giphy

2. "Peaky Blinders" se base sur un gang britannique

Bon c’est vrai que toutes les séries du genre Boardwalk Empire, Band of Brothers, les Tudors, ou même Vikings sont naturellement inspirées de faits réels puisqu’on est plutôt sur de la série à tendance historique. En l’occurence, Peaky Blinders s’inspire d’un vrai gang anglais qui a existé à la fin du XIXème.

3. Dexter a existé

Même si l’auteur de la série Jeff Lindsay affirme qu’elle n’est pas inspirée de faits réel, il y a quand même pas mal de points communs entre Dexter Morgan et l’ancien policier Manuel Pardo qui a tué neuf dealers durant son service en Floride. Il a fini par être condamné à mort en 2012 après avoir reconnu ses crimes qu’il présentait comme une mission proche de celle du personnage.

Source photo : Giphy

4. "Medium" est produit par la personne qui a inspiré le personnage principal

Allison Dubois (interprétée par Patricia Arquette) est une vraie personne qui existe dans la vraie vie et qui aurait participé à quelques enquêtes au Texas en tant que médium. Une mère de famille avec des visions et étant capable de communiquer avec les morts. Bon alors on va pas vous dire non plus que la vraie Allison Dubois a un pouvoir mystique parce qu’on n’a plus 8 ans et qu’on a passé l’âge de croire au spiritisme, mais ça ne l’empêche pas de participer activement à l’élaboration de la série.

5. "Orange is the New Black" repose sur un livre autobiographique

L’histoire de Piper Chapman et de sa détention en prison pour blanchiment d’argent en complicité avec sa meuf Alex Vause est en fait inspirée de l’ouvrage de Piper Kerman. Si les noms des personnages changent (Alex Vause est en fait Catherine Cleary Wolters dans la vie) la série est très proche de ce qui s’est réellement passé. Bon. Il faut quand même reconnaître que dans l’histoire vraie, elles n’ont pas niqué en taule et ne sont restées que 5 semaines derrière les barreaux, ce qui est une différence de taille.

Source photo : Giphy

6. Walter White a existé

Là encore on ne parle pas d’inspiration de faits réels sur la totalité de la série, rassurez-vous. L’inspiration principale repose sur le personnage de Walter White qui a vraiment existé. William Duncan, un prof de chimie au Texas et un autre prof atteint du cancer qui ont été arrêtés en 2011 pour avoir créé des laboratoires de meth.

7. "Entourage" repose sur la vie de Mark Whalberg

Ouais c’est un peu étonnant, on aurait pas cru que cela aurait pu intéresser qui que ce soit. Eh bah si. La preuve, cette série a quand même bien marché avec ses 6 Emmy Awards et son Golden Globe.

Source photo : Giphy

8. "Scrubs" s'inspire de la vie d'un ami du créateur

Bill Lawrence a un copain sympa, Jonathan Doris. A force que ce dernier lui cause de son taff d’interne à l’hosto, il a carrément inspiré tout Scrubs. Comme quoi il faut toujours écouter ses amis, ça peut rapporter grave du pognon.

9. Fargo : "Ceci est une histoire vraie"

Haha ouais mais en fait non c’est pour du rigolé.

10. "Buffy contre les vampires" est inspiré d'une réelle tueuse de vampire des années 90 qui est tombée amoureuse de l'un d'entre eux

Le personnage de Buffy incarné avec brio par Sarah Michelle Gellar est en effet inspiré d’une réelle Buffy, une tueuse de vampires du même nom bien connue des services de police pour son étroite collaboration avec la justice contre les forces du Mal.

Source photo : Giphy

Allez, bisous.

Sources :

Paris Match

Scoopwhoop

Thrillist