une-entretien
Crédits photo : Mad Men / AMC

On a beau être payées en moyenne 19,3% euros de moins par mois que les hommes, ce n'est pas que du côté du salaire que se jouent les inégalités hommes/femmes au boulot. En effet, si vous avez déjà passé un entretien et que vous avez une paire de nichons (même riquiqui, oui), vous avez sans doute remarqué qu'on vous posait à cette occasion des questions relativement différentes de celles que l'on pose aux hommes. Des questions pas forcément méchantes, certes, mais qui, si l'on essaye d'en comprendre le sens caché, sentent quand même bon les années 50. "En même temps c'est vrai que si vous comptez vous faire engrosser trois mois après avoir signé votre CDI, vaut mieux le savoir maintenant, non ?"

  1. "Vous vivez en couple ?"
    Traduction : "Quand est-ce que tu vas pondre femme ?"
  2. "Vous allez nous redécorer un peu ce bureau, hein Mlle Potier ?!"
    Traduction : "Parce que vous devez adorer ça non la décoration ? Les plantes vertes, le papier peint, les licornes, tout ça tout ça..."
  3. "Et il fait quoi dans la vie votre conjoint ?"
    Traduction : "Parce qu'un jour ou l'autre, il finira bien par vous entretenir, notamment lorsque nous vous aurons virée après votre deuxième congé maternité."
  4. "Que pensez-vous de l'égalité salariale ?"
    Traduction : "Nous on est contre."
  5. "Comment réagissez-vous à la pression ?"
    Traduction : "Parce que nous on les connaît les petites poupées dans votre genre qui chialent à la première occasion. On veut bien embaucher des meufs, mais il s'agirait pas que ce soit des chochottes."
  6. "Vous êtes prête à quoi pour ce travail ?"
    Traduction : "Ah non non, on ne parle pas du tout de passer sous le bureau. Non, par contre, ce serait sympa de servir le café et de ranger les manteaux quand y'a des invités. Merci."
  7. "Vous vous habillez toujours comme ça ?"
    Traduction : "Parce qu'un décolleté un peu plus profond et une jupe un peu plus courte, c'est chouette aussi. Nous sommes des gens ouverts et tolérants."
  8. "Vous allez tous nous les faire tomber hein nos petits clients ?"
    Traduction : "HEC c'est bien gentil, mais nous c'est pour vos nichons qu'on vous embauche. Et n'oubliez pas : pour Monsieur Dumollard, c'est deux sucres et un nuage de lait."
  9. Ça ne vous fait pas peur de travailler qu'avec des hommes ?
    Traduction : "Parce qu'une princesse comme vous, ça ne boit pas de bière et ça ne fait pas de blague de cul non ?"
  10. "Et sinon niveau garde d'enfants, vous vous en sortez ? Vous avez une bonne nounou ?"
    Traduction : "Si c'est pour nous lâcher trois soirs sur cinq parce que 'la baby-sitter a la gastro', c'est même pas la peine d'y penser."

Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager. Comme on est des gens sympas, on les rajoutera peut-être même dans le top.