Qu’on soit un homme ou une femme, de gauche ou de droite, blanc, noir, jaune, gris ou violet, le foot est un sujet qui met généralement tout le monde d’accord. Le foot dans son ensemble, oui. En revanche quand il s’agit de supporter une équipe, alors là, les choses se corsent. Mais pourquoi s’embarrasser à faire un choix ?

Pour les réclamations, insultes, menaces de mort et autres remarques cinglantes, se référer à l’avertissement, en fin de ce top.

1. Que le Classico se joue au Vélodrome ou au Parc des Princes, tu es sûr d'être à domicile

Avantage non négligeable du supporter à la fois de Paris et de Marseille. Être à domicile présente de nombreux avantages, aussi bien sur le terrain que dans les gradins. En tant que supporter, tu risques moins de te faire agresser à la barre de fer par un groupe d’ultras de l’autre camp, et si jamais ça arrive, tu peux être sûr que ton virage se fera une joie de te venir en aide. En revanche, évite de confondre les chants de supporter des deux équipes. Le Aux armes en virage Auteuil ne fait jamais bonne figure, surtout si tu tiens à garder la tienne intacte.

Source photo : Giphy

2. Et tu es aussi sûr que ton équipe va le gagner ce Classico

Question de logistique pure cette fois ci, dans un match de foot, généralement il y a une équipe qui gagne. Dans le pire des cas, il y a un nul, mais en tant que bon opportuniste, tu t’en contente. Laissons de côté ce cas particulier. Quelle que soit l’issue du match OM-PSG, tu seras ravi. Et ça te permet de retourner le maillot, à défaut de la veste, et d’aller fêter la victoire avec la clan concerné.

Source photo : Giphy

3. Parce que tu n'as aucune valeur

Et pas tellement plus de personnalité finalement. Quelqu’un avec une certaine éthique sait qu’il est impossible de réellement supporter Paris et Marseille en même-temps. Mais toi, tu t’en tapes, et le regard des autres t’importe peu. Du coup tu t’es dis banco, tu as acheté le maillot de Verratti et tu t’es fait la coupe de Payet.

4. Parce que ton plat préféré est la bouillabaisse aux champignons de Paris

Tu fais ce que tu veux. C’est ton choix, je ne te jugerai pas. Toujours est-il que si c’est le cas, tu es probablement tiraillé entre tes deux passions culinaires, et tu ne sais quel camp choisir. Tu décides alors de couper la poire en deux et de supporter les deux clubs. Logique.

Source photo : Giphy

5. Parce que tes plus grandes idoles sont Fabrice Fiorèse et Frédéric Dehu

Et comme tes idoles, tu décides qu’il n’est pas incompatible d’évoluer dans les deux clubs. Idoles. Personnellement j’appelle ça des traîtres mais bon…

Source photo : Giphy

6. T'y connais rien au foot

Pour toi le foot c’est le Real Madrid, les pizzas et les bières avec les copains, et le baby-foot du bar PMU du coin de ta rue. Du coup, comme ça t’importe peu, tu ne sais pas qu’il existe un certain dualisme idéologique en Ligue 1 et tu choisis d’apporter ton soutien aux deux meilleurs ennemis du championnat.

7. Tu supportes aussi l'OL et St Etienne et t'as jamais vu où était le problème

Non franchement tu vois pas où est le problème. Tu as un maillot de l’ASSE floqué LACAZETTE et tu es fan des deux clubs depuis ta plus tendre enfance. Tu as probablement des parents Lyonnais et Stephanois, rencontrés dans une bagarre de supporters, et tu as hérité des idéologies des deux.

8. Tu es schizophrène

Là mon pote je suis désolé mais je peux rien pour toi… Essaye d’aller voir un psy peut-être ?

Source photo : Giphy

9. Tu as deux fois plus de chances d'être content chaque week-end

Oui, parfois Paris déçoit. Très souvent, Marseille aussi. Mais quand l’une de tes équipes favorites gagne, tu es vachement content et tu sors fêter ça all night long avec tes copains Hooligans. Et en supportant deux équipe, tu as deux fois plus de chances de fêter une victoire le weekend, c’est mathématique.

10. Tu as deux fois plus de raisons de détester Lyon

Si tu as accepté de supporter Paris et Marseille, il y a bien une équipe que tu n’accepteras jamais. L’Olympique Lyonnais. Le terrain d’entente des Parisiens et des Marseillais c’est la haine pour ce club. Ou alors tu es vraiment un très très très gros fan de Fabrice Fiorèse.

11. (Bonus) Tu peux plus facilement assortir ton maillot à ta tenue

Le sport c’est cool, mais la mode c’est quand même vachement important ! Et tu ne voudrais pas commettre une faute de goût impardonnable en assortissant ton maillot de l’OM à ton magnifique pantalon blanc Dolce&Gabbana tout neuf. Quoi que l’achat d’un pantalon blanc Dolce&Gabbana présente déjà, par définition, une faute de goût impardonnable.

Source photo : Giphy

AVERTISSEMENT : Je tiens à signaler aux lecteurs que ce top m’a été confié, et que je ne suis que l’humble instrument au service d’une mission plus grande, soumis à une hiérarchie drastique. Par raison de déontologie j’ai donc dû laisser mon avis personnel au vestiaire, mais cela va sans dire que je supporte une de ces équipes en particulier. Je ne dirais pas laquelle, par peur de représailles à mon domicile. Merci de votre compréhension, et vive le PSG.

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :