Notre beau territoire compte un nombre impressionnant d’îles. Des îles qui font parfois de l’ombre aux presqu’îles. Pourtant, nous sommes aussi particulièrement bien lotis à ce niveau aussi merci bien. De la presqu’île océanique et méditerranéenne mais aussi de la presqu’île de rivière. Si si vous allez voir…

1. Crozon (Finistère)

C’est le bout du monde. Du monde breton en tout cas. La presqu’île de Crozon qui est populaire pour les fabuleux paysages qu’elle propose mais aussi pour des sites comme la Pointe de Pen Hir ou encore le belvédère de Rosnoën. C’est de plus un endroit tout indiqué pour s’adonner au stand up paddle.

Plage du dimanche ??? #mer #presquiledecrozon #soleil

A post shared by Antho (@antho2229) on

2. Giens (Var)

Une presqu’île pas comme les autres, reliée au continent par un double tombolo. Le tombolo qui n’est pas le mâle de la tombola, mais un double bras de sable. Un endroit qui abrite une réserve ornithologique assez exceptionnelle. Le paradis des flamands rose, une mer bleue de chez bleu, des rochers, un terroir généreux… Rien à redire, mention très bien !

3. Rhuys (Morbihan)

C’est ici que sont enregistrés les deuxièmes courants les plus forts de toute l’Europe. Jusqu’à 9 nœuds imaginez plutôt ! Sur la Presqu’île de Rhuys où on peut en apprendre un rayon sur l’histoire plutôt riche du lieu. En visitant pourquoi pas les châteaux de Suscino ou l’Abbatiale de Saint-Gildas.

5. Ambialet (Tarn)

Une presqu’île un peu à part, qui ne baigne pas dans une mer ou un océan. Et pour cause car ici, c’est le Tarn. À quelques kilomètres d’Albi, aux portes de l’Aveyron, ce village est construit sur l’isthme le plus étroit de toute l’Europe. Pour se rendre compte de la beauté du lieu, en été de préférence, une ballade jusqu’aux ruines du château est vivement conseillée. Pas forcément pour le château en lui-même (quoi que) mais pour la vue que le site propose sur toute la presqu’île.

Hike 2: higher and farther #france #ambialet #hiking #nature #nofilter

A post shared by Noah Minarik (@n_minarik) on

6. Cap Ferrat (Alpes-Maritimes)

12 kilomètres de littoral disponibles pour des ballades magiques et autres randonnées permettant de saisir toute la majesté du lieu. La Presqu’île de Cap Ferrat qui s’impose facilement comme l’un des joyaux de la Côte d’Azur. Un site où le vert de la végétation luxuriante s’accorde merveilleusement bien avec le bleu de la Méditerranée.

??? #palomabeach #capferrat

A post shared by Diana K (@didikrepinsky) on

7. Kermorvan (Finistère)

Nous revoici en Bretagne, qui décidément, regorge de presqu’îles. Et en la matière, celle de Kermorvan n’est pas la dernière. Un promontoire rocheux populaire pour ses fortins et ses batteries. Marquée par l’histoire, la presqu’île a retrouvé depuis bien longtemps son calme et se prête parfaitement bien aux vacances paisibles, loin du tumulte de la ville pour de longs et paisibles moments bercés par le ressac.

8. La Caravelle (Martinique)

On s’éloigne de la France Métropolitaine et on gagne les eaux chaudes de la Martinique avec cette presqu’île un peu moins connue mais tout aussi recommandable que les autres de ce top. Une presqu’île qui offre un parfait et généreux condensé de tout ce que la Martinique a à offrir. Une vraie réserve naturelle de 400 hectares, avec plein d’oiseaux et les ruines du château de Dubuc, un des sites jadis plébiscités par les pirates.

9. Laussac (Aveyron)

Il y a de tout en Aveyron. Même une presqu’île ! Située sur le lac de Sarrans, elle cache un belle chapelle du XIème siècle et on peut s’y baigner et y randonner. C’est très boisé et l’été plutôt rafraîchissant. Pas très loin de Laguiole, dans une nature généreuse, cette superbe presqu’île n’attend que vous !

10. Saint-Tropez (Var)

On finit par Saint-Tropez la belle. Une presqu’île au large de laquelle viennent mouiller les yachts des stars depuis que Brigitte Bardot a posé le pied sur la plage. Avec des sites aussi connus que Ramatuelle, Saint-Tropez bien sûr ou Gassin, c’est la presqu’île de la jet set. Là où le tout Paris vient travailler son bronzage et mettre son foie à rude épreuve lors des folles soirées.

La possibilité d’une presqu’île…