Vous savez, moi j’aime beaucoup les films Pixar, un peu comme tout le monde quoi. Mais pour être tout à fait honnête, ça fait un bon moment qu’ils ont arrêté de me surprendre ou de me faire rêver (sauf avec Luca, j’avoue). Alors quand j’entends des gens s’extasier devant le dernier film pas ouf sorti (genre Alerte Rouge, qu’est-ce qu’il était nul bordel) ben j’ai plutôt envie de leur dire : arrêtez d’en faire des caisses avec les studios Pixar. C’est plus ce que c’était. Tenez, voilà de vrais arguments de plus ou moins bonne foi.

Ils ont fait Toy Story 4 alors que le 3 était parfait

Les gens qui ont une âme le disent tous : Toy Story 3 était une vraie réussite. Un chef-d’œuvre, même. Le scénario était au poil, l’émotion présente, et les adieux émouvants. Ça aurait pu s’arrêter là. Ça aurait dû s’arrêter là, en fait. Mais non, l’avidité et le désir de surfer sur la vague ont poussé Pixar à remettre une pièce dans la machine pour sortir un quatrième film qui, s’il n’est pas complètement nul, n’apporte rien. Et que dire de ce personnage insupportable de Fourchette ? Une erreur de casting, tout simplement.

Soul était une pâle copie de Vice Versa (et Pixar veut continuer à poncer le truc)

Dans Vice Versa, les émotions étaient personnifiées. C’était honnêtement très chouette. Dans Soul, les âmes étaient personnifiées (oui, c’est possible), exactement dans le même style que Vice Versa. Ça sentait déjà le gros manque de renouvellement. Mais qu’apprends-je ? Eh bien oui, Pixar s’apprête à remettre le couvert en personnifiant les éléments dans son prochain film Élémentaire. Les gars ont trouvé une recette donc ils vont nous la resservir à toutes les sauces.

Les personnages sont toujours les mêmes

Regardez, c’est sans appel. Y’a toujours un personnage intelligent et un peu râleur (Bob Razowski, Woody, Carl Fredricksen…) souvent associé à un personnage plus foufou (Sully, Buzz, Russell…) et à un compagnon mignon et rigolo (Bouh, Rex, Doug…) On se retrouve parfois avec des variantes, mais ça reste sensiblement le même topo à chaque fois. Attention hein, je ne dis pas que Pixar est le seul studio à utiliser le même casting à chaque fois, mais ils pourraient innover un peu. Comme ça on pourrait enrichir notre test Quel personnage de Pixar es-tu ?

Leur logo lampe, ils l'ont piqué

Comme un collègue dont j’arrose secrètement les plantes quand il est absent de chez lui l’explique dans le top des films qui ont donné lieu à un procès, le logo de Pixar est inspiré d’une lampe de la marque Luxo. La marque avait laissé faire, mais elle s’est quand même rebellée quand Pixar a voulu vendre un produit dérivé en forme de lampe Luxo. Vous avez déjà assez de talent comme ça Pixar, ne commencez pas à piquer les trucs des autres.

À cause d'eux y'a plein de poissons qui sont morts

Comme le révélait une collègue que je rêve de conduire un jour à l’hôtel pour qu’elle épouse un autre que moi dans le top des animaux victimes de la mode, les deux opus des aventures de Némo (et Dory, du coup) ont augmenté la demande de poissons-clowns et poissons-chirurgiens, mettant ainsi les deux espèces en danger. Ah bah bravo monsieur Pixar.

À cause d'eux tout le monde confond ratatouille et tian de légumes

Les gars sortent un film qui s’appelle RATATOUILLE, ils disent que le personnage va faire une RATATOUILLE, et il fait quoi ? Un tian de légume. Bordel. Ils auraient au moins pu consulter un vrai cuisinier pour écrire leur film.

Les petits easter eggs au bout d'un moment on a compris

Les références cachées dans les films Pixar, c’est devenu une marque de fabrique. Ok c’est marrant, mais au bout de 12 films, est-ce qu’on n’a pas un peu fait le tour ?

Les Ghibli c'est quand même vachement mieux

Ouiii on peut aimer les deux, et ouiiii ça n’a rien à voir, mais quitte à faire la comparaison entre les deux géants, il faut bien reconnaître que les scénarios des films Ghibli, et de surcroit des Miyazaki, sont beaucoup plus singuliers et inventifs.

Pixar a probablement piqué l'idée de Vice-Versa à une pauvre dame

Une experte du développement des enfants avait proposé à Disney une émission dont les personnages seraient des émotions personnifiées, et elle avait affirmé avoir eu plusieurs conversations téléphoniques avec un certain Pete Docter, qui avait refusé son concept. Or, c’est ce même Pete Docter qui a expliqué avoir eu l’idée de Vice-Versa en voyant sa fille devenir adolescente. Qui dit la vérité ? On ne sait pas, mais c’est louche.

Autre truc louche, une autrice du nom de Carla J. Masterson a accusé elle aussi Pixar de lui avoir volé son idée. Elle trouvait que le scénario de Vice-Versa ressemblait étrangement aux bouquins What’s on the Other Side of the Rainbow?? et The Secret of the Golden Mirror qu’elle avait écrits et présentés à Disney pour qu’ils l’adaptent. Très étrange, tout de même.

Les fans de Pixar sont relous

Ils n’ont rien d’autre à faire que d’élaborer des théories pour dire que les films sont connectés, ils montent au créneau dès qu’on critique le moindre film, et ils sont capables de se prendre la tête pendant des heures pour savoir quel est le meilleur long-métrage de leur studio préféré. Les gars sont presque aussi hardcore que des fans de Marvel.

Bref, Pixar c’est sympa, mais pas de quoi s’emballer non plus.