Marre de la France, tu veux changer de pays ? Pourquoi pas le Canada ? Ou l’Argentine ? Ou l’Australie ? Mais attends, pas si vite… Australie, ça rime avec Bulgarie. Voilà, tu as trouvé ta destination. Pas convaincu ? Voici 27 bonnes raisons de partir vivre en Bulgarie.

1. Parce qu'une pinte de bière coûte 1€50

Voilà, t’es convaincu.

2. Parce qu'il faut apprendre l’alphabet cyrillique

Et ça, ça fait de vous un aventurier. Certes, t’as l’air bien con au début, à essayer de déchiffrer ce qu’il y a écrit sur ton paquet de pâtes, alors que tu sais pertinemment que c’est des pâtes, mais c’est aussi ça le charme du voyage.

3. Parce que la banitsa

T’as une petite faim ? Pas de problème ! Rentre dans le prochain magasin que tu vois et demande une banitsa (bon, si c’est H&M, ça marche pas). Contre cinquante centimes, le serveur te sert une espèce de feuilleté de cinquante centimètres de long, te dit un petit mot en bulgare avec un petit sourire et tu peux aller manger ta banitsa tranquille. La recette est simple : du sirene (le fromage typique bulgare), une pâte feuilletée et environ quarante-trois litres d’huiles. Ce n’est qu’après que tu comprends ce que le serveur t’a dit, avec un sourire en coin : « Bonne digestion ». Connard.

Crédits photo (creative commons) : Tanya Bakogiannis

4. Parce que les bulgares ne sont que 7 millions, ce qui les rend spéciaux

Les Français sont 67 millions. Si on calcule bien, il faut neuf Français pour avoir un bulgare (surtout si c’est Kostadinov).

Source photo : Giphy

5. Parce que les paysages sont magnifiques

En Bulgarie, t’as la mer, t’as la montagne, t’as des cascades, t’as des lacs. 55% du territoire bulgare est recouvert de forêts. C’est autant que le Brésil. Et au Brésil il y a l’Amazonie. Donc c’est quand même pas des petits joueurs, les bulgares.

Crédits photo (creative commons) : http://www.flickr.com/photos/nedko/

6. Parce qu'on célèbre les Saints plus que les anniversaires

Et c’est pas con du tout. Ton anniversaire, c’est le jour qui te rappelle que t’as une année de moins à vivre, et qui rappelle à ta mère que tu lui as déchiré le périnée. Alors que fêter le fait que tu t’appelles Monique (ta mère t’en veux vraiment pour le coup du périnée), c’est quand même vachement plus sympa. En plus, quand c’est leur fête, les Bulgares offrent des chocolats à tout le monde. Autant dire que t’as des chocolats tous les jours. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’avec ton nom bien franchouillard, tu es sûr que ça ne sera jamais ta fête. Tu pourras donc économiser l’argent que tu n’as pas dépensé en chocolat et te payer une bière !

7. Parce que la rakia

La rakia est une eau-de-vie obtenue par distillation de jus de fruits fermentés. Elle est offerte aux invités ou servie en digestif dans les restaurants. Et comme la rakia ne se refuse pas, on apprend vite à trouver une excuse quand on est invité par des bulgares, ou du moins à espacer nos visites. Parce qu’une gorgée de rakia, ça ne s’oublie pas. JAMAIS.

Crédits photo (creative commons) : Blue

8. Parce que tu prends tout le temps le taxi

Tu te rappelles tes longues fin de soirées à rentrer chez toi à pied, au bord de la nationale, avec ton pote bourré qui s’arrête pisser toutes les cinq minutes ou commence à s’endormir dans le fossé (oui oui, juste à l’endroit où il vient de pisser). Et bien en Bulgarie, ça n’arrivera pas. Il suffit de lever la main et un taxi s’arrête devant toi. Pour moins d’un euro, tu pourras rentrer chez toi (et boire une petite rakia). Et puis faut l’avouer, c’est super classe de prendre un taxi.

9. Parce que c'est grâce aux Bulgares qu'on à des ordinateurs

C’est Djon Atanasov qui a inventé le premier ordinateur électronique dans les années 70. Bon en réalité, il était Américain. Mais il avait des origines bulgares. De son arrière-grand-père paternel. N’empêche que, si la Bulgarie n’avait pas existé, on n’aurait pas d’ordi.

10. Parce que les Bulgares hochent la tête pour dire non, et la secoue pour dire oui

Alors quand tu pensais enfin avoir trouvé un truc pour communiquer sans parler, et bien non (ou oui, je suis perdue). Il te reste le dessin.

Source photo : Giphy

11. Parce que la Capitale européenne de la culture en 2019 sera certainement Plovdiv, la deuxième plus grande ville bulgare

Bon ok, en France il y a eu Paris, Avignon, Lille et Marseille. Mais Plovdiv est la huitième ville la plus ancienne du monde encore habitée. Elle a existé avant Athènes ou Beyrouth. Alors qu’aucune ville de France ne fait parti du top 20. On dit quoi là ?

12. Parce qu'il y a des vrais saisons

Trente degrés l’été. Moins vingt l’hiver.

