Alors que l’adaptation en live action de La Petite Sirène est en salles en ce moment, Disney a encore environ 15 projets de remake en prises de vues réelles dans ses cartons. Dans les prochaines années, on retrouvera par exemple Blanche-Neige, Lilo et Stitch ou encore Hercule au cinoche. En ajoutant ça à ceux déjà adaptés ces dernières années, on se dit que ça commence à faire beaucoup. Genre beaucoup trop. Y’en a un peu marre des films en live action, et on vous dit pourquoi.

On connaît déjà l'histoire, pas besoin de revoir la même chose en plus réaliste

Le concept de prendre un dessin animé pour le changer en live action en gardant le même scénario est tout de même assez limité. Pour nous, ça change absolument rien que Simba ait l’air réaliste (et encore, il était un peu plus mignon en images animées) ou que Mowgli soit mims. À ce compte-là, on préfère continuer de mater les originaux.

Ça prend le budget qu'on pourrait utiliser pour faire des nouveaux films

Bon ok, ça rapporte aussi de la thune à côté, mais n’empêche que pendant que des équipes bossent sur des remakes en live action, on n’a pas beaucoup de nouveautés cool qui sortent. Allez svp on veut découvrir des nouvelles histoires sympa nous.

Une fois qu'ils auront adapté tous les Disney ils vont se tourner vers tous les autres dessins animés

Et croyez-nous, Peppa Pig en live action ça sera carrément flippant. Personne n’a envie de voir ça, alors autant s’arrêter tout de suite.

Dites-nous au moins "on fait ça pour le fric", ça sera plus honnête

Parce que là, clairement, on a juste l’impression de se faire prendre pour des gros pigeons.

Si c'est pour enlever les meilleurs persos, merci mais non merci

On l’a bien vu avec l’absence de Mushu dans le remake live action de Mulan : il y a des absences qui sont intolérables, et retirer le meilleur personnage d’une histoire pour la rendre plus réaliste, c’est carrément pas tolérable du tout.

Dragon Ball Evolution aurait dû servir d'exemple

L’adaptation live action de Dragon Ball étant considérée comme un des pires films de l’histoire du ciné, on aurait dû comprendre qu’il fallait laisser les dessins animés là où ils étaient et ne pas leur faire de mal.

On n'avait pas besoin de re-chialer en voyant la mort de Mufasa

Non mais sérieusement, vous nous voulez vraiment du mal en fait ? C’est vous qui nous payez les séances de psy après ? Non, alors ne nous demandez pas de payer nos séances de ciné pour aller voir ça.

On perd la magie originelle du dessin animé

Les dessins animés, c’est des couleurs vives, de la joie et de la bonne humeur. Le live action, c’est tout de suite beaucoup plus plombant parce que justement, ça a l’air un peu trop vrai. Et comme il existe déjà bien assez de films plombants comme ça, donnez-nous plutôt de quoi rêver un peu.

Le seul intérêt du live action est de découvrir comment vont être transformés les personnages

En vrai, on a juste envie de savoir quelle gueule le truc aura, et qui interprètera les personnages humains. Ça s’arrête là. Donc au bout de 5 minutes de film, une fois qu’on a vu ce qu’on voulait voir, eh ben on se fait un peu chier.

Les remakes n'égaleront jamais l'original

Au final, c’est ça le problème le plus important : rien ne vaudra le premier contact avec l’œuvre originale, la découverte de son histoire et de ses personnages. Peu importe la qualité de la réalisation, l’atmosphère de cette « première fois » ne pourra jamais être reproduite. Du coup, chaque nouveau remake en live action est une nouvelle déception. Bien joué les gars.

En plus, on a déjà un top des pires adaptations en live action, ça veut dire ce que ça veut dire.