On ne vous l’apprend pas, 2017 c’est l’année de l’élection présidentielle. En mai prochain, on aura un ou une nouvelle présidente de la république. D’ici là, on ne va pas s’interdire de parler plus ou moins bien de politique. 2017 ça se passe sur TOPITO.

Top partenaire [?]

Hasard du calendrier, comme disent les meilleurs commentateurs sportifs, le débat de l’entre-deux-tours des présidentielles se retrouve programmé en même temps que la demi-finale de la Champions League qui voit s’opposer l’AS Monaco et la Juventus de Turin. Et c’est pas forcément une bonne opération pour les deux premières chaînes qui vont perdre quelques téléspectateurs au passage. Nous perso on a fait notre choix, on va mater le match, parce qu’il faut avoir des priorités dans la vie.

1. Parce que Monaco a Kylian Mbappé

Ils ont qui Macron et Le Pen, hein ? A 18 ans, Mbappé est le plus jeune joueur a avoir inscrit 5 buts en Champions League, et il a marqué 18 buts sur ses 18 derniers matchs. C’est actuellement le meilleur buteur français et un des meilleurs mondiaux. C’est lui qu’on devrait élire président.

Source photo : Giphy

2. Parce qu'on va rien apprendre au débat

On sait clairement que la stratégie de Le Pen va consister à titiller Macron pour qu’il sorte de ses gonds, et ça risque de ne pas voler très haut. Les probabilités pour qu’on reparle du repas à la Rotonde ce soir sont au moins aussi élevées que celles de voir Mbappé marquer un but. Autant regarder le match et lire les programmes tranquillou de son côté.

3. Parce que ça faisait 7 ans qu'on avait pas vu un club français en demi-finale de la Champions League

La dernière fois, c’était Lyon contre Bayern en 2010. Le dernier débat d’entre-deux-tours, lui, remonte à 2012. Si on était resté au septennat on aurait pu en discuter, mais là il n’y a pas débat. Et le premier qui dit que l’AS Monaco c’est pas la France on le conduit à une vraie frontière.

Source photo : Giphy

4. Parce que pour une fois tu vas pouvoir convaincre ta moitié de regarder le foot avec toi

Ça sera l’occasion de dépasser les clichés et d’être unis, mains dans la mains, devant le foot à boire des petites binouzes.

5. Parce que Monaco joue bien mieux au foot que Macron

Tu l’as vu jouer au foot à Sarcelles ? C’était minable. L’Equipe lui a mis une note de 1/10 mais bizarrement ils n’ont pas eu le droit de publier, enfin ça c’est mon cousin complotiste qui me l’a dit mais moi j’y crois. Non mais regarde moi cette conduite de balle dégueulasse. Et le péno qu’il arrive même pas à mettre tout seul, non mais j’te jure. DÉ-SO-LANT.

6. Parce que Monaco peut gagner ce soir, pas les candidats à la présidentielle

L’ASM est en forme, avec des attaquants qui marquent, alors en plus du spectacle on peut avoir une victoire ce soir, surtout si Higuain, le buteur de la Juve, reste aussi transparent que lors de ses derniers matches de C1. Sur TF1 et France 2, ce soir, on verra aucun gagnant. Pour ça il faudra attendre dimanche. Le plus important c’est ce qu’il y aura dans les urnes, comme on dit dans les salons funéraires. On me signale que je risque d’être viré au prochain jeu de mots moyen.

7. Parce que les matches de Monaco ne sont pas ennuyeux

Avec une moyenne d’environ 3 buts par match sur les dernières rencontres, L’ASM n’est pas une équipe chiante à regarder cette année. Entre le jeu agressif de Le Pen et celui de Monaco, on choisit le deuxième.

Source photo : Giphy

8. Parce que tout le monde en a marre de ces présidentielles

Déjà que la moitié des inscrits vont devoir voter pour quelqu’un qui les emballe moyennement, ça serait vraiment une torture de voir les deux candidats restants parler politique encore et encore pendant 2 heures et 20 minutes. Ils peuvent pas changer de sujet ? Parler football, par exemple ?

9. Parce que le débat c'est sur TF1 ET France 2 et que c'est déjà trop dur de choisir

A tous les coups si tu choisis France 2 tu vas vexer TF1 et inversement, et c’est une décision bien trop difficile à prendre, un peu comme choisir entre son papa et sa maman. Alors que la demi-finale c’est sur Bein Sports. Bein, c’est un peu ton parrain gentil, qui sera toujours là dans les mauvais moments et ne te jugera jamais. Tiens, reprends un peu de pizza.

10. Parce qu'en 2002 Chirac avait refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen

Et que c’est pas parce que le FN s’est refait une beauté qu’on va commencer à cautionner ce débat.

Source photo : Giphy

On pense aussi à Lyon qui joue contre l’Ajax d’Amsterdam en demi-finale de la ligue Europa, mais on peut pas être partout à la fois.