help
Crédits photo (creative commons) : Gruntzooki

A première vue, la mobilisation que l'on observe sur les forums quand on poste un appel à l'aide relatif à un souci informatique est impressionnante. On se dit qu'au delà de la marchandisation de nos sociétés, de l'égoïsme contemporain et du chacun pour soi, une certaine forme de solidarité existe encore et nous rassure sur la nature humaine. Et puis après, on lit les réponses, et on tempère un peu cet enthousiasme.

  1. "config ?"
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. "Mon PC déconne, que faire ?" est donc une requête un peu vague, il faut donc expliquer les termes du problème en remplaçant "PC" par la liste des composants. Normalement, 80% des gens, incapables d'établir cette liste, laissent tomber à cette étape et appellent Darty.
  2. "Achète-toi une carte graphique"
    Le vrai gamer ne supporte pas l'idée que le premier con venu puisse jouer à un jeu 3D sur le laptop de son bureau sans qu'il ait eu à le démonter préalablement ou à casquer pour une machine de compétition.
  3. "moi ossi jai un pb ak mon pc !! "
    Certaines personnes semblent penser que vous n'avez pas été très convaincant dans votre appel à l'aide et se joignent à vous pour que les "experts" de passage mesurent la gravité de la situation, "Bon, jusque là, il n'y avait qu'une personne qui n'arrivait pas à se connecter en Wifi, mais là, ça en fait deux, il est temps d'intervenir !"
  4. "Tu as mis à jour les drivers ?"
    Ceux qui ont connu Windows au siècle dernier savent qu'un dysfonctionnement est en général dû à un problème de "pilote". Pour les plus jeunes, c'est un peu comme si vous alliez voir votre médecin pour une toux et qu'il vous demandait "vous êtes fumeur" ? Le "driver", c'était la clope de Windows 98, le problème de santé numéro un, celui qui expliquait tous les maux.
  5. "Commence par désinstaller Vista"
    Quand on a fait le choix de se détourner de Windows, on ne rate pas une occasion de faire un peu de prosélytisme sur les forums : le bouton droit de ta souris reste enfoncé ? Ton écran est traversé d'une grosse bande noire ? L'interface de ton anti-virus est en chinois ? Bien fait pour ta gueule, ça ne te serait pas arrivé sous Linux !
  6. "Reformate ton disque dur, et dis moi si ça marche"
    Le meilleur moyen pour tester la détermination d'une personne en galère sur un forum : vraisemblablement, elle n'osera pas le faire, mais si c'est le cas et qu'elle revient pour dire "j'ai tout réinstallé, ça ne marche toujours pas", là, on se dit qu'on peut l'aider, elle a passé le bizutage. C'est un peu comme se graver le nom de son gang avec un couteau sur le bras, ça ne sert à rien, mais ça montre de la bonne volonté.
  7. "Déjà résolu, je ferme"
    Selon les admins de ce genre de forum d'entraide, malgré votre détresse, vous êtes tenu de lire l'intégralité des questions déjà posées sur ce forum et vous assurer que le problème que vous rencontrez n'a pas déjà été signalé il y a 4 ou 5 ans par un autre utilisateur. Pour cela, utilisez l'outil de recherche, mais pensez à élargir votre requête à différents mots-clés. Si par exemple vous avez un souci avec un virus, cherchez "virus", mais aussi, "viruce", "ordi verolé", "windows de mrde" et "jé tou pt mon ordi". Si rien ne correspond à votre problème, allez-y, posez votre question (mais c'est vraisemblablement un problème de drivers).
  8. "Pour ce problème, désactive ton anti-virus, télécharge Super-PC-Surgery-2000.exe, ouvre-le, et à la fenêtre suivante, tu coches 'je comprends les risques et j'ouvre quand même cette application', tous tes problèmes seront réglés
    Y compris tes dettes de jeu, ta femme reviendra, argent, amour, travail, Super-PC-Surgery-2000, logiciel-marabout depuis 11 générations, est LA solution, règlement en liquide, payable d'avance.
  9. "contacte ton revendeur"
    "Oui, bonjour monsieur le vendeur de la FNAC, c'est Luka73 qui m'envoie, selon lui et d'autres mecs du forum, vous m'auriez vendu une belle merde. Même avec les pilotes mis à jour. Et c'est pas la peine de me dire que vous avez déjà résolu le problème avec un autre client la semaine dernière, je m'en fous."
  10. "non, c'est impossible. Je ferme le post"
    Parce que parfois, souvent même, c'est celui qui pose la question qui est con. Non, tu ne trouveras pas un site pour télécharger le prochain Star Wars, non, on ne sait pas pourquoi tes potes n'arrivent pas à ouvrir le super site que tu leur a envoyé "C://Mes Documents/Mes Images/PermisBreton.pps", non, on ne peut pas faire d'agrandissement numérique avec la bande d'une caméra de surveillance comme dans les films.
  11. (bonus) "Google est ton ami"
    Oui, je sais, connard, c'est même lui qui m'a amené ici.

Résolu / Fermé.