A une époque, on savait faire de bonnes bagnoles. Et si il y a un modèle qu'on a vu arpenter nos départementales pendant des décennies, c'est bien la Peugeot 205. Dernier reliquat d'une industrie qui ignorait encore l'obsolescence programmée et qui avait à cœur de faire des voitures increvables, la 205 a enterré plus d'une de ses concurrentes. Sans cette merveille, il ne resterait des années 80 que les épaulettes et les disques de Wham!, autant dire rien du tout. Merci 205, on ne t'oubliera jamais :

  1. Parce que cette voiture est la dernière des immortelles
    La 205, c'est un peu la dernière des dures à cuire, avant les tableaux de bord numériques, avant le changement de bagnole tous les 5 ans, avant les vitres électriques. La 205 c'est la citadine increvable, la savoir-faire français dans tout ce qu'il avait de meilleur. La 205, c'était la bagnole qu'on se passait d'une génération à l'autre.
  2. Parce que cette voiture est modulable à l'infini
    Petit modèle certes, mais grand confort. Certains passionnés ont même fait de leur 205 un camping-car, tout simplement. Modulable, hack-friendly, "Titine" comme on avait l'habitude de l'appeler, pouvait être l'alliée parfait des étudiants fauchés qui rêvaient de vacances pas cher.
    coffre

    pour_maelys

  3. Parce que cette voiture osait tout, même les pubs un peu limite
    Après, tout le monde sait qu'au volant d'une 205, la seule chose qu'on avait envie d'écrire dans le sable c'était "PLAISIR" et "SENSATION".

  4. Parce que c'est une voiture totale
    Toutes les déclinaisons existent autour de la 205 : berlines 3 et 5 portes, cabriolet, fourgonnette, sportives et GTI en tous genres et même un break resté à l'état de prototype. C'est bien simple, il existe quelque part dans le monde une 205 qui vous correspond, peut-être ne l'avez-vous pas encore trouvée mais ça viendra.
    1024px-Peugeot_205_CT_Convertible._Model_1986._Spielvogel_Archiv
    Crédits photo (creative commons) : Wikipedia
  5. Parce que c'est une voiture unisexe
    Pas de discrimination, pas de grosses bagnoles compensatrices, pas de fioritures, la 205 est l'essence de la voiture, l'idéal. Ces 2 personnes ne s'y sont d'ailleurs pas trompées et elles filent le parfait amour avec leur bolide.
    peugeot-205-1.9-GTI
    Source photo : classic-autoglas
  6. Parce qu'elle connu les séries limitées les plus belles de sa génération
    Il serait fastidieux de toutes vous les citer tant la 205 a été déclinée : Lacoste, Roland Garros, El Charro, GTI 1900 Top Line, et surtout, surtout, la superbe 205 Indiana, sûrement inspirée de l'aventurier du même nom, qui a su allier sobriété et élégance comme rarement avant elle. Regardez-moi ces finitions et ces sacoches.
    IMGP1697
    Crédits photo (creative commons) : images.forum-auto.com
  7. Parce qu'avec son ronronnement, pas besoin d'autoradio
    On se tait et on écoute.
    https://www.youtube.com/watch?v=40HwXxde4Rs
  8. Parce que la 204 était sacrément naze
    Depuis la 205, on n'a plus innové, 206, 207 et 208 n'en sont que de pâles copies.
    P204
    Crédits photo (creative commons) : classic-autoglas
  9. Parce que c'est la bagnole des jeunes branchés
    On dirait même "chébran". Des sièges en jean, bandes latérales, la 205 Junior était un aspirateur à gonzesses, surtout celles qui portaient des pantalons tailles hautes et des coiffures volumineuses. Pour 48 900 francs, ce serait con de se priver.

  10. Parce que c'est "un sacré numéro"
    D'ailleurs, Bernadette Chirac en possède une de 1983. What else?

Et vous, vous en avez une de quelle couleur?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :