Une fois on a proposé de militer pour l’indépendance de l’Auvergne, mais en fait l’idée était bof. La vraie bonne idée, c’est de rendre indépendante la région des Pays de la Loire. Et ceux qui sont contre, voici quelques arguments fraîchement récupérés au marché ce matin.

1. Parce qu'on aurait comme capitale Angers, et ça c'est plutôt bon signe

Pourquoi Angers ? Car la ville se situe en plein centre de la région, ce qui est pratique pour les réunions importantes entre les chefs d’États. C’est aussi la ville où j’ai grandi alors je serais fier qu’elle représente l’État. Et c’est tout simplement la meilleure ville de France, comme le dit ce top. Il y a un gros château.

2. Parce que niveau bouffe on a de quoi se sustenter

Petite liste pour le repas de ce midi : l’andouillette angevine, les rillettes du Mans, le jambon de Vendée, le préfou, l’échalote grise de Nantes, l’oie farcie au marrons du Segréen, la brioche vendéenne, le sel de Guérande, les Lu du pays nantais, la reinette du Mans, et j’en passe. Il y a de quoi se mettre bien.

3. Parce que niveau alcool, y a moyen de finir sur le carrelage

Petite liste pour l’apéro : le cabernet d’Anjou, le Sauvignon, le Chardonnay, le rosé d’Anjou, la Trouspinette, le Kamok, la menthe-pastille, le pommeau, le nantillais, la soupe angevine, et encore d’autres que j’oublie sans doute. Et les habitants des Pays de la Loire font partie des 4 régions de France qui se mettent le plus de cuite, alors c’est banco.

4. Parce que niveau culturel on a tout ce qu'il faut pour se sustenter

Oui car après la bouffe, faut bien se culturer. Entre le Puy du Fou pour les spectacles, les 24h du Mans pour s’éclater les oreilles et dormir en tribunes, les Château de la Loire pour la grande Histoire, l’abbaye de Fontevraud pour fêter le nouvel an, il y a de quoi élever nos enfants dans les plus belles conditions.

5. Parce qu'on aurait les montagnes en Sarthe

La France a les Alpes ? C’est hyper loin et il fait froid, c’est un coup à se niquer les chevilles. Alors qu’en Pays de la Loire, on a les Alpes mancelles. Pas de quoi skier ou faire des bonhommes de neige, mais au moins ne paye pas notre vin chaud 20€.

6. Parce qu'on aurait quand même un avant-goût de la Bretagne avec la Loire-Atlantique

Bien sûr, Nantes ne serait pas la capitale de notre région, mais un phare allumé en direction de nos amis les Bretons. Et puis le périph de Nantes est un des pires de France, alors on ne va pas reproduire un second Paris en Pays de la Loire.

7. Parce qu'on aurait les plages l'été en Vendée

Si la France a le Sud, alors les Pays de la Loire ont la Vendée. Cette zone dotée d’un micro-climat propose des bords de mer comme Saint-Jean-de-Monts, les Sables d’Olonne, et La Tranche-sur-Mer pour ceux qui ont encore de l’essence. De quoi avoir des coups de soleil toute l’année.

8. Parce qu'on a le drapeau le plus stylé

Voici le mix des blasons de l’Anjou, de la Vendée, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne, du Maine et de la Sarthe. Et en vrai je suis assez surpris que le mélange de tout ne donne pas un truc à vomir. C’est même plutôt beau.

Crédits photo : Wikipédia

9. Parce qu'on aurait quand même notre zone de vide et de non-droit : la Mayenne

Tu m’as vu citer un truc venant de la Mayenne dans ce top ? Non, car comme tout pays, il faut une zone où l’apocalypse règne, où la vie n’est qu’en noir et blanc. Eh bien dans les Pays de la Loire, ce serait la Mayenne. Merci pour votre sacrifice les Mayennais.

10. Parce que ça entraînerait une guerre entre la Bretagne et la Normandie

La Bretagne partage ses frontières avec les Pays de la Loire et la Normandie. Avec nous ça se passe nikel. Mais si on devient un État, alors la Bretagne n’aura que la Normandie. Et je pense que si ça part en castagne entre eux pour une histoire de Mont Saint-Michel, c’est tout bénef pour nous.

Alors, ça part en Révolution ou quoi ?