Ce soir c’est la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La CAN. Le Sénégal affronte l’Algérie. Et si on doit supporter une équipe chez Topito, c’est l’Algérie. Pourquoi ? Eh bien pour toutes les raisons suivantes qui font l’unanimité au sein du jury.

1. Parce qu'il suffit d'un coup franc de Mahrez

Stratégie de l’Algérie : passer la balle à Riyad pour qu’il tire. Même du vestiaire ça compte.

Stratégie du Sénégal : crampons visés 18mm sur les mollets.

2. Parce que le Sénégal n'a jamais gagné la CAN, alors ce n'est pas maintenant que ça va arriver

Une finale perdue face au Cameroun en 2002 (fallait pas nous défroquer en poule de Coupe du monde), et trois 4èmes places. Pas de quoi en faire un boudin, les Sénégalais vont gentiment rentrer chez eux avec une belle 2ème place.

3. Parce l'Algérie c'est 12 buts marqués pour 2 d'encaissés

Elle est la meilleure attaque du tournoi. Alors que le Sénégal en a mis que 8. Ils ont encaissé qu’un seul but, mais face à l’Algérie. Et quand on voit la France à la Coupe du monde 2018, on sait que l’efficacité offensive est ultra importante, surtout avec un Adam Ounas devant.

4. Parce que l'Algérie a déjà battu le Sénégal en poule

Grosse rencontre, match tendu comme un slip, et une lourde frappe de Belaïli pour démonter les Sénégalais 1-0. Les deux équipes se valaient, mais c’est mentalement que l’Algérie a fait la diff’.

5. Parce que Sadio Mané a déjà une Ligue des Champions, donc à un moment faut se calmer

Donc Sadio, tu es gentil mais tu laisses les autres gagner des trucs OK ? Non car je te vois venir, tu vas faire genre tu restes tranquille, pour après inscrire 10 buts et prendre une licence au FC Jgagnetout. Donc mollo.

6. Parce que l'Algérie a en elle la flamme de la victoire

Les joueurs ont aussi la rage de vaincre, la colère de gagner, la furie de dominer, la patience de réfléchir, la souplesse de dribbler et la liberté de penser de Florent Pagny. Les mecs sont inarrêtables, et ont autant réussi à gagner en mettant des branlées qu’en arrachant la victoire aux tirs au but. Ils sont prêts.

Source photo : Giphy

7. Parce que la dernière fois que l'Algérie a remporté la CAN, c'était en 1990, année de ma naissance

Et 2019 est l’année de mes 29 ans, soit pile-poil 29 ans après la première victoire des Algériens. Coïncidence ? Je ne crois pas.

8. Parce qu'enfin les Algériens auront une bonne excuse pour foutre le drapeau algérien partout

Longtemps il y a eu une battle entre les drapeaux bretons et les drapeaux algériens. On ne sait pas pourquoi, ils sont partout, même à un festival du cordage de chaise à Châtelon-sur-Loire (13 habitants). Mais quand l’Algérie gagnera, là les types pourront dire « on s’en fout on a 2 étoiles on fait ce qu’on veut ». Et ils auront raison.

Un, deux, trois, vive l’Algérie (ça rend beaucoup moins bien en français).