Quand on part en vacances, on ne sait pas toujours quelle destination choisir… Mer ou montagne, montagne ou mer… dilemme éternel. Et si on changeait pour une fois ? Depuis quelques années, un nouveau genre de tourisme s’est développé autour des lieux de tournages mythiques des films ou des séries. Une bonne façon de bouger ton boule de ton canapé pour découvrir les régions que tu mates sur Netflix en bavant mollement.

1. En Irlande du nord pour marcher sur les traces de Game of Thrones

Si les lieux de tournages sont multiples pour la série, l’Irlande du nord fait partie des régions qui ont le plus profité de ce tourisme cinématographique, d’ailleurs les offices du tourisme n’hésitent pas à proposer des œufs de dragons dans leur vitrine et des visites guidées de « Winterfell ».

#thedarkhedges #northirland #darkhedges #giantscauseway #northernireland #tree #travel

A post shared by Nadine Schenk (@_naedlae_) on

2. La Nouvelle-Zélande pour Le Seigneur des Anneaux

La Nouvelle-Zélande et le Seigneur des Anneaux, c’est une grande histoire d’amour. Avec une explosion de 40% de touristes en plus entre 2000 et 2006, la trilogie a énormément contribué à faire connaître ce lointain pays et ses paysages fabuleux. Tellement, qu’une loi a même été votée pour obliger la suite du premier opus à être tournée sur ces terres. Parmi les destinations les plus incontournables, on pense bien sûr à Hobbiton, village reconstitué des hobbits.

3. Dubrovnik pour GoT

La capitale croate s’est vue elle aussi proliférer en touristes, avec une augmentation de 16 % depuis l’avènement de la série. Là aussi de nombreux circuits proposent de découvrir ses lieux de tournages devenus mythiques.

Tbt ??

A post shared by @simon_keene_ on

4. Plus Belle la Vie et Marseille

Oui parfois on n’est pas toujours au maximum de notre fierté mais il faut voir le positif là dedans : Plus Belle la Vie rameute des touristes. L’office de tourisme de Marseille peut ainsi profiter à tire-larigot des lieux de tournages de la série.

Zicht op marseille ....

A post shared by Tom Waes (@tomwaes) on

5. Dexter et Miami

Si la ville fait franchement flipper dans cette série compte tenu du nombre de serial-killers qui semblent s’y concentrer, cela n’empêche pas les touristes de s’y rendre afin de découvrir tous les lieux de découpage du serial killer en chef.

Source photo : Giphy

6. Albuquerque pour un trip à la blue meth

Si Heisenberg est devenu le nouveau Tony Montana, il n’est étonnant que la petite ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique ait vu venir de nombreux visiteurs amoureux de Breaking Bad.

7. Le Kazakhstan post Borat

Même si Sasha Baron Cohen ne délivre pas une image très reluisante du pays, contre tout attente il a suscité une vague de tourisme dans un pays peu fréquenté jusqu’alors (une augmentation de 300 % c’est quand même pas dégueu). L’ironie du sort dans tout ça c’est surtout que les scènes censées se passer au Kazakhstan ont été tournées en Roumanie.

Source photo : Giphy

8. Into the Wild et l'Alaska

Si le tourisme globalement c’est sympa. Parfois, c’est pas sympa du tout. En l’occurrence le film de Sean Penn qui retrace de périple de Christopher McCandless, beaucoup de voyageurs en quête de sensations se sont lancés dans le même voyage en vain, parce que les conditions climatiques sont un peu extrêmes, et les sauveteurs en ont ras le cul d’aller cueillir les aventuriers en carton qui se paument sur la route.

Source photo : Giphy

9. Harry Potter et le Royaume-Uni

Là encore, on peut dire que le cinéma a fait du bon boulot de promotion. Certes Londres est particulièrement touchée par le tourisme pro-Pourdlard, mais d’autres régions ont elles aussi bénéficié d’un essor touristique. Le Viaduc de Glenfinnan, le Christ Church College à Oxford ou encore The Elephant House à Édimbourg pour ne citer que quelques étapes incontournables.

10. Le village de Matmata en Tunisie pour les fans de Star-Wars

Ce village s’attriste parfois du nouveau tourisme dû à la saga intergalactique qui caractérise sa région quand celle-ci vivait jusque là d’une agriculture traditionnelle. Toujours est-il que depuis que Matmata est devenu Tatooine, le village d’origine de Luke Skywalker, la région avec ses habitations troglodytes est devenue un lieu de pèlerinage pour tout geek qui se respecte.

Photo prise à Matmata, un village Amazigh à 40 km, à l'Ouest de Gabès, sur flanc de Montagne !!

A post shared by Voyage Chez Les Amazighs (@isefra_nyemma) on

11. Un tour à Preston pour célébrer Napoleon Dynamite

Eh ouais on aurait pas dit en voyant ce film (génial, soit dit en passant, bien que peu connu en France) qu’il aurait donné lieu à une vague de tourisme dans la petite bourgade de l’Idaho. On y trouve même un Napoleon Dynamite Festival qui devrait ravir les fans du film.

Source photo : Giphy

12. Tokyo à travers Lost in Translation

Bon OK, on va pas se mentir. La capitale japonaise n’a pas attendu le film de Sofia Coppola pour attirer les touristes. Mais quand même. Le séjour de Bill Murray a donné un nouveau souffle touristique incitant les nouveaux venus à reproduire son parcours à l’identique.

Source photo : Giphy

13. Dunkerque depuis le film de Christopher Nolan

Si la ville bénéficiait déjà d’un tourisme mémoriel conséquent, le film de Nolan l’a rendue encore plus hype sur le plan historique. Des visites guidées comme celle de l’opération Dynamo sont désormais proposées aux visiteurs.

Source photo : Giphy

Voilà quelques idées à piocher pour éviter de passer tes prochaines vacances chez tes beaux-parents.

Sources :

Open My Trip

Slate

France Tv Info