Pas besoin 10 000 arguments pour vous montrer que les dessins animés d’avant étaient mieux que les dessins animés d’aujourd’hui : il suffit de regarder du côté des Mystérieuses Cités d’Or pour se rendre compte de ce que les jeunes de nos jours manquent. Alors oui, certes, il y a des reboots des dessins animés de notre enfance, mais franchement, c’est pas pareil. Et de toute façon, rien ne battra jamais les aventures d’Estaban, Zia et Tao parce que c’est définitivement le meilleur dessin animé jamais réalisé. Et oui, j’ai des preuves de ce que j’avance.

Le générique était incroyable et les gens le chantent encore aujourd'hui en boîte (véridique, la Gen Z est trop jalouse)

« Enfaaaant du soooooleil, tu parcours la Terre, le cieeeel, cherche toooon chemin, c’est ta vie, c’est ton destiiiin ». Gros banger cette masterpiece de bg.

C'était une série super inclusive

Deux garçons, une fille, des personnages aux origines diverses et variées… Ah bah je peux vous dire qu’en tant que gauchiasses wokistes, on est bien contents (quand on met de côté tout ce qui est colonisation pas ouf et tout bien sûr…).

Il y avait Pedro et Sancho

Le meilleur duo de comiques que la vie ait pu nous apporter. Mieux qu’Éric et Ramzy, mieux que Bip-Bip et Coyotte et mieux qu’Alain Souchon et Laurent Voulzy.

C'était tellement bien qu'ils ont été obligés de faire une saison 2, 3 et 4 trente ans plus tard

Si ça, c’est pas un signe que Les Mystérieuses Cités d’Or était le meilleur dessin animé jamais réalisé, je sais pas ce qu’il vous faut. Trois nouvelles saisons pour surfer sur la vague de succès de la première. Même La Casa de Papel n’aura pas fait mieux.

Estaban, Zia et Tao, c'était Harry, Hermione et Ron avant l'heure

Ouvrez les yeux bordel, c’était devant nous depuis le début. Eh oui les Potterheads, vous n’avez rien inventé du tout !

Ça nous a permis d'apprendre plein de trucs sur l'histoire et la géographie

Sur l’exploration des conquérants au 16e siècle, sur la faune et la flore des Galápagos, sur le quotidien des Incas et des Mayas…. Bref, tout un paquet de connaissances qu’on a plus ou moins zappées depuis le temps, mais à l’époque, eulolo, comment ça faisait plaisir d’être intelligent.e !

Il y avait des minidocumentaires qui ont grave refait notre culture G

Alors ok, on coupait peeeeeut-être la télé quand on arrivait sur la partie sérieuse du dessin animé. N’empêche que quand nos parents nous forçaient à regarder ces deux-trois petites minutes d’approfondissement des thématiques abordées dans l’épisode, et bah on était bien content d’en savoir plus sur les modes de vie des Mayas. Un dessin animé éducatif comme on n’en fait plus !

C'est là qu'on a découvert ce que c'était vraiment que l'amour

Pardon, mais Zia, c’était mon crush ultime quand j’avais 10 ans. Et ceux qui disent le contraire, je sais que vous mentez, bande de gros menteurs qui mentent.

Il y avait Pichu, le meilleur perso ever

Pas compris pourquoi mes parents ont toujours refusé d’adopter un perroquet alors que clairement, c’est l’animal le plus smart et le plus mims qui soit.

Il est sorti dans les années 80

Et tout le monde sait que c’était la meilleure décennie vu qu’il y a plein de trucs qu’on piquerait bien aux années 80 (genre, les dessins animés, pour les repomper trente après, si vous voyez keske je veux dire !!!!).

L’AVENTURE T’AAAAPPELLE, N’ATTEND PAS ET COURS VERS EEEEEELLE !