Source photo : Giphy

13. Parce que tu peux fumer dans les boîtes

Et que même si tu fumes pas et que t’as envie de te tuer le lendemain matin quand toutes tes fringues empestent, et bien tu trouves ça marrant quand même.

14. Parce que les Bulgares sautent vachement haut...

Bon, peut-être pas tous. En tous cas, Stefka Kostadinova est bulgare et elle saute vachement haut. En 1987, elle a sauté à 2,09 mètres aux championnats du monde d’athlétisme à Rome. Depuis trente ans, aucune athlète n’a réussi à battre ce record.

15. … et courent vachement vite

Bon, pas tout le temps (surtout pas après une banitsa). Mais la Bulgare Yordanka Donkova, non seulement elle court vite, mais elle saute en même temps (exactement ce qu’il ne faut pas faire après une banitsa). Elle a détenu le record du monde des 100 mètres haies pendant 28 ans.

16. Parce que le symbole national est la rose

C’est quand même plus sympa qu’un coq. En plus, à chaque coin de rue, il y a une petite mamie qui vent des roses. Ça ferait bizarre avec des coqs.

17. Parce que la Bulgarie est au milieu de plein de pays cool

En quelques heures de bus tu peux être à Belgrade, à Athènes, à Bucarest ou même à Istanbul. C’est quand même plus classe que Genève, Stuttgart et Namur.

18. Parce que c'est un ancien pays communiste

Et les communistes, ils sont balaises en arrêts de bus.

19. Parce que le vin est bon

La Bulgarie est un des plus gros producteurs et exportateurs de vin d’Europe. Il y en a qui disent même que Dionysos, le dieu du vin, serait né en Bulgarie. Il en dit quoi, le Beaujolais ?

20. Parce que tu peux voir des dauphins

Dans la mer Noire. D’ailleurs, en venant en Bulgarie, tu pourras enfin répondre à cette question qui t’a tourmenté toute ta vie : la mer Noire est-elle noire ?

21. Parce qu'il y a des "Klek Shops"

Si on traduit : des « magasins à genoux ». Ce sont des toutes petites supérettes qu’on trouve à Sofia, la capitale, et qui vendent des cigarettes, du chocolat, de l’alcool, etc. Leur particularité : ils sont situés dans le sous-sol des bâtiments. Impossible donc d’entrer. Pour acheter quelque chose, il faut s’agenouiller (dans la rue, oui), et faire sa commande au vendeur ou à la vendeuse. Alors c’est pas juste pour se moquer des gens qui ont oublié leur ceinture (même si c’est marrant), il y a bel et bien une explication. Après la chute de l’Empire communiste en 1990, la légalisation de la propriété privée en Bulgarie a permis à de nombreux bulgares de lancer leur propre business. Mais comme les loyers étaient trop chers, beaucoup se sont installés dans les caves des bâtiments. Depuis, rien n’a changé !

22. Parce que c'est pas encore trop touristique

Mais que ça commence à le devenir… Alors viens.

23. Parce que tu peux skier à 15 minutes de la capitale

Sofia, la capitale, est entourée de montagnes, dont le mont Vitosha, qui devient une station de ski l’hiver. On a beau dire, aller skier en métro, c’est la classe.

24. Parce qu'ils ont inventé le yaourt (du moins, c'est ce qu'ils disent)

Ici, on dit que la Lactobacillus bulgaricus, cette bactérie qui transforme par fermentation le lait en yaourt, ne se trouve que dans l’air bulgare et que par conséquent, tous les autres yaourts du monde, c’est du fake. Et c’est vrai que le yaourt bulgare a un goût plutôt fort et une consistance particulière : on dit qu’on le « couper au couteau ».

25. Parce que les plus vieux trésors au monde ont été retrouvés dans des tombes en Bulgarie

Trois-cent objets en or datant de 6000 ans. Un petit conseil : il serait plutôt mal vu d’aller déterrer quelques tombes pour voir s’il ne resterait pas une petite bague.

26. Parce que tous les magasins sont ouverts le dimanche

Et parfois même la nuit. C’est le cas de Raffy’s, un restaurant ouvert 24h/24. C’est un peu le repère de fin de soirée (ou début de matinée). Après avoir un peu abusé de pintes à 1€50, avoir passé une heure a essayé de lire une affiche en cyrillique, avoir essayé de battre le record de saut en hauteur au dessus d’une statue de Lénine, avoir mangé une banitsa pour reprendre des forces, et bu une rakia pour digérer, t’être pris la tête avec le chauffeur de taxi parce qu’il refusait de te faire monter (alors qu’en fait il secouait la tête pour te dire oui) et avoir essayé d’acheter un paquet de clope dans un magasin à genoux sans te casser la gueule. Après tout ça, il est temps de t’installer avec des potes à Raffy’s et de déguster un bon repas en regardant le soleil se lever sur les montagnes.

27. Enfin, parce que Tom Hanks parle couramment bulgare

Si jamais tu le croises.

Source photo : Giphy

Allez, viens !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Ce superbe top nous a été envoyé par un lecteur de Topito !