Que c’est difficile de classer les moments de Doctor Who qui nous ont le plus brisé le cœur. C’est même quasi impossible, je ne sais même pas pourquoi je me suis lancé dans cette quête, surtout que ça fait 1h que je pleure. Le classement est entièrement subjectif, mais quoiqu’il arrive, sortez les mouchoirs et l’anglais LV1.

PS : je prends que des scènes de la nouvelle série. Je n’ai pas regardé l’ancienne car il y a trop de larmes sur mes yeux.

1. "I will always remember when the Doctor was me" (Christmas Special 2013 : The Time of the Doctor)

J’ai commencé Doctor Who par le 11ème (saison 5), donc cette scène est évidemment pour moi la plus touchante. Le discours, la musique, les larmes de Clara, le caméo de Amélia, et l’éternuement de Matt Smith, bref tout est parfait.

2. "I don't want to go" (S04E18 : The End of Time Part 2)

Après le 11ème, j’ai découvert le 10ème (oui je fais les choses à l’envers mais c’est la faute de Netflix). Et cette scène m’a tout aussi émue que la numéro 1, mais elle reste 2nde car j’ai découvert Matt Smith en preum’s. Tellement de solitude, de chorale, de tristesse, de peur et de pieuvres qui tiennent une ampoule dans la main.

3. "Take my memories" (S07E07 : The Rings of Akhaten)

Parce que c’est là qu’on se rend compte à quel point le Doctor est vieux et seul et qu’il aurait sûrement eu une bonne note si ça avait été un oral de conte et que la planète était la prof.

4. "I could do so much more" (S04E18 : The End of Time Part 2)

La puissance de cette scène, l’interprétation de David Tennant, la prophétie, son égoïsme, son sentiment d’injustice, son envie de vivre, tout ça font du 10ème un Doctor très humain après tout. C’est à ce moment que j’ai su que jamais je ne pourrais préférer Matt Smith à David Tennant, ou inversement.

5. "Laugh hard, run fast, be kind" (Christmans Special 2017 : Twice Upon a Time)

Si tout le monde suivait les préceptes du 12ème, le monde irait tellement mieux (et on courrait tous très vite). Sûrement le plus beau monologue de la série. Et la musique a niqué ma mère.

6. "Take me back" (S02E13 : Doomsday)

Parce que je ne m’y attendais pas, que Rose a l’air dévasté de l’infini, et que j’en veux au mec qui a construit ce mur de qualité. Rose joue si bien.

7. "Please regenerate" (S03E13 : Last of the Time Lords)

Bon bah non Doctor, malgré ta capacité à pardonner aux pires personnes, à les écouter et ne jamais les abandonner, tu dois rester seul. Encore une fois, superbe prestation de David Tennant.

8. "To me Van Gogh is the finest painter of them all" (S05E10 : Vincent and the Doctor)

Cette scène m’a donné envie de faire de l’art plastique.

9. "I just have to blink right ?" (S07E05 : The Angels Take Manhattan)

La mort du duo Amy-Rory m’a autant surpris qu’attristé. Vraiment, j’ai tellement été choqué que j’ai pleuré 3 jours après à la boulangerie en commandant 2 croissants.

10. "And when I close my eyes..." (S09E08 : The Zygon Inversion)

En soit ce n’est pas vraiment triste à proprement parlé, c’est plus « fort » et « puissant ». Mais la tristesse se ressent dans le discours du Doctor. Perso la seule guerre que j’ai vécue, c’est celle contre mon petit frère relou et j’ai le même sentiment que Peter Capaldi.

11. "Spoilers" (S04E09 : Forest of the Dead)

Moi qui ai rencontré River Song dans les saisons 5, 6 et 7, cet épisode m’a tué. Et cette scène est pire après avoir vu l’épisode des tours chantantes de Darillium.

12. "Hello Sweetie" (Christmas Special 2015: The Husbands of River Song)

Le Doctor, petit coquin de petit filou de petit malin de petite bouille.

13. "Let me be brave" (S09E10 : Face the Raven)

Bizarrement la mort de Clara ne m’a pas trop touché. Pourtant, la relation Clara/12ème Doctor est pour moi la plus aboutie et la plus profonde. Mais au fond de moi, je savais que le Doctor allait faire quelque chose. Et j’ai eu raison. Bon j’ai quand même chialé hein.

14. "I have a duty of care" (S09E12 : Hell Bent)

4,5 milliards d’années de torture pour sauver ta meilleure amie ? Qui peut s’asseoir sur ma chaise pliante achetée d’occasion et me dire qu’il/elle a un meilleur ami que le Docteur ?

15. "You can't see me" (S08E01 : Deep Breath)

Nouvelle saison, nouveau Doctor, je me dis que je vais arrêter de pleurer pour rien. Eh bien c’est raté, je me suis foulé la cheville de tristesse en entendant le 11ème parler.

J’aurai pu aussi ajouter le moment où le 12ème Doctor dit au revoir à ses amis avant sa régénération, le moment où Kazran apprend ce qu’il est devenu, le moment où Donna perd la mémoire, le moment où le 9ème régénère, le moment où le Doctor parle, le moment où le Doctor refait ses lacets. Ça ne s’arrêtera jamais.

PS : si j’en ai oublié (et j’en ai sûrement oublié), n’hésitez pas à me le glisser à l’oreille de façon bienveillante.