Il est là, il est arrivé, le classement officiel des régions où les gens sont le plus heureux. Alors, pour bien expliquer les choses : on a demandé à chaque citoyen du sondage s’il faisait bon vivre dans sa commune et s’il était optimiste quant à l’avenir de sa région. Et résultat…

1. Bretagne : 66% de bonheur

Avantages : bonne ambiance, alcool à foison, autoroutes gratuites, Rennes qui explose Arsenal (avant le match retour), pas de beurre doux et des points de vues magnifiques avec de jolies falaises d’où on peut pousser belle-maman.

Inconvénients : accès difficile en train, Rennes ville de hippies, pluie, vent, tempêtes, tornades, et des prénoms qui n’existent pas.

2. Auvergne-Rhône-Alpes : 60,5% de bonheur

Avantages : le fromage, le saucisson, la Suisse pas loin, les paysages, le fromage, l’aligot, les montagnes, les gens qui sont de très bons coups, le fromage, le ski pas loin, le fromage, et le fromage aussi.

Inconvénients : loin de la mer, Saint-Étienne, l’humour vraiment pas ouf des gens, blindée de touristes l’hiver et Grenoble pollution extrême.

Source photo : Giphy

3. Pays de la Loire : 60% de bonheur

Avantages : vins d’excellente qualité, Angers meilleure ville de France, Nantes, les châteaux de la Loire, les rillettes, le Puy du Fou, mecs méga bons, meufs méga bonnes, la mer pas loin, ta mère pas loin et des voitures dotées de bonnes courroies de distribution.

Inconvénients : la Mayenne.

4. Nouvelle-Aquitaine : 57% de bonheur

Avantages : le surf, le beau temps, des gens bien gaulés en maillot de bain qui font bouger leur pectoraux, la dune du Pilat, Angoulême, les montagnes, la Corrèze, Bordeaux, le Bordeaux, Arcachon, et les gens marrants.

Inconvénients : les parisiens qui viennent en masse, le prix de l’immobilier qui augmente, le sable dans les yeux quand il y a du vent, et les pieds qui puent.

5. Provence-Alpes-Côte d'Azur : 56% de bonheur

Avantages : le soleil, la mer, le Ricard, Avignon ville de mignons, les montagnes, les randonnées, l’Italie à côté, des gens intelligents et la bouffe à base de poissons et légumes qui remplit nos cœurs de vitamines et d’arêtes.

Inconvénients : les coups de soleil, Nice ville de vieux, trop de gens l’été, Sisteron ville de moignons (ils n’ont pas de bras) et les Corses pas loin qui tirent à la carabine sur Marseille.

Source photo : Giphy

6. Occitanie : 56% de bonheur

Avantages : le soleil, les gens sympas et facile d’accès, Montpellier ville de qualité, des étudiants cool, l’Andorre et leurs clopes pas chères, le cassoulet à volonté, des paysages à couper le souffle, des gens à couper le souffle (car ils te font de prises de catch, mais c’est drôle hein).

Inconvénient : Toulouse.

7. Normandie : 56% de bonheur

Avantages : le Mont-Saint-Michel, Caen ville de thugs, faire du bateau, proche de la Bretagne, proche de Paris, accès à Jersey et Guernesey, Le Havre et les gens qui dansent bien malgré le taux d’alcoolémie.

Inconvénients : la mer trop froide, Rouen ville très bof, les gens très mauvais en cuisine (sauce béchamel à éviter) et tendance à manger du plastique et autres aliments non-comestibles tels que le bois et le jonc de mer.

8. Île-de-France : 54% de bonheur

Avantages : la banlieue parisienne qui mélange les grandes villes et la campagne, Paris ville culturelle, les festivals, les looks vestimentaires de qualité, les gens de qualité et la tour Eiffel, toujours aussi belle.

Inconvénients : la bouffe, les prix, la pollution, le bruit, les Parisiens et le fait que cette région ne soit pas une île, on se fout de nous, et vas-y que ça organise des 10km en plein Paris sur sur bitume alors qu’on veut du trail en forêt.

Source photo : Giphy

9. Grand Est : 52% de bonheur

Avantages : proche de la Belgique, proche du Luxembourg, proche de l’Allemagne, Vitry-le-François, excellentes saucisses, excellentes bières et adversaires imbattables au Scrabble.

Inconvénients : pas de Tour Eiffel, des villes impossibles à écrire sur une carte postale, les Ardennes meilleur endroit pour envahir la France, Troyes (ville qui s’est fait défoncer par les Grecs).

10. Bourgogne-Franche-Comté : 52% de bonheur

Avantages : aucun.

Inconvénients : des départements que personne ne connait, des villes que personnes ne connait, des montagnes plates, la neige c’est de la boue et beaucoup trop de beurre doux.

J’ai été violent avec la Bourgogne-Franche-Comté mais c’est normal, une fois un mec qui avait passé 2 semaines là bas m’avait trop saoulé du coup je me venge.

Sources : letelegramme, LCI, actu.fr, vibration