Les vêtements on en porte tous les jours. Sauf quand on veut vraiment être original. Mais nous on n’aime pas trop l’originalité donc finalement on porte des vêtements comme tout le monde. Eh ben ces vêtements ils ont une histoire, tout comme les objets du quotidien qui nous entourent. Et même que si on cherche bien dans le passé on pourra dénicher non pas forcément les premiers exemplaires de ces objets, mais au moins les plus vieux. Fascinant n’est-ce pas ?

1. Première paire de chaussettes : ~IVe au VIe siècle

Ces chaussettes égyptiennes de très bon goût ont été découvertes au XIXe siècle et étaient destinées à être portées avec des sandales, comme quoi les chaussettes à doigts de pied n’ont rien inventé.

Crédits photo (creative commons) : David Jackson

2. La toute première paire de pompes : - 3500 av. J.C.

Conçues en peau de bœuf, ce premier exemplaire a été déniché dans une cave arménienne. Ou durant la dernière Fashion Week de Paris. Personnellement je penche pour la deuxième hypothèse.

Crédits photo (creative commons) : Pinhasi R, Gasparian B, Areshian G, Zardaryan D, Smith A, et al. (authors of source article)

3. La première recette de cuisine : - 3000 av. J.C.

Perso j’aurais bien galéré à réaliser un burger/frites avec ce genre de recette. Les gars pouvaient pas écrire plus clairement franchement ? Et puis ça manque de photos, c’est pas ultra lisible quoi. Bon, en l’occurrence il s’agit d’une recette pour brasser sa propre bière sumérienne. Vachement bobo ces sumériens.

4. Premières lunettes de soleil : ~XIIIe siècle

On est un peu loin de la Ray Ban mais il y a un certain sens de la logique avec un de ces premiers exemplaires occultant trouvé au Canada. Finalement, le plus simple c’était quand même de se mettre un bandeau sur les yeux et le tour est joué.

Crédits photo (creative commons) : Unknown

5. Une des plus vieilles d'humain date de 35 000 à 40 000 ans

Mouais. C’était pas encore trop ça question ressemblance, on avait vraiment de la merde dans les yeux, on dirait le pâté informe d’un gamin après son premier cours de poterie. Eh bah non. C’est la Vénus de Hohle Fels trouvée en Allemagne en 2008.

Crédits photo (creative commons) : Fair use

6. Le plus vieux falzar du monde a 3300 ans

Question look c’est pas encore trop ça, mais les mecs devaient juste être tellement contents d’avoir un truc à se mettre sur le cul alors qu’ils avaient que des semi-couches culottes jusque là.

7. Un premier soutif du XVe siècle bien STYLAY

Bon normalement il en existait auparavant mais c’est le plus vieux sur lequel on ait pu mettre la main. Bon, pas top à porter aujourd’hui.

8. Le plus vieux sac à mains : - 2200 av. J.C.

Paris Hilton si tu nous écoutes, voilà ce que devaient porter les it-girls de l’époque comme en témoigne ce magnifique exemplaire trouvé en Allemagne fait de cuir et de dents de chien. #FASHION

9. Une des premières prothèses orthopédiques : - 1000 av. J.C.

Un beau joli gros orteil créé de toutes pièces qui date de l’Egypte ancienne.

10. Une bonne vieille capote de 1640

Si la capote en caoutchouc a été inventée au XIXe siècle, de sympathiques tentatives ont vu le jour avant comme avec ce magnifique exemplaire suédois fait de peau de mouton (ou d’intestin, selon l’humeur). SYMPA.

11. Plus vieux chewing-gum : - 3000 av. J.C.

Un bon morceau fossilisé de chewing-gum à base de résine découvert en Finlande. En revanche, il est déconseillé de le mâchouiller aujourd’hui car il serait moins efficace pour donner une bonne haleine de chlorophylle.

12. Une des plus vieilles pièces de monnaie retrouvée en -700 av. J.C.

Provenant de l’ancienne cité hellénique de Ephèse, ce vieux machin avait une tête de lion sculptée dans ce morceau d’or et d’argent.

13. Le plus vieux globe du monde fabriqué en 1492

Il a même un joli p’tit nom, Erdapfel et c’est le plus vieux globe jamais conservé conçu par Martin Behaim en 1492.

14. Le premier exemplaire de tapis à souris d'ordinateur datant de plus de quatre décennies

Découvert par un archéologue dans une grotte chilienne il y a environ 48 ans. Une nouvelle qui a remué le monde scientifique.

Crédits photo (creative commons) : Vi..Cult...

15. Le premier exemplaire de top âgé de 10 ans et 8 mois

Ou le commencement du début de la fin.

Bientôt un top sur les derniers exemplaires des objets du quotidien, ceux après lesquels il n’y aura plus rien. Jamais.

Source :

Brightside