Crédits photo (creative commons) : iamtdj

Depuis quelques temps déjà, un étrange petit cordophone (ça en jette ça, "cordophone") est en train de conquérir l’Europe et le monde. Son nom : ukulélé. D'Herman Düne à Cocoon, en passant par Julien Doré, cette petite guitare hawaïenne à 4 cordes fait de plus en d’adeptes et ce n’est pas un hasard...

  1. Parce qu’on peut s’acheter un bon ukulélé pour pas trop cher
    Attention, il ne faut pas se précipiter vers les premiers prix qui ne sont souvent que des planches de bois mal dégrossies avec 4 cordes et qui risquent de vous dégouter à jamais de faire de la musique. Par contre, pour une centaine d'euros (prix pour lequel vous n’aurez pas grand-chose du point de vue guitare), vous pouvez avoir accès à un instrument qui pourra toujours vous servir quand vous serez devenu le Jimi Hendrix du uke.
  2. Parce que c’est facile d’apprendre les bases et de se débrouiller
    En ce sens, il est difficile de faire mieux que le ukulélé. En effet, avec trois petits accords (do, fa, sol) très faciles à plaquer sur le manche, vous pourrez déjà jouer pas mal d’airs connus. Ensuite, quelques accords de plus et vous pourrez faire la nique au guitariste le soir autour des feux de camps. Et tout ça, sans crampes ni tendinites……
  3. Parce que l’on peut tout jouer
    Le ukulélé, s’il est facile à apprivoiser, est un instrument complet qui n’a rien à envier à ses cousins plus grands (c’est pas la taille qui compte mais la manière de s’en servir...). Ainsi, vous pourrez jouer de la folk, du rock, du jazz, du reggae ou même de la musique classique ou tout ce qui vous plaira.
  4. Parce qu’il est facile à transporter
    Le ukulélé ne prend pas de place (d’autant plus si vous choisissez la forme standard soprano) et vous pourrez le faire passer sans problème à l’aéroport comme bagage à main. Certains, parmi les plus menus, pourront être casés dans votre sac à dos.
  5. Parce que les gens ne vous en voudront pas avec un tel instrument si vous jouez mal
    Pour beaucoup de gens, le ukulélé est une guitare-jouet sympathique qui inspire le sourire lorsque joué par un adulte. Cependant, le fait de pouvoir tirer quelques accords ou une mélodie de ce petit instrument éveillera vite l’attention et l’admiration de votre assistance bluffée par le fait que vous puissiez si bien faire sonner cette miniature.
  6. Parce qu’il existe de par le monde, une foule de passionnés qui n’hésitent pas à dialoguer et échanger des tuyaux, tablatures, vidéos sur le web
    Pour apprendre le ukulélé, vous n’aurez que l’embarras du choix sur les nombreux sites internet consacrés à ce petit instrument. Citons notamment ukulele.fr qui contient un forum très actif et dont les membres répondent volontiers aux questions des débutants.
  7. Parce que le joueur de ukulélé est un homme heureux
    Le ukuleliste est généralement un personnage truculent plein d’humour et de joie de vivre. Sociable, il apprécie la compagnie de ses semblables et des autres musiciens et il aime à guider ses confrères moins expérimentés en leur démontrant son talent.
  8. Parce que ça fait plus original que de jouer de la guitare
    Lorsque vous dites que vous êtes guitariste, vous éveillez rarement, chez le non-initié, un grand intérêt. Avouer sa passion du ukulélé paraît par contre beaucoup plus original et vous attire directement la sympathie de votre interlocuteur.
  9. Parce qu’il n’est pas encombrant dans la maison
    Contrairement à la contrebasse ou aux timbales d’orchestre.
  10. Parce qu’il se décline en différentes tailles
    Depuis le tout petit sopranino (pour les toutes petites mimines) jusqu’à la basse (utilisé comme la guitare basse) en passant par les 4 tailles standards (soprano, concert, tenor et baryton), donc pour toutes les tailles.

Et vous, connaissez-vous d'autres bonnes raisons de pratiquer le ukulélé ?

Top écrit par pollux77