Vous avez déjà pensé à aller faire un tour du côté des volcans d’Auvergne ? Avec eux, aucun risque d’éruption. Enfin a priori. Plutôt tranquilles, il sont les maîtres d’une région généreuse et accueillante, pas vraiment encombrée par le tourisme de masse, même si son succès est incontestable.

1. Pour se promener dans la Réserve naturelle des Chastreix-Sancy

En plein Massif du Sancy, cette réserve naturelle fait office de trésor dans la région des volcans d’Auvergne. 1058 plantes y sont référencées dont certaines extrêmement rares. Un exemple flagrant quant à son caractère exceptionnel. La réserve se découvre à pied, avec notamment le GR4 et le GR30 mais on peut aussi découvrir le coin depuis le dos d’un cheval.

2. Pour la Vallée de Chaudefour

Avez-vous déjà entendu parler de la Dent de la Rancune, de la Crête du Coq ou de l’Aiguille au Moine ? Il s’agit des dykes que vous pourrez admirer dans la Vallée de Chaudefour. Un paradis pour les randonneurs, chevronnés ou non, riche de quelques lieux vraiment spectaculaires, à l’image des cascades de la Pérousse. Ici aussi, la nature est particulièrement généreuse.

3. Pour boire

Dans les volcans d’Auvergne, il y a de la bonne eau. Alors non, pour détruire un mythe d’emblée, il ne suffit pas de poser un verre par terre pour qu’une source jaillisse. Par contre, on peut se désaltérer au fil de nombreux spots. L’un des plus connus est la fontaine Sainte-Anne. Par contre, ne vous attendez pas à boire une eau super limpide. Là, l’eau, elle est rouge. À cause du fer, de la soude et du carbone. Pour une eau plus « classique », la Mont-Dore est toute indiquée. Hyper pure, elle est passée à travers le filtre naturel des roches volcaniques avant d’atterrir dans la bouteille.

4. Pour se la couler douce

Qui dit eau de source haut de gamme, dit cures thermales. Plusieurs établissements proposent ainsi des cures dans la région des volcans. L’assurance de faire profiter à son corps des bienfaits de la bonne eau d’Auvergne.

5. Pour les nombreux lacs

On continue dans la thématique de l’eau avec les magnifiques lacs volcaniques de la région. Des lacs comme le Lac Pavin à Besse. Celui-là, c’est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. 6000 ans à peine le gamin. Le Lac Chambon, un lac de barrage volcanique est aussi très apprécié pour les activités nautiques et la baignade. Deux exemples parmi d’autres.

6. Et pour voir les sublimes chutes d'eau aussi !

Qui dit eau, dit souvent chute d’eau. Surtout dans des paysages accidentés comme ceux de la région des volcans d’Auvergne. La Grande cascade du Mont-Dore mesure quelques 30 mètres et reste particulièrement recommandable. Tout comme les cascades de Chilozas ou les cascades d’Entraigues qui sont très accessibles.

7. Parce qu'il y a un château

Et qu’en plus il vaut le détour ! Il s’agit du Château de Murol. Un édifice perché sur un piton volcanique datant du XIIème (le château pas le piton). On peut le visiter et assister à des reconstitutions. Idéal pour les visites en famille.

8. Pour la cité médiévale de Besse

Une cité médiévale et Renaissance où il fait bon flâner pour admirer l’architecture. Ici aussi il y a un château d’ailleurs. Le Château du Baillu. Un château mais aussi des fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie, de chouettes remparts et des ruelles pittoresques. C’est ici que les Médicis vivaient jadis.

9. Parce qu'il y a des magnifiques villages

Autant il peut parfois être difficile d’avoir du réseau, autant niveau villages, la région propose largement de quoi se connecter avec le patrimoine. Des endroits comme Murat-le-Quaire et Compains. De véritables havres de paix parfaits pour se retirer de la civilisation.

10. Pour visiter les nombreux parcs et jardins

La nature, toujours la nature ! Entre les volcans paisibles et impressionnants et les parcs et jardins, il y a ici largement de quoi se mettre au vert pour les vacances. Au Jardin Clos du Rempart à Besse, c’est la vie telle qu’elle était menée autrefois qui nous est exposée au fil d’une belle collection de plantes médicinales. Au Mont-Dore, le Parc des Léchades, malgré son nom plein de promesses lubriques, s’impose comme l’endroit parfait pour se détendre au bord de l’eau. On peut même trouver un parc à l’anglaise. Il s’agit du parc du Prélong à Murol.

E que s’apelerio Quezac ! Comment ça je suis hors sujet ?