Depuis une vingtaine d’année, il existe un courant pseudo-historique originaire de Russie, le récentisme ou nouvelle chronologie, dont les hérauts sont convaincus qu’on nous ment, on nous spolie : l’histoire officielle aurait été rallongée d’environ 800 ans pour asseoir plus encore le catholicisme en occident. Cette manipulation, décidée au XVI° siècle, aurait été possible grâce à la survenue d’une immense catastrophe autour du XIII° siècle qui aurait entraîné la disparition de la mémoire collective. Bref, l’humanité n’existerait que depuis le XI° siècle et tout le reste serait un ramassis de bêtises visant à nous duper.

Ils y croient vraiment.

1. Il est clair que Bouddha, Krishna et Jésus sont une seule et même personne

Parce que franchement, si on regarde les récits qui en ont été faits, c’est quand même super proches. Donc m’est avis que la prolifération des différents récits tient avant tout à une erreur de traduction à un moment où à des doublons volontaires. Et on ne m’ôtera pas de l’idée que, d’après les savants calculs auxquels se sont menés les récentistes, toutes ces histoires ne datent pas d’il y a bien longtemps. L’empereur Jésus est né au XII° siècle, et voilà.

2. Jérusalem = Troie

D’ailleurs, la meilleure preuve de ça, c’est qu’en fait la guerre de Troie et les Croisades c’est la même chose. En fait, y a eu des doublons exprès pour raconter plusieurs fois les mêmes événements et Pâris je peux vous dire que ça se dit Godefroy de Bouillon en russe. Si c’est pas la preuve qu’en fait c’est la même chose tout ça, je vous demande ce qu’est la preuve du contraire.

3. Qu'est-ce qui prouve que la datation au carbone 14 ça marche ?

Hein ? Parce que c’est bien beau de dire « ça marche » mais qu’est-ce qui le prouve ? Quand on voit des édifices romains en super bon état et qui ressemblent drôlement à des édifices de la Renaissance, ça met la puce à l’oreille quand même. Et allez pas me dire qu’à la Renaissance ils ont copié les Romains, ça n’a pas de sens. Donc c’est que ça a été fait au même moment et le carbone 14 ne prouve rien.

Source photo : Giphy

4. Tout est à cause de Joseph Juste Scaliger et des Jésuites

C’est simple : les catholiques voulaient asseoir leur pouvoir sur le monde. Ils ont donc construit une chronologie de l’occident sur la base d’une entreprise faussaire, et ce sont les Jésuites qui ont fait le coup sous l’égide du pape Grégoire XIII. On ajoute 8 siècles à l’Histoire pour donner plus de poids au catholicisme et, pour ce faire, on demande à Joseph Juste Scaliger de brosser une fausse chronologie historique à la fin du XVI° que la communauté scientifique complice s’empresse de valider. Et le tour est joué.

5. Le mec qui le dit maîtrise les maths

Le promoteur de cette théorie (et l’auteur du best-seller qui lui a rapporté un joli paquet de pognon) se nomme Anatoli Fomenko et il a un truc que les autres n’ont pas : c’est un mathématicien qui base (soi-disant) sa théorie sur des analyses quantitatives. Universitaire reconnu pour ses travaux en géométrie, il a réussi à convaincre un certain nombre de personnes de par son pedigree. Le ralliement à cette thèse de Kasparov a aidé aussi.

6. Non mais sans dec' personne se souvient du nom des rois au Moyen-âge, donc y'a bien une raison

Heu Louis XIII, on connaît, Louis XIV aussi, mais allez-y, citez-moi plus de deux rois du Moyen-âge ? Et bah vous ne vous souvenez pas pour une bonne et simple raison et cette bonne et simple raison c’est qu’ils n’ont pas existé ces rois et CQFD la balle au centre donne moi un meilleur argument, voir.

7. Euh... on voit pas pourquoi les mecs auraient porté des armures ridicules

C’est sympa cette histoire de Moyen-âge mais à quel moment les mecs auraient décidé sciemment de porter des armures alors qu’il faisait chaud, que c’était lourd et que c’était pas pratique du tout ? Je pose la question, hein, mais on ne voit vraiment pas ce qui aurait pu pousser des gens sensés à se foutre des trucs en métal sur le dos alors que personne ne les obligeait.

Source photo : Giphy

8. Euh... des châteaux forts, vraiment ?

MDR ILS ONT TOUS DISPARUS C’EST QUE DES RUINES, LES TRUCS ILS TENAIENT PAS DEBOUT ET EN PLUS C’ETAIT SUPER GALERE A CHAUFFER PERSONNE SERAIT ALLER VIVRE LA-BAS ALLEZ RENTRE CHEZ TOI C’EST BON Y A RIEN A VOIR.

9. La ligne Maginot a été construite en 1478 par les Alsaciens qui voulaient se protéger des dinosaures

On rigole, on rigole, mais ç’aurait été plus efficace contre les dinosaures que contre l’armée allemande.

En réalité, on rigole, on rigole, mais certains tenants du récentisme disent vraiment des choses de ce genre-là.

10. Franchement, quasiment mille ans sans aucune invention notable, c'est inconcevable

Et tant pis si la plupart des historiens sérieux affirment que le Moyen-âge aussi a été un moment où les inventions étaient légions. Après tout, la jachère on s’en fout, hein, nous on parle des iPhone quand on parle d’inventions, pas de trucs moins shiny.

Je pense que c’est bon, tout est prouvé.