Matthieu, c’est un prénom trop nul. C’est un prénom trop nul parce que les Matthieu pourraient très bien s’appeler Thomas et inversement, raison pour laquelle chaque fois que quelqu’un oublie mon prénom il me renomme Matthieu et ça m’énerve parce que je m’appelle Thomas et non pas Matthieu, et c’est pas parce qu’on partage, Matthieu et moi, 100% de consonnes communes que ça veut dire la même chose, par exemple prenez Hitler, il partage les mêmes consonnes que lithium et pourtant y’a aucun rapport entre les deux, voilà c’est dit, méditez là-dessus.

1. On ne sait jamais si ça prend un ou deux t

Et c’est un enfer pour deux raisons : la première parce que son nom ne sera jamais correctement orthographié, la seconde parce que ça fera l’objet de débats inintéressants au possible quant à la vraie orthographe du prénom, débats basés sur la mauvaise foi et l’absence de faits établis générant mésententes, fâcheries et meurtres.

Source photo : Giphy

2. Saint-Matthieu était un bon gros tocard

L’apôtre Matthieu était collecteur d’impôts. Et c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui, parce que les évangiles ne parlent ABSOLUMENT jamais de lui à part pour dire ça. En plus, il vivait à Capharnaüm, donc imagine un peu la chambre de ton gosse.

3. Des gens vont le surnommer "Matt"

Oui. Comme Pokora. Et comme Matt Houston. Et comme Thématiques. Matt Thématiques.

4. Mireille Mathieu

C’est une raison à part entière.

Crédits photo (creative commons) : Antho158

5. Omar MATTHIEU

Est-ce qu’on a envie d’inscrire son fils dans la lignée d’une faute d’orthographe rendue célèbre par un meurtre suivi d’une erreur judiciaire et couronnée par mes soins d’un mauvais jeu de mots ? J’espère que non.

6. Ca veut dire "don de Dieu", comme Théodore

Est-ce que tu appellerais ton fils Théodore ? Bon. Bah pourquoi l’appeler Matthieu, dans ce cas, exactement ?

7. La ville de Mathieu, dans le Calvados, ne compte que 2800 habitants

Quitte à avoir un gosse, autant lui donner le nom d’une ville qui en jette, comme Kuala Lumpur, par exemple. En plus, ça vait prénom composé, Kuala Lumpur, c’est chic et choc. Alors que Matthieu, franchement…

Crédits photo (creative commons) : Roi.dagobert

8. Matthieu, ça rime avec beuh

Et t’as pas envie que ton fils tombe dans la drogue.

9. Parce que pourquoi ce serait ta Thieu et pas la mienne ou la sienne ?

Pourquoi Matthieu et pas Tatthieu ou Satthieu, ou NotreTThieu, ou Nostthieux ? On se le demande.

10. Parce que c'est une fille

Et que sa vie risque d’être fortement compliquée par le port d’un prénom masculin. Pour rappel, ça a poussé George Sand dans les bras d’un poète à la manque, cette histoire, qui portait particule, barbe et début de calvitie. Sans compter la débauche.

L’évangile selon Samantha.