La montagne en été, ce n’est pas seulement les étapes du tour de France à la télé. Il paraît même que de plus en plus de Français préfèrent passer leurs vacances à la Montagne plutôt qu’à la mer. Et si ce n’était pas aussi con que ça en a l’air ? Voici 10 bonnes raisons… de leur donner raison.

1. Parce que y a carrément moins de monde

T’es quand même pas venu à la plage pour retrouver ton voisin de RER, collé à quelques centimètres de ta serviette Ikea ?! Si t’en as ras la casquette (ou le bob, tu te débrouilles avec ce que tu as) de cette promiscuité, oublie le bord de mer l’été et viens donc prendre l’air à la montagne. La densité humaine au centimètre carré y est tellement basse, que lorsque des gens se croisent, ils se disent bonjour ! Certains en auraient même vu sourire.

Source photo : Giphy

2. Parce que tu bronzes plus vite

Le bronzage c’est pas bien, mais t’as quand même l’air bien ridicule, si tu reviens de vacances blanc comme un cul. Tout est une question de mesure. Et comme t’as pas 3 mois de vacances pour tanner ta peau de roux, on te conseille d’aller faire la crêpe à la montagne plutôt qu’à la mer. On y bronze plus vite. Ne discute pas c’est scientifique ! L’indice UV augmente de 4 % tous les 300 mètres d’altitude. A 3000 mètres, il y a donc 40 % d’UV en plus qu’au niveau de la mer (Merci Jamy). Ca veut aussi dire qu’il va te falloir dégainer la crème solaire… ou la Biafine.

Source photo : Giphy

3. Parce que c’est moins cher

Que tu sois en camping, à l’hôtel, ou chez l’habitant, le logement à la montagne ne te coûtera pas la moitié de ton budget vacances. Et si vraiment, tu veux réduire au maximum tes frais, attends le dernier moment pour réserver. Les résidences à la montagne bradent chaque été leurs tarifs pour attirer le pauvre chaland. Et c’est toujours ça en plus que tu pourras dépenser en raclettes, binouzes et saucissons à l’âne.

4. Parce qu’on peut y pratiquer des sports d’hiver en été

Qui va à la mer l’hiver à part les vieux ? Personne ! Alors que la montagne tu peux même y aller l’été pour faire du ski ou du surf. Et tant pis, s’il n’y a pas de neige, il est possible depuis pas mal d’années de pratiquer du ski sur herbe et autres disciplines de glisse. Faut juste éviter de se planter.

Source photo : Giphy

5. Parce que t’es pas emmerdé par le sable

Va savoir pourquoi tout le monde fantasme sur les plages de sable fin, alors que plus il l’est (fin), plus il s’incruste partout. Le sable c’est l’enfer pour la bouffe, pour se laver, ça te nique les yeux au moindre pet de vent, ou quand un sagouin marche avec ses tongs à 5 cm de ta serviette ! Au moins, à la Montagne, tu ne risques pas d’être emmerdé. Au pire, tu te choperas une allergie aux pollens ou à une autre saloperie dans l’air.

Source photo : Giphy

6. Parce que tu peux croiser des animaux en pleine nature

Des marmottes, des bouquetins, des aigles royaux, des lièvres, des loups et même des ours si t’as vraiment pas de bol. Et c’est à la montagne que ça se passe, en plus d’être gratuit. Il suffit pour observer la faune, de bonnes chaussures, d’un bâton de marche pour faire pro, et d’un peu de souffle pour espérer observer une de ces bébêtes dans son milieu naturel. Alors qu’à la mer, la seule trace d’animal que tu risques de croiser, c’est une merde de chien à moitié enfouie dans le sable.

Source photo : Giphy

7. Parce que t’es pas obligé de te balader à moitié à poil

Chacun fait (à peu près) ce qu’il veut avec son corps, mais faut bien avouer que rester en jean sur la plage, c’est un coup à passer pour un Métalleux. Si t’es du genre pudique, ou si t’as du mal avec la barbaque quand elle n’est pas dans ton assiette, laisse tomber les vacances à la mer, et rapplique donc du côté de la Montagne. Les vacanciers en slibard et leurs alter égo topless courent nettement moins les rues. Et tu pourras même échanger ta paire de tongs contre des chaussures de marche quand même nettement plus classes.

8. Parce qu'il fait moins chaud

Le soleil c’est sympa, mais y a quand même des limites. En plus de te cramer les pieds sur le sable en ébullition (pire douleur du monde après le marché sur Légo), la chaleur en bord de mer est une saloperie inventée par les vendeurs de glace à 6€ et de petite bouteille d’eau, au prix d’un pack de 6. A la place, tu peux venir prendre de la hauteur en montagne. Il paraît que les températures sont plus agréables. Et quand il fait vraiment très chaud, tu peux être sûr qu’un bon gros orage va pas tarder à rafraîchir tout ça.

Source photo : Giphy

9. Parce que tu peux t’oxygéner les bronches

A condition de bien choisir ta vallée en évitant soigneusement le voisinage des industries chimiques (coucou Chamonix), tu devrais pouvoir profiter de tes prochaines vacances à la montagne pour prendre un grand bol d’air (presque) pur. En comparaison, la côte méditerranéenne enregistre le nombre le plus élevé de jours de pic de pollution. Reste la côte Atlantique plutôt préservée par la pollution atmosphérique (tout est relatif)… ou la Manche (mais faut aimer l’eau à 17 degrés).

Source photo : Giphy

10. Parce que tu peux manger de la raclette (et du saucisson) à tous les repas

Parce que le fromage c’est la vie, et le saucisson aussi ! D’ailleurs, les vraies fines gueules ne s’y trompent pas et préféreront toujours un bon repas charpentés dans la pure tradition montagnarde, aux salades niçoises à 12 euros et sa soupe de poisson en boîte.

Source photo : Giphy

Source : une jeunesse passée à jalouser les copains en vacances à la mer