En France, ils sont 18 millions à l’heure actuelle selon l’Insee. C’est un fait, les célibataires nous envahissent ! Et pourtant ils sont injustement regardés avec pitié (ces gros bouffons) comme si leur statut ne relevait en rien d’un choix mais d’un état imposé par le fait que personne ne veut niquer avec eux. BAH NON. Sachez qu’il existe de nombreuses preuves scientifiques qui montrent que le célibat est un truc super cool et très bon pour nous : rompons.

1. Le célibat nous rend plus heureux

Du moins, si on est une femme. Et qu’on n’a pas d’enfant. Une récente étude a en effet montré que les femmes seules et sans enfant seraient bien plus heureuses que leurs congénères en couple avec un marmot dans chaque bras. Et plus étonnant encore, d’un côté les femmes célibataires sont plus heureuses et de l’autre, les hommes mariés s’épanouissent davantage.

Source.

Source photo : Giphy

2. On fait plus de sport quand on est seul

C’est ce qu’a montré une étude réalisée aux Etats-Unis : celles et ceux qui n’ont jamais été mariés seraient plus enclins à faire des exercices physiques que les Américains en couple ou mariés. C’est normal, tu passes moins ton temps avachi sur un canap’ à mater des séries : activité de prédilection des nouveaux couples modernes.

3. Tu dors mieux

Partager son lit est souvent source de conflit. Quand son partenaire ronfle ou prend toute la couette, on trouve ça mignon les premiers mois mais ça donne vite envie de le buter au bout de quelques années. Finalement on ne parle jamais assez des avantages à faire chambre à part. Tellement avantageux qu’il serait même conseillé de faire vie à part.

Source.

Source photo : Giphy

4. Tu fais plus attention à toi

Là encore c’est tout à fait logique. Le célibat nous force à nous connaître mieux et donc à savoir aussi mieux ce qui nous convient. C’est ainsi qu’une étude a montré que les femmes célibataires posaient moins d’arrêts maladies que les femmes mariées. Bon après ça veut pas forcément dire qu’elles sont plus malades que les autres mais peut-être qu’elles posent juste plus de congés pour niquer avec leur mari. Si ça se trouve, quoi… Je sais pas moi…

5. Tu manges mieux

C’est peu de dire qu’en couple on bouffe n’importe comment. Du gras à foison, devant des séries et avec le moins d’efforts physiques possibles. On est des grosses loques. Célibataire, on aurait donc plus tendance à manger en plus petites quantités.

6. Le célibat favorise les émotions positives

C’est ce qu’a montré une scientifique de l’université de Santa Barbara en Californie, Bella DePaulo. Il semblerait que les célibataires éprouvent plus facilement des émotions positives que les personnes en couple, qui auraient tendance à compter l’une sur l’autre et donc à moins développer de positivité par eux-mêmes.

Source photo : Giphy

7. Tu as plus de potes

Si en couple, tu fréquentes plus de couples, quand tu es célibataire tu sors avec plus de potes. C’est ce qu’ont montré les sociologues Natalia Sarkisian et Naomi Gerstel en se penchant sur les rapports sociaux que les adultes entretiennent avec leur entourage. Et les célibataires en sortent grands gagnants : ils sont plus actifs dans leurs rapports avec les autres, ils sont plus sympas, aident davantage leurs proches (et donc ont plus de chance de recevoir aussi de l’aide en retour). Bref les célibataires sont beaucoup plus sociables que les gens mariés.

8. Tu te sens plus satisfait au travail

Le célibat a cet autre avantage de renforcer notre épanouissement professionnel. En effet une étude publiée en 2005 a montré que les personnes célibataires étaient davantage impliquées dans leur travail et plus investies dans les tâches qui leur incombaient. Pour travailler plus, interdisons les couples voilà tout. Toutes les solutions sont bonnes pour lutter contre le chômage.

9. Tu vas vivre vachement plus longtemps

A ce sujet, on vous avait déjà fait un top pour vous parler de toutes les petites astuces données par la science pour vivre plus longtemps. Eh bien figurez-vous que le célibat ferait aussi partie de ces secrets de longévité. En fait c’est assez logique si l’on en croit tous les points précédemment susnommés. Vivons seul longtemps et crevons seul. Voilà un bel objectif de vie, YAY !

Source.

Source photo : Giphy

Si ce top t’a convaincu, divorce.

Source : Marie Claire, Cosmopolitan, Maxisciences