Capitale de l’état d’Irlande, à moins de 2 heures d’avion de Paris, Dublin est une ville accueillante à plus d’un titre. Pour les férus d’histoire et de littérature, pour les épicuriens assoiffés et autres fans de Game Of Thrones, pour les experts de la randonnée ou les promeneurs amateurs et les mélomanes, Dublin se plie en quatre pour satisfaire vos moindres désirs. La preuve par 10 !

1. Il y a plein de pubs géniaux

Et en particulier un si on cherche un pub iconique réputé dans le monde entier, à savoir le Temple Bar. Impossible de le rater, il est rouge ! Un endroit mythique aux origines lointaines, où on peut s’abreuver de délicieuses bières dans une ambiance conviviale. Le tout en musique !

2. Il y a un musée Guinness

Un super grand musée sur plusieurs étages qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur la bière brune la plus célèbre de la planète. Un cours sur la façon de servir la Guinness est carrément au programme. Une pinte est même offerte avec le billet d’entrée et il est possible de la déguster sur le toit, en jouissant d’une vue à couper le souffle sur Dublin mais aussi sur les magnifiques Monts Wicklow. La vie est belle !

3. On peut picoler dans une cathédrale

On continue dans le houblon ou presque avec The Church, une cathédrale qui fait office de pub et de boite de nuit. Un lieu unique, magnifiquement restauré et accueillant, où on écoute de la musique live tout en en prenant plein les yeux. Vous avez déjà essayé de vous siffler une Kro à Notre-Dame ? Et bien ici c’est possible !

4. C'est ici que se trouve la distillerie Old Jameson

Vous allez dire qu’on ne pense qu’à picoler mais à Dublin, l’alcool ne sert pas seulement à s’enivrer. Il raconte carrément plein d’histoires passionnantes. Comme à la distillerie Old Jameson, le site d’origine du whisky du même nom. Ici, on déguste et on en apprend un rayon sur le whisky. À tel point qu’à la fin, les visiteurs reçoivent une attestation affirmant qu’ils sont désormais des connaisseurs en bon whisky irlandais.

5. Pour la Trinity College Library

Parce que ça change des pubs, un passage dans la plus grande (et la plus belle) bibliothèque d’Irlande s’impose ! Un endroit incroyable rempli de bouquins super précieux. Rien à voir avec la BU de la fac en somme.

6. Parce que Dublin est à deux pas de Westeros

On ne saurait trop recommander aux fans de Game Of Thrones de sortir un peu de Dublin pour visiter quelques lieux clés de la série culte de HBO. Près de la ville se trouve par exemple la forêt de Tollymore, où les Stark ont trouvé leurs loups. Et puis après tout, Dublin n’est pas loin non plus du château de Ward, alias Winterfell. Là où fut tournée une majorité des scènes se déroulant dans le fief des Stark. On peut même y manger des plats conçus d’après les recettes imaginées dans les bouquins par George R.R. Martin et faire du tir à l’arc comme Bran !

7. Pour les Monts Wicklow

Situés au sud de Dublin, les Monts Wicklow font partie des plus beaux endroits du pays. Le paradis des amateurs de randonnée. Avec ses lacs d’altitude, ses superbes sentiers balisés, ses panoramas incroyables et sa verdure, ce coin n’a pas du tout usurpé sa réputation.

8. Pour faire ses courses au marché aux puces

Le Dublin Flea Market se déroule le dernier dimanche de chaque mois et propose à peu près tout dans un espace couvert. C’est parfait pour trouver un souvenir à ramener à ses proches ou pour faire une bonne affaire. L’endroit shopping incontournable à Dublin quand on a la chance de s’y trouver en fin de mois.

9. Pour la musique

À Dublin, la musique est partout. Traditionnelle ou plus moderne. Dans les pubs, avec les scènes ouvertes, mais aussi ailleurs, au grès des déambulations. On peut se rendre au Cobblestone, un des pubs les plus anciens de la ville, à Vicar Street ou encore au Whelan’s, un autre pub notoire, mais aussi visiter le Irish Rock ‘N’ Roll Museum et aller rendre hommage à Phil Lynott, le leader de Thin Lizzy, qui a sa statue dans le centre-ville.

View this post on Instagram

Johonki mut on selvästi aivopesty... also kiva kirkko?

A post shared by Ronja Tilli (@ronja.aleksandraaa) on

10. Parce que ce n'est pas une très grande ville

Avec ses 553 165 habitants, Dublin n’est pas une grande métropole engorgée. En gros, elle possède les avantages d’une capitale culturelle sans les inconvénients. On s’y sent bien car elle reste conviviale. Et puis elle est belle. Les bâtiments, les petites rues et les places, tout ici est empreint d’histoire.

À Dublin on est bien.