La rentrée sur Canal Plus est riche en nouveautés. Il y a des choses qui nous plaisent tout de suite ("bref"), d'autres qui nous plaisent moins et d'autres choses encore qui vont nous plaire à coup sûr (on a le pif pour ça, mais on attendra que ça marche pour être sûr, en bon suiveur). Parmi ces dernières, la série évènement "Platane" d'Eric Judor attise plus que tout notre curiosité et décuple notre impatience. Pourquoi ? Parce que...

  1. Le pitch est appétissant : et malgré les apparences, on ne parle pas de la fameuse "brioche au chocolat" du même nom mais bien de la synthèse de l'histoire, que vous pouvez découvrir par ici pour vous faire une idée.
  2. C'est une série française : et notre chauvinisme n'a pas été assez puissant et aveugle pour nous pousser à suivre "Plus belle la vie", mais il ne laissera pas une telle occasion lui filer sous le nez. Sacré chauvinisme.
  3. Avant il y a eu H : et H, en plus d'être une lettre au classement tout à fait honorable dans l'alphabet, était une série assez hilarante. Elle est d'ailleurs pleinement intégrée dans le scénario de "Platane".
  4. Les projets d'Eric & Ramzy au cinéma ont toujours été couronnés de succès (ou presque, si, si) : même si des sosies ont essayé de ruiner leur carrière en jouant des rôles majeurs dans "les Daltons".
  5. La liste de guests est bien dodue : Monica Bellucci, Vincent Cassel, Gilles Lellouche, Clotilde Courau, Pierre Richard...autant de stars qui se sont embarquées docilement dans le projet "Platane". C'est rarement le cas à la télé française où la série fait encore figure de parent pauvre. Et le proverbe dit "Une star peut se tromper mais cinq stars (ou plus) certainement pas". Et même si un tel proverbe n'existe pas (encore), c'est quand même sensé.
  6. Ces mêmes acteurs seront plus vrais que nature : chaque acteur joue son propre rôle dans la série, ou plutôt, son rôle vu par Eric Judor, ce qui promet de belles surprises.
  7. Eric sans Ramzy, ça vaut le coup d'essayer : si vous aimiez Eric & Ramzy, vous aimerez Eric tout seul. Si vous n'aimiez qu'Eric, vous êtes gâté. Si vous n'aimiez que Ramzy, il apparaît dans la série. Si vous n'aimiez ni l'un ni l'autre, il est temps de changer d'avis.
  8. On a bien accroché aux teasers : ça peut paraître un peu juste, mais ça donne le ton. Et tels qu'on vous connaît, ils vont vous plaire aussi. La parodie de la pub Canal avec le placard par exemple. Ok, voir les vraies vidéos, c'est mieux, par ici.
  9. Le platane est un arbre sympathique : et à part le baobab, on a du mal à voir quelle espèce de l'univers botanique pourrait se vanter d'être plus bonhomme que le platane, n'en déplaise à Brassens et son chêne.
  10. On dit ce qu'on veut non ? : et vous aussi donc vous n'êtes pas obligés de nous croire sur parole non plus, mais il nous semble vous avoir prévenu qu'on avait le pif pour ça. Et si on se trompe, on dira que ça arrive à tout le monde. CQFD.

Et vous, vous en voyez d'autres des raisons d'être devant sa télé le 5 septembre ?

PS: cet article n'est pas sponsorisé et aucune personne de Topito n'a "Judor" dans son nom.