QUEUUUUUA ? Quelqu’un qui ne crie pas au génie à l’écoute de PNL ? Mais comme que se fait-ce ? Il y a donc des êtres dans ce monde qui conchient l’autotune cette musique sacrée qui illustre si bien notre créativité contemporaine ?

Halte à toi jeune lecteur venu échouer sur ce top, il va certainement te froisser si tu n’es pas d’accord. Car ici, on pisse sur l’autotune. Avec respect bien sûr. Et promis, par souci de parité, on fera bientôt écrire à un stagiaire malmené les raisons de kiffer cette saloperie d’immondice abominable dégueulasse d’autotune.

1. Parce que si on voulait entendre un ordinateur chanter ça se saurait

C’est clairement la preuve que nous sommes gouvernés par les robots, que le monde court à sa perte et que la planète va exploser à cause des radiations électroniques dues à la diffusion massive de tubes autotunés partout dans le monde.

Source photo : Giphy

2. Parce que c'est pour les chanteurs qui savent pas chanter

Et que personne ne tente de me clamer l’inverse. Le procédé permet juste de faire semblant de ne pas trop chanter comme un cul pourri, c’est un peu comme mettre du fond de teint sur ta gueule pleine de chtars pour tenter de les cacher. Il suffit d’écouter un tube sans autotune pour saisir le poison qui se dissémine dans ton conduit ORL malgré toi, comme en témoigne cette version « désautotunée » de Britney Spears qui fait mal dans le cœur.

3. Parce que celle qui a popularisé l'autotune c'est Cher et qu'aujourd'hui on se retrouve avec PNL

Sur l’échelle de la mort on va du néant aux rives du Styx.

4. Parce qu'on dirait qu'ils parlent dans un anus

Et que le son produit depuis l’orifice anal ressortirait par le nez sous forme de morve auditive générant dégoût, malaise et état dépressif.

5. Parce que Edith Piaf en autotune ça aurait été vraiment super cheum

Et même si certains profanes comme les Blak Eyed Peas n’ont aucune race et ont juste repris le tube de Dirty Dancing en version Satan, le bon moyen de comprendre que l’autotune c’est de la daube, c’est qu’il n’y en avait pas avant.

Source photo : Giphy

6. Parce qu'on peut pas citer un seul rappeur auto-tuné actuel qui ne fait pas fondre le cerveau par le nez

Booba, PNL, Akon, Jul, Kanye West, T-Pain. Tous ces artistes qui font suinter du pus par les oreilles sont les fidèles ambassadeurs de l’autotune alors qu’ils auraient tout simplement pu faire carrière dans un comité d’entreprise ou dans un secteur qui recrute tel que la boulangerie. Pour faire simple, tous les mecs qui l’utilisent feraient tout simplement mieux de fermer leur gueule dès le départ.

Source photo : Giphy

7. Parce que ça contient de la réverb et de l'écho

Les deux autres composantes du triptyque de l’enfer et du mauvais goût.

8. Parce que l'autotune a la rareté de mettre à égalité ceux qui le pratiquent et ceux qui l'écoutent

Deux catégories humaines qui ne méritent indéniablement pas mon respect, pas plus que je ne mérite le leur, nous cohabitons tout simplement sur la même planète dans une cordiale indifférence.

Source photo : Giphy

9. Parce que dans "autotune", y'a "thunes" et que c'est beaucoup trop commercial

Eh, on nous la fait pas à nous hein, ils pensaient nous prendre pour des pigeons mais on n’est pas des pigeons nous, on est des humains.

10. Parce que Booba, c'était mieux avant

Par souci d’intégrité je cite là un point de mon camarade François qui affirme que « Le bitume avec une plume » c’est trop bien. Quel bouffon ce mec. J’espère qu’il va se faire virer bientôt.

Source photo : Giphy

11. Parce que le mot "autotune" n'est pas valide au Scrabble

Et quand bien même il serait valide, laisse tomber y’a que des lettres de merde à 1 point, au mieux tu tombes sur un mot compte triple et ça te fait 16 points ce qui est médiocre et ne te permettra clairement pas de te faire respecter par les tiens.

12. Parce qu'on était heureux avec le vocoder et il a fallut qu'on foute tout en l'air

Les connaisseurs sauront en effet que la synthétisation de la voix n’est pas née de la dernière pluie, c’est pas tellement ça qui nous donne envie de nous pendre. L’autotune né à la fin des années 90 est une modification de la voix sur logiciel qui permet de chanter « juste » et qui est devenue systématique dans la chanson aujourd’hui (au delà de ses parrains déjà cités qui en ont fait leur marque de fabrique, on dit qu’en moyenne 70% à 80% des chanteurs l’utilisent pour améliorer leur timbre). Pour en savoir plus, galopez sur cet article du Monde.

Source photo : Giphy

13. Parce que même le Time l'a cité comme une des pires inventions de l'histoire

Et si le Time le dit, c’est que c’est vrai.

14. Parce qu'on aurait pu faire un top 100 mais ça demandait trop de réflexion sur un sujet qui anime tant de sentiments haineux dans notre for intérieur

NTM l’autotune.

Si tu as lu ce top en entier, à ce stade tu dois soit approuver mon message soit désirer ma mort. Dans un cas comme dans l’autre je t’invite à coucher tes sentiments les plus extrêmes sur une feuille de papier puis à chiffonner la feuille de papier, la jeter au feu, en récupérer les cendres, les mélanger à ta soupe, les digérer dans un bel étron et tirer ta chasse d’eau avec satisfaction.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :