Marre de mater des séries qui font pourrir ton cerveau et t’enfoncent dans ton canapé de telle façon que ta peau ne fait plus qu’un avec le cuir ? Ça tombe bien car on arrive en roller et mini short dans ton salon afin de te proposer ce lot de 10 séries qui vont te donner envie de réfléchir et augmenter ton Q.I. de 3 mètres.

1. Black Mirror

Et si les nouvelles technologies qu’on a pas encore inventées devenaient notre pire cauchemar ? Chaque épisode est indépendant des autres et aborde à chaque fois un outil moderne de notre société et ses limites: internet, la télé-réalité, la mémoire, le clonage, et encore plein d’autres qu’on te laisse découvrir avec un chocolat chaud sous ta couette.

2. The Leftovers

Dans le monde entier, 2% de la population disparaît d’un coup. On ne connaît ni la raison, ni la façon, ni la cuisson mdr. L’histoire s’attarde que les autres restés sur Terre. Elle aborde ainsi les thèmes de l’amour, du deuil, de la foi, et le vivre-ensemble. Et la bande originale va te faire chialer.

3. Utopia

Ce sont toujours les Anglais qui font des séries de fifous. Ici Utopia raconte l’histoire de 5 jeunes qui détiennent chacun une page d’un comics qui renfermerait des secrets pouvant sauver ou détruire le monde. Et forcément ils sont poursuivis par des méchants. Cette série fait réfléchir car elle aborde les thèmes du sacrifice et de la fin du monde.

4. Real Humans

Bim une série suédoise mais qui passe sur Arte donc ça fait plaisir. Ça se passe dans un futur proche et la société est aidée dans les tâches domestiques et industrielles par des androïdes. Certains citoyens les adoptent rapidement et d’autres en ont peur, surtout que certains androïdes vont détenir un programme leur permettant d’agir par eux-mêmes. Ainsi est évoquée la notion d’Humanité et on s’interroge sur ce qui fait de nous des humains.

5. South Park

Je ne sais même pas si je dois m’attarder sur la présentation de ce dessin animé de qualité supérieure. Niveau critique politique et sociétale, c’est sûrement ce qui se fait de mieux, et les créateurs ne sont pas prêts de s’arrêter. Et en plus c’est marrant et on en a fait une vidéo.

6. Westworld

Dans un futur on ne sait pas trop où mais sûrement proche, un gigantesque parc d’attractions est construit recréant l’univers de l’ouest américain peuplé d’androïdes ressemblant trait pour trait à des humains. Les visiteurs jouent en temps réel et peuvent accomplir à peu près tout ce qu’ils souhaitent comme tuer, violer, ou explorer. Sauf qu’une mise à jour dans le programme de certains androïdes va foutre le boxon. Et forcément quand ça parle de robots et d’humanité, c’est toujours un peu cool.

7. Occupied

Dans un futur proche, la Russie envahit la Norvège pour prendre le contrôle de ses ressources pétrolières. Et là c’est la merde car l’UE et les USA ne veulent pas s’interposer. Cette série aborde les sujets compliqués de la politique, ainsi que la négociation, et la vie d’un peuple en temps d’occupation. Poutine a mis 1 étoile sur 5 seulement.

8. Sense 8

Huit personnes qui ne vivent pas du tout au même endroit sur la planète apprennent qu’ils sont sensitifs, c’est-à-dire qu’ils sont liés entre eux par les émotions et les souvenirs, mais aussi par leurs compétences. Du coup ça part en baston puisqu’ils sont recherchés par une organisation qui apprécie les sensitifs. Et c’est trop bien.

Maintenant il ne te reste qu’à te procurer légalement ces séries et de tout regarder afin de voir ton cerveau devenir l’être suprême.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :