L'année dernière on vous avait parlé uniquement des meilleures nouvelles séries de 2014, ce qu'on avait prévu de faire aussi pour 2015 mais c'était sans compter les secondes saisons incroyables que nous a livré le petit écran ces 12 derniers mois (Fargo, The Leftovers), les adieux émouvants et réussis (Mad Men, Parks and Recreation) et les dizaines de nouveautés en tous genres.

  1. The Leftovers - saison 2
    On sait on en fait des caisses, en plus on en a déjà parlé par ici mais cette saison 2 de The Leftovers est un petit chef d'oeuvre dont on n'a pas encore saisi toute l'ampleur. C'est notre série préférée de l'année, et loin devant les autres.

  2. Fargo - saison 2
    On avait été bluffé par la première saison, la saison 2 est en train de tout chambouler avec une toute nouvelle histoire, des nouveaux personnages et une ambiance exceptionnelle. On va attendre de voir les quelques épisodes qu'il nous manque, mais on est déjà sûrs d'une chose : vous aurez du mal à trouver mieux que ce western moderne paumé dans les neiges du Dakota du sud.

  3. Master of None - saison 1
    Vous connaissez sûrement Aziz Ansari de Parks and Recreation ou de ses sets de stand-up, vous allez découvrir une autre facette de lui dans Master of None, une série discrète, mais dont tous les aspects semblent avoir été mûrement réfléchis, de la photo à la bande originale. Un peu prétentieux parfois, ce "Louie pour trentenaire" devient vite touchant pour toucher en fin de saison au sublime.

  4. Sense8 - saison 1
    2015 fut tellement riche qu'on en a presque déjà oublié Sense8, la série des Wachowski et de Joseph Straczynski sortie en juin dernier. Un tort puisque cette série suivant 8 personnages mystérieusement connectés mêlait avec habileté le thriller au drame et à la comédie de manière parfois un peu niaise et parfois clichée, c'est vrai, mais avec une telle virtuosité qu'on lui a bien vite pardonné. La saison 2 risque d'être plus compliquée, mais que ça ne vous empêche pas de regarder les 12 épisodes déjà sortis.

  5. Bloodline - saison 1
    On ne comprend pas pourquoi Bloodline n'a pas fait plus de bruit cette année tant ce drame familial situé dans les paradisiaques keys de Floride est prenant. On y suit une famille aisée qui se détruit lentement après le retour d'un frère banni qui réveille des traumatismes enfouis depuis des années. Si à Noël vous vous ennuyez, allez donc voir Bloodline.

  6. Better Call Saul - saison 1
    On le craignait ce spin-off de Breaking Bad, et on avait tort tant Better Call Saul a assuré. On y suit la genèse de notre avocat préféré, Saul Goodman, et son ascension plutôt compliquée vers le lâche flamboyant qu'on connaissait déjà. Une bonne surprise.

  7. Unbreakable Kimmy Schmidt - saison 1
    Une comédie sombre portée par Ellie Kemper et créée par Robert Carlock et Tina Fey, 2 transfuges du génial 30 Rock, ça ne pouvait qu'être bon, et ça l'est. On y suit la vie d'une jeune femme de 29 qui a passé 15 ans dans un bunker sous terre à cause d'un gourou taré et qui découvre la vie new-yorkaise.

  8. Mr. Robot - saison 1
    Mr. Robot commence très très bien et si la fin de saison est un poil plus faible, ça ne nous a pas empêchés de prendre notre pied sur cette histoire de hacker de génie torturé et junkie qui rêve de voir la société s'écrouler. Mention spéciale à l'acteur Rami Malek, hypnotisant.

  9. Scream Queens - saison 1
    Quand un tueur en série s'attaque à une sororité d'un campus américain, on se dit qu'on est parti pour une série teen un peu surannée qui n'ira jamais assez loin pour nous faire rire ou nous choquer. Sauf que Scream Queens est un ovni total qui surprend par son impertinence, ses dialogues mitraillettes, son décalage total et ses personnages insupportables et fascinants. La saison vient de se terminer mais la série est d’ores et déjà renouvelée, une très bonne nouvelle.

  10. Nathan For You - saison 3
    Les deux premières saisons étaient déjà totalement folles mais cette année Nathan Fielder s'est surpassé dans le génie et dans le malaise. Son but, aider des commerces ou des particuliers en difficulté en leur proposant des actions et des coups de com toujours perchés, souvent gênant. Personne ne sait vraiment dans quelle mesure les réactions de ses vis-à-vis sont naturelles ou jouées, ce qu'on sait c'est que cette saison 3 est le truc le plus drôle qu'on ait vu cette année.
  11. Mais aussi

  12. Le Bureau des Légendes - saison 1
  13. Rectify - saison 3
  14. The Americans - saison 3
  15. Louie - saison 5
  16. The Knick - saison 2
  17. Ash VS Evil Dead - saison 1
  18. Game of Thrones - saison 5
  19. Justified - saison 6
  20. Mad Men - saison 7.5
  21. Catastrophe - saison 1
  22. Scream - saison 1
  23. Vikings - saison 3
  24. Parks and Recreation - saison 7
  25. Transparent - saison 1
  26. Review - saison 2

Et vous, vous avez regardé quoi cette année ? Dites-nous tout, et gentiment s'il vous plaît, c'est Noël après tout.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